Somme.Si Ligne_Colonne

S

Sid

Guest
Je cherche à faire une somme sur 1 plage de n cellules se trouvant dans une ligne L à partir d'un critère sur une plage de n cellules se trouvant dans une colonne C.
J'ai essayé en utilisant SOMME.SI mais ça ne marche pas.
En fait, SOMME.SI n'a l'air de fonctionner que si la somme porte sur une colonne. Est-ce vraiment le cas ? Qq un a-t-il une solution?

Merci
 
A

andré

Guest
Salut Sid, salut Cathy,

Avec la fonction SOMME.SI le critère ne peut jamais être une plage.

Pour faire simple : dans la barre de formule, à gauche de ta formule, tu cliques sur le signe =.
Une boite de dialogue s'ouvre et ton erreur est normalement affichée en rouge.

Dans le coin inférieur gauche de cette boite de dialogue tu cliques sur la petite icône avec le "?".
L'aide s'ouvre et tu auras toutes les explications nécessaires.

Si le "latin" de Bill Gates ne te convient pas, revient sur ce post, on essaiera de t'aider.

Courage en attendant.
André.
 
C

Cathy

Guest
Je te conseille de passer par le menu outils assistant somme conditionnelle

tu obtiendras quelquechose comme ça :
=SOMME(SI(Vendeur="laurence";CA;0)) entre accolades
somme de la colonne chiffre d'affaires pour le vendeur Laurence
 
S

Sid

Guest
Merci Cathy. Merci André.

André,

mon critère n'est pas une plage (mon critère est tout bêtement "<0").
En fait, je n'obtiens pas d' erreur mais un résutat nul ou qui ne correspond pas à ce que je devrais obtenir.
Si j'ai bien compris, dans la fonction SOMME.SI, il y a 2 plages de cellules: celle sur laquelle porte la fonction SI (ou le critère) et celle qui contient les cellules à additionner.
Mon problème se pose lorsque la plage des cellules à additionner est en ligne (et pas en colonne).*

Cathy,

j'ai essayé de passer par une formule matricielle mais ça ne change rien et lorsque j'essaie de passer par le menu outils assistant somme conditionnelle, lorsque je saisie ma première plage de cellules, j'obtiens le message "La plage sélectionnée n'est pas valide. Sélectionnez uniquement les cellules contenant vos données."

Sid.
 
C

Cathy

Guest
alors c'est simple, si tes valeurs sont en colonne A jusqu'à D tu écris

=SOMME(SI(A17:D17>0;A17:D17;0)) et surtout tu valides par ctrl+Maj+Entrée (les 3 à la fois)

sinon tu adaptes en fonction de la position de ta plage.

Cathy
 
A

andré

Guest
Reresalut Sid,

Je vais d'essayer,

Deux constatations :

1. ton critère doit être une valeur fixe (donc pas de >0, ou <5, ou ...), mais ce critère peut être une référence à une autre cellule (p.ex. A1, qui elle contient une valeur).

2. Les deux plages doivent être du même type (colonne ou ligne), le mélange des deux ne semble pas fonctionner.

Il y a évidemment une astuce pour contourner cette double limite.

Pour le critère, tu crées une colonne supplémentaire qui sélectionne suivant ton critère.
Par exemple : =SI(A1>0;1;"") et puis tu fais la SOMME.SI sur cette colonne avec "1" comme critère.

Pour la plage qui se trouve sur une ligne, tu crées aussi une colonne supplémentaire et tu copies ta ligne par un Copie Spécial Transposé.

J'ai essayé, cela fonctionne.
C'est un peu tiré par les cheveux, mais à défaut de mieux !

Si tu ne t'en sors pas, je te poste un exemple dès que David (salut grand chef) aura mis un peu d'ordre parmi ses pousins.

Toujours à ta disposition.
André.
 
S

Sid

Guest
Merci André.
Ca marche, mais il a fallu utiliser la fonction TRANSPOSE pour la création de la colonne supplémentaire parce que mes valeurs de départ n'étaient pas fixes et, dans ce cas, le Copie Spécial Transposé n'est pas efficace.

Par contre, pour le critère, je n'ai pas de problème avec un >0.

Et merci à Cathy.
 
A

andré

Guest
Bonjour et Bravo Cathy,
(BB ..., serais-je loin de la vérité ? ... hi, hi, hi, ...)

Ta solution fonctionne parfaitement, pour autant que les deux plages soient, soit des colonnes, soit des lignes.
J'ai essayé le mélange, résultat un peu farfelu, ou bien suis-je à côté de la plaque ?

Merci (encore une fois de plus) de m'avoir appris quelque chose de neuf (je n'ai pas encore oublié la formule permettant d'additionner des plages identiques dans différentes feuilles).
J'espère qu'un jour je pourrai de rendre la pareille.

André.
 
A

andré

Guest
Ma très chère Cathy (je n'ose plus dire "petite Cathy" depuis que Celeda m'a promptement remis au pas, ... hi, hi, hi,... clin d'oeil au passage).

Je sais qu'il est 18:00 heures passé, mais quand même !

J'aurai apprécié:

Bonjour André,
Je suis vraiment heureuse de t'avoir apporté quelque chose, mais en réalité c'est si peu.
D'autre part, tu as raison, si ...

On ne tacquinne que celles qu'on aime (je ne sais pas de qui c'est, peut-être de moi).

André
 
C

Cathy

Guest
André, tu m'as déjà rendu service il n'y a pas longtemps, je voulais faire un arrondi aus 0,25 les plus proche et tu m'as donné la formule, je crois même t'avoir dit que c'était SUPER!

Big bisous

Cathy
 
A

andré

Guest
Salut Raphaël.ide,

Un peu de patience, dès que les pièces jointes fonctionnent.

Si Sid tarde (il nous doit bien cela !), fais nous signe, tu auras un petit exemple signé "Ca...dré".

Bonne soirée.
André
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 019
Messages
2 104 649
Membres
109 092
dernier inscrit
ahm74