Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Somme suivant critère pas Simple

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amigo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Amigo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,
D'abord je m'excuse si le titre ne reflète pas le problème.
Je viens vers vous aujourd'hui pour solliciter vos lumières sur un problème que je recontre et n'arrive pas à le résoudre.
je reçois tous les jours un fichier avec des données extraites par un logiciel spécial qui crée un fichier excel. par contre les données dans la colonne A sont précedées par ceci : '. D'où l'impossibilité pour moi d'utiliser une formule et où mon problème commence.
je souhaite comptabilisé le nombe de fois q'un numéro qui se trouve dans la colonne A et la somme cumulée de sa valeur correspondante dans la colonne B. En sachant que ce numéro est une partie de numéro principal de la colonne A. Exemple
Code principal = 1011, 1188, 1015, 1112, 1145
Code recherché = 1015 et ce code peut être à n'importe quelle position dans le code principal.
J'éspère être clair dans mes explications. Voir fichier joint.
Merci par avance pour votre aide précieuse.
Cordialement
Amigo

Pièces jointes

Re : Somme suivant critère pas Simple

Bonjour Amigo

pour ton 1er problème, essaye une convertion de la colonne, tu sélectionnes la colonne en question => barre de menu Excel => Données => Convertir => Etape 1 "Délimité" => suivant => Etape 2 "identificateur de texte" tu sélectionnes dans la combo le ' => Terminer

bon après midi
@+

Bonjour pierrot93, le forum
Merci pour ta réponse.
c'est effectivement ce que je désire et là je peux utiliser la fonction Somme.si et NB.SI. Par contre est ce qu'il y a un autre moyen (par exemple macro) de le faire car le fichier principal est constitué d'une 50 de feuilles et des milliers de lignes par feuille.
Merci par avance
Amigo

Edit : j'ai remarqué que patfois il y a des points ... apràs les chiffres

Dernière édition:

Dernière édition:

Bonjour Pierrot93,
Je rencontre un problème dans la formule Somme.si.
si je choisis le code 603 somme.si me donne 3 que je devrais avoir 4
Merci par avance
Amigo

Bonjour,

Un essai avec cette formule :

Code:
=SOMMEPROD((ESTNUM(TROUVE("1015";A3:A391))*B3:B391))

Adapte le "1015" par tout autre code ou par une référence de cellule

Je te laisse tester

@+

Bonjour le Forum,
Bonjour Amigo, Pierrot93,

Une autre solution sans passer par la conversion des données

Voir en fichier joint

Jocelyn

Oup's Bonjour l'ami Tibo 🙂 désolé pour la collision, heu moi je suis passé par un somme(si)) matriciel

Pièces jointes

Bonjour, Pierrot93, Tibo, le forum
Tibot merci pour ta réponse, première vue elle fonctionne à merveille.
Merci Jocelyn pour ton fichier.
Merci par avance
Amigo

Bnjour, Pierrot93, Tibo, Jocelyn, le forum

Merci beaucoup pour votre aide très utile. c'est merveilleux. je veux décortiquer tout ca et essayer de comprendre cette formule magique et très puissante Sommeprod.
Tibo juste pour satisfaire ma curiosité d'apprendre, Tibo peux tu me dire comment faire pour calculer suivant ta méthode le nombre de fois.
Et si quelqu'un peut me dire pourquoi Somme.si me donne une valeur erronée.
Merci par avance
Amigo

re,

Petit retour pour affiner la formule et tenir compte de cas particuliers tels que 100 qu'on retrouve dans 1100 par exemple.

Code:
=SOMMEPROD((ESTNUM(TROUVE(","&D1&",";","&SUBSTITUE(A3:A391;" ";",")&","))*
B3:B391))

permet ainsi d'isoler les codes qu'on pourrait retrouver dans d'autres codes (comme par exemple indiqué ci-dessus 100 qu'on retrouve dans 1100, ou 101 qu'on retrouve dans 1011)

A tester en grand quand même

@+

Bonjour, Pierrot93, Tibo, Jocelyn, le forum

Tibo re-re-re-merci pour cette nouvelle formule.
Alors là j'ai du taff à faire.
j'avoue que c'est de la ma... cérébrale.😀
Merci beaucoup
Cordialement
Amigo

Bonjour a tous
Le probleme pour un seul code est resolu, suite a votre aide precieuse.
Par conte, comment puis-je faire pour avoir, sur une autre feuille,tous les codes qui se trouve dans ma colonne A (Sans Doublons) et bien sure appliquer la somme de chaque code et leurs occurences.
Merci par avance
Amigo

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…