Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

SOMMEPROD avec Colonnes Fixes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ziviius
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Z

Ziviius

Guest
Bonjour,

Après avoir cherché un bon moment, je me tourne vers ce forum.

Je cherche à faire une SOMMEPROD dans une matrice de 15 colonnes.
Je cherche à faire la somme des multiplications de la 1ere avec la 2eme colonne avec une conditions dans la 3eme sachant que j'ai 5 fois la même schéma.
Donc, multiplier 1 et 2 avec condition en 3 ET 4 et 5 avec condition en 6 ET 7 et 8 ... etc.

Une idée de la formule à adopter ?

Je vous en remercie par avance.
Ivan.

Re : SOMMEPROD avec Colonnes Fixes

Bonjour Ivan,

Peux-tu nous fournir un fichier exemple avec 6 colonnes (2 jeux) pour que l'on comprenne le principe ?
Donne aussi un exemple du résultat à obtenir

Voilà un condensé de mon fichier.
Les résultats en bas de page sont justes, mais il me faudrait une formules qui gère l'ensemble du fichier.
Je te remercie d'avoir répondu si vite.

Pièces jointes

Re,

peut-être, en B30, à recopier vers le bas et la droite
il y a peut-être plus simple mais je n'ai pas trouvé

Code:
=SOMMEPROD(($B$2:$B$25)*($C$2:$C$25)*($D$2:$D$25=B$29)*($A$2:$A$25=$A30))+SOMMEPROD(($E$2:$E$25)*($F$2:$F$25)*($G$2:$G$25=B$29)*($A$2:$A$25=$A30))+SOMMEPROD(($H$2:$H$25)*($I$2:$I$25)*($J$2:$J$25=B$29)*($A$2:$A$25=$A30))

Je le ferai en dernier recours ça. Il doit y avoir un moyen pour éviter ces additions de sommeprod.
Merci quand même 🙂

Bonjour Rachid, celle là ne fonctionne pas. Equiv ne prends en compte que le 1er critère on dirait.
Mais je vais creuser par là. Merci 🙂

Bonsoir

Une possibilité en pièce jointe, en B35:E37, avec une formule matricielle, à valider donc avec ctrl+maj+entrer, et avec SIERREUR pour faire court (Si tu travailles avec excel 2003, il faudra modifier cette formule en conséquence). A toi de vérifier.
En B35
Code:
=SOMME(SIERREUR((MOD(COLONNE($B$2:$J$2);3)=2)*($B$2:$J$25)*($C$2:K$25)*(($D$2:$L$25)=B$34)*(($A$2:$A$25)=$A35);0))

L'avantage du système, c'est qu'on doit assez facilement pouvoir adapter la formule à un tableau plus large.

On doit aussi certainement pouvoir faire sur le même principe avec SOMMEPROD, mais pour ce soir...

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
1 K
Réponses
10
Affichages
732
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…