Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion p'tit lulu
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

p'tit lulu

Guest
Bonjour à tous,

J'ai un tableau avec plusieurs colonnes où je renseigne les tarifs appliqués par mes concurrents. A la fin de mon tableau, une colonne avec le prix moyen de mes concurrents. Le problème, c'est que mon calcul tout bête =(A1+B1+C1+D1)/4 n'est pas valable si l'un des tarifs n'est pas renseigné. Admettons que mon concurrent en B1 ne vende pas ce produit, je ne le renseigne pas, mais mon prix moyen prend donc une valeur de 0 puisque :4. Quelle formule puis je appliquer pour que les cellules non renseignées ne rentrent pas dans le calcul ?

Merci de votre aide, bonne journée !

Re : Somme

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, mais quelle est la différence entre la réponse de hoerwind et celle de gorfael ? la première me semblait pourtant convenir...

Merci !

Bonjour, salut Gorfael,

La différence principale est que Gorfael, en mettant une condition préliminaire, a songé à éviter l'affichage d'un message d'erreur si les quatre cellules concernées sont vides.
C'est également possible avec la formule que j'avais proposée :
Code:
=SI(SOMME(A1:D1)=0;"";MOYENNE(A1:D1))
C'est un oubli de ma part.

Par contre Gorfael semble avoir oublié que la fonction MOYENNE ne tient pas compte des cellules vides (hormis le message d'erreur si elles le sont toutes), il s'est donc rabattu sur une fonction matricielle (SOMMEPROD).

Salut hoerwind et le forum
Je préfère juste maîtriser complêtement ce que je demande, c'est pour ça que j'utilise souvent sommeprod(), qui me permet d'ajouter d'autres conditions.
Étant un grand feignant, je préfèrerais écrire la formule de hoerwind comme ceci
Code:
=SI(SOMME(A1:D1);MOYENNE(A1:D1);"")
Mais, je n'ai réellement pas l'habitude de rechercher les formules toutes faites.
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
243
Réponses
1
Affichages
723
Réponses
7
Affichages
987
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…