Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

sommeprod est-il utilisable

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion f69815
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

f69815

XLDnaute Occasionnel
bonjour le forum,

je pensais maîtriser la fonction sommeprod, mais dans le cas que je vous soummet elle ne me semble pas appropriée.

dans le fichier joint il y a 2 feuilles : 2010 et recap. par contre le classeur final aura des feuilles de 2010 à 2015.

la feuille 2010 contient les 12 mois de l'année en cours.
la feuille recap cumule par année et par catégorie les données.

je voulais utiliser sommeprod car certains mois, non connu à l'avance, je ne souhaite pas les cumuler dans la feuille recap. je comptais pour cela mettre une valeur "P" dans la cellule précèdent la cellule contenant "etudes" pour servir de filtre.

je pense que l'anomalie vient du fait que les données à additionner n'appartiennent pas à la même plage.

avez-vous une solution, si possible sans vb ?

merci d'avance et bonne journée.

Pièces jointes

Re : sommeprod est-il utilisable

Bonjour à tous,

Peux-tu essayer en B2 de 'Recap' et vers le bas et à droite :

Code:
=SOMMEPROD((INDIRECT("'"&B$1&"'!$B$2:$CE$2")=$A2)*(INDIRECT("'"&B$1&"'!$B$36:$CE$36")<>"Etudes")*INDIRECT("'"&B$1&"'!$B$3:$CE$33"))
Si une cellule de la ligne 36 contient 'Etudes', les valeurs de la colonne ne sont pas prises en compte

A+ à tous

Edition : Salut David (mais ai je bien compris ?)

Dernière édition:

Bonjour,
sous réserve d'avoir compris ta demande, un début de réponse à rentrer en B2 de la feuille recap
=SOMMEPROD(('2010'!$B$2:$CE$2=recap!$A2)*('2010'!$B$3:$CE$34)

A+

Bien vu JCGL, c'est en voyant ta réponse que j'ai compris ce que voulais réellement f69815

Dernière édition:

merci à vous deux,

david84: ta formule fonctionne, mais comme tu l'as remarqué il manque la notion de filtre.

JCGL: le principe est bon et fonctionne. un petit problème tout de même, ce n'est pas une catégorie en particulier que je ne veux pas prendre en compte mais l'ensemble du mois, c'est pour ça que je précisais que je comptais mettre une valeur "P" dans la cellule précèdent la cellule contenant "etudes" pour servir de filtre et pour un mois complet.

est-ce clair ?

Re,
en vb je sais faire et ton code correspond exactement à ma demande.

pour éviter de cliquer sur le bouton que j'ai mis en bas de la feuille et pouvoir ainsi le supprimer, on peut passer par macro évènementielle
(Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
qui se déclencherait uniquement en cas de changement sur les 12 cellules concernées

.................. par formules , je n'y arrive pas 😡

à+
Philippe

Bonjour à tous,

Un P dans une colonne "Mois" et le mois n'est pas pris en compte
Formule inchangée
Ajout d'une MeFC pour masquer les #REF si la feuille n'existe pas et les zéros

A+ à tous

Pièces jointes

Re;
un essai avec une ligne (ligne 37) rajoutée dans le tableau.
Lorsque "Etudes" figure dans l'une des cellules de la ligne du dessus, "P" apparaît dans la ligne 37 et les valeurs ne sont pas prises en compte.
En effaçant "Etudes", "P" n'apparaît plus et les données sont prises en compte.
A tester

NB: pour 2011 et +, la formule affiche "pas trouvé" au lieu de #ref mais tu peux remplacer par ce que tu veux ou laisser la cellule vide).

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Dans mon dernier fichier déposé le #REF n'est pas visible, de même que les 0, par une MeFC, moins gourmande qu'un double SOMMEPROD()

A+ à tous

bonsoir à tous,
je ne vous avais pas oublié, mais un problème de santé m'a éloigné du clavier.

je viens seulement de reprendre et j'ai testé le fichier "jc test", jcgl.

celui-ci me convient parfaitement, je n'ai pas fait tous les tests possible avec les différentes années et possibilités.

donc à suivre !!!!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
731
Réponses
7
Affichages
829
  • Question Question
Microsoft 365 Tableau de bord
Réponses
2
Affichages
1 K
K
Réponses
5
Affichages
1 K
Réponses
2
Affichages
741
N
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
837
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…