Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Sommeprod avec plusieurs critères dans une phrase

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bertrand1202

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

j 'avais trouvé un exemple de Sommeprod avec recherche d' un critère dans une phrase.
j' ai essayé à plusieurs reprises en mettant & verte & planche & 40x45

Combien est il possible de rechercher de critères dans une phrase et comment faut-il construire la formule selon que l' on utilise 1, 2 3 4 ,5 ou plus de critères dans la phrase .

Si quelqu'un a une idée et si c' est faisable , Merci d'avance .
Si c' est impossible, merci de me le dire , je ferai autrement mes recherches .

Merci à vous

Pièces jointes

Re : Sommeprod avec plusieurs critères dans une phrase

Bonsoir bertrand1202, Bruno, re le forum,

J'étais parti sur la même idée, (ce caratère générique) mais directement dans la formule.

Ca marche pour un élément ou plusieurs (mais dans l'ordre), mais si l'on en rajoute un qui n'est pas dans l'ordre... cela ne va plus.

Je cherche aussi.

Bonne soirée à tous.

Jean-Pierre

Edit : lorsque je dis un ou plusieurs, il faut entendre deux, par exemple le premier et le dernier, cela fonctionne.... mais à partir de trois, dans le désordre, cela ne fonctionne plus. M'exprime mal des fois.

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Comme la question m'a un peu intriguée, je m'y suis penché et vous propose une solution un peu tirée par les cheveux mais qui semble fonctionner assez bien dans mon exemple.

Le principe est de mettre une matrice de critères en argument de la fonction Cherche ce qui va donner une matrice à X dimensions que l'on multiplie par une matrice de "1" pour totaliser les résultats et on ne prend avec sommeprod que les résultats égaux au nombre de critères (càd tous les critères OK). Bon, ce n'est pas clair mais ça donne la formule suivante:

=SOMMEPROD((PRODUITMAT(ESTNUM(CHERCHE($F$1:$I$1;$A$3:$A$12;1))*1;{1;1;1;1})=4)*$B$3:$B$12)

$F$1:$I$1 est la matrice de critères
{1;1;1;1} est la matrice de "1" (attention, 1 colonne par critère donc 4 ici)
=4 pour comparer avec le nombre de critères.

Je ne suis pas sûr que ça vous aidera vraiment mais comme je me suis creusé la tête, je vous envoie un exemple plus parlant. Dans cet exemple, Sommeprod calcule la quantité de produits disponible qui répond aux critères.

Il y a sûrement moyen de simplifier un peu, je réfléchis encore...

@+

Gael

Pièces jointes

Bonsoir

Une autre solution ...
Code:
=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE(SUBSTITUE(G4;" ";"*");$C$5:$C$8))*$D$5:$D$8)

Attention cela recherche des données de cet ordre "planche....verte" et non pas "verte...planche"

Non, non pas les cheveux...

@+Jean-Marie

Bonjour

Un grand merci à vous qui m' avez permis de sortir de l'ornière.

Pour l 'instant , j 'utilise la solution de CB60 mais j 'étudie avec attention celle de Gael (il faut bien comprendre le fonctionnementpour utiliser) et je commence à tester celle de Jean Marie.

Un vrai régal qui permet de résoudre une question et de se former , Merci encore , c'est Génial.

A +

Bonjour

Afin de me contrôler et pouvoir boucler sur total quantité et ensuite valeurs ; comment faire pour obtenir tout ce qui est différents de plance*verte ou des critères choisis .
La liste étant assez longue, cela m' aiderait encore .
Désolé de vous ennuyer encore.
Cela est-il posible?

Je joins le fichier de CB60 remodifié.

Merci d 'avance si il y a une solution

Amicalement à tous

Pièces jointes

Bonjour

Regarde le fichier joint, il y a deux solutions.
Code:
=SOMME(D5:D11)-F5
ou
Code:
=SOMMEPROD(ESTERREUR(CHERCHE(F4;$C$5:$C$11))*$D$5:$D$11)

Cherche retourne soit une valeur numérique (présence), soit un message d'erreur (non trouvé).

@+Jean-Marie

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
274
Réponses
15
Affichages
756
Réponses
3
Affichages
528
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…