Somme sur des plages variables

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion goub
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

goub

Guest
Bonjour à tous,

J'ai une alternance entre des valeurs qui sont mesurées entre 7h et 19h et entre 19 et 7h, pour des jours différents. Ces plages de données sont de tailles variables. Je souhaiterai automatiser la tache suivante, réaliser la somme pour les valeurs mesurées entre 7-19h et entre 19-7h.

en fichier attaché un exemple avec dans la colonne D les résultats recherchés.

D'avance merci

Pièces jointes

Re : Somme sur des plages variables

Bonjour goub, et bienvenue,

Tu peux essayer avec cette formule (si j'ai bien compris) :

=SOMMEPROD((A2:A59="19-7h")*C2:C59)

Il est possible d'ajouter d'autres critères à cette formule (par exemple, la date).

@+

Merci Tibo pour ta réponse,

Comment fais tu pour faire intervenir le critère de la date

Est-il possible d'obtenir la somme pour chaque sous groupe en alternance :
somme 7-19h
somme 19-7h
somme 7-19h
somme 19-7h
ect ... sans faire intervenir le critère "date"

@+

encore merci

Bonjour,

Les cumuls en une seule colonne en partant de la solution de Dixit :
=SI($A2="19-7h";SI($A2=$A1;E1+$C2;$C2);SI($A2="7-19h";SI($A2=$A1;E1+$C2;$C2);""))

Avec une chtite MFC ('La formule est' =A3<>A2 et une police rouge) on a en rouge le dernier cumul de la série afin de faciliter la lisibilité.

On peut aussi rajouter dans une colonne entre la variable à traiter et le cumul la formule
=+SI(A3<>A2; "Cumul "&A2;"")

A te lire

Sam

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Je souhaiterais apporter une petite variation à mon calcul des sommes. Le problème est toujours le même, réaliser des sommes de 7-19h et de 19-7h. Dans certains cas je n'ai pas une alternance 7-19, 19-7, j'ai donc deux valeurs 19-7 qui se suivent mais dont les sommes devraient être différenciées. J'ai une colonne avec les jours, je voudrais rajouter une condition supplémentaire qui ne me fasse que la somme 19-7 sur au maximun que sur un intervalle de deux jours mais pas sur le suivant. Etant sur la tranche 19-7, je suis donc à cheval sur deux jours.

Voici un petit exemple pour illustrer mon propos, il faudrait que la somme pour 19-7h du 5/03/2007 au 6/03/2007 soit différencié de la somme 19-7h du 7/03/2007

merci d'avance pour votre aide précieuse

Goub

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
412
Retour