Somme deux critères, dont l'un contient un chiffre

Pseudo4

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

c'est la première fois que je poste dans le forum. J'ai lu attentivement pas mal d'autres réponses mais je reste bloquée.

Je cherche la somme des lignes qui contiennent le chiffre 208 (colonne I : où s'affichent arbre 208 / arbre 206 / fleur 201) ET la lettre X dans la colonne K (il n'y a que des X ou des cellules vides). Le tout dans la feuille NATURE.

J'ai d'abord commencé sur 5 cases, avec comme cellules tests dans cette page cinq lignes contenant arbre 208 et X.
Voici la formule que j'ai réussi à obtenir dans ma nouvelle feuille (et qui a l'air de fonctionner sur mes cinq lignes de test) :
=SOMMEPROD(N(CNUM(DROITE(NATURE!I2:I6;3))=208)*(NATURE!K2:K6="X"))

-> Malheureusement je me limite à ce qu'il y a à droite de ma cellule sans que cela teste vraiment la contenance (par exemple s'il y a un autre arbre en dessous, mon premier arbre ne sera pas comptabilisé) :-( mais on va dire que c'est secondaire.
-> J'ai dû convertir en numérique car même avec "208" la fonction droite ne renvoyait pas le bon résultat (=208)
-> quand j'étends mon test et que je mets des cellules vides, la formule me renvoie #VALEUR (et c'est bien là mon problème principal).


Peut-être qu'il est possible de s'en sortir avec un SOMME.SI (mais je n'ai pas réussi avec deux critères) ou autre chose.

Merci de votre aide.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme deux critères, dont l'un contient un chiffre

Bonjour, Pseudo4, et bienvenue sur XLD.

Peut-être qu'il est possible de s'en sortir avec un SOMME.SI (mais je n'ai pas réussi avec deux critères) ...
Essayez avec somme.si.ens
Et joignez un extrait de votre fichier. Cela nous évitera d'en recréer une copie approximative aux fins de tests.
Mais ça vous le savez déjà : ce "détail" était précisé lors de la création de votre message :
IMPORTANT :
- CHARTE DU FORUM : Lisez Lien supprimé avant votre première intervention.

- ILLUSTREZ VOTRE DEMANDE : Afin de faciliter la compréhension de votre demande il est conseillé de joindre un PETIT fichier qui illustre votre question précise et montre les résultats que vous cherchez à obtenir.
Pour l'envoyer, cliquez sur le trombone ci-dessous ou sur le bouton "Gérer les pièces jointes" dans la zone "Options supplémentaires".Ensuite, cliquez sur le bouton "Parcourir" et sélectionnez-le (après l'avoir compressé s'il dépasse les 250Ko).

- DONNEES CONFIDENTIELLES : Ne laissez AUCUNE donnée personnelle ou confidentielle (noms, adresses, N° de téléphone, entreprises...) dans vos pièces jointes. Vous mettriez Excel-Downloads en contravention avec la loi Informatique et Liberté et votre fichier devrait être enlevé.
 

Pseudo4

XLDnaute Nouveau
Re : Somme deux critères, dont l'un contient un chiffre

Bonjour,

merci de votre réponse. Je vous joins le fichier correspondant. J'ai bien lu la charte mais je n'ai pas vu que c'était obligatoire (mea culpa). Toutes mes excuses.

Novice en Excel, j'ai essayé d'utiliser SOMME.SI.ENS mais j'ai du mal à comprendre cette fonction. D'autant plus que je souhaite utiliser *contient* et ça ne m'a pas l'air si facile.

Bien cordialement,

Pseudo4
 

Pièces jointes

  • Nature.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 37

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme deux critères, dont l'un contient un chiffre

Bonjour et Bienvenue sur XLD,
Bonjour Patrick,
pour les arbres, en A2,
Code:
=NB.SI.ENS(NATURE!I$2:I$11;SUBSTITUE(A$1;"s en bon état";" ")&A2;NATURE!K$2:K$11;"X")
@ tirer vers le bas


@ adapter pour les fleurs


@ + +
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 166
Messages
2 085 899
Membres
103 025
dernier inscrit
sr86