XL 2016 SOMME.SI.ENS

Hamza21

XLDnaute Nouveau
Bonjour
je suis coincé aidez moi stp
j'ai un fichier Excel qui peut très bien m'aider sur mon travail .
j'ai utilise la fonction SOMME.SI.ENS et quand je fait la filtre les numéros ne s'affiche pas dans tout les cases du tableau.
J'ai rien a comprendre pourquoi la formule ne fonctionne pas correcte.
Merci je compte sur vous pour améliorer mon travail et aussi pour bien comprendre
 

Pièces jointes

  • Tableau KPIs 2021 (1).xlsx
    39.1 KB · Affichages: 15
Solution
Bonjour Hamza, Dugenou,
S'agissant de KPI il y a de fortes chances que la base "tombe" d'un outil extérieur et rapatrié sous XL.
C'est toujours agaçant de bidouiller à chaque fois cette base.
En PJ un essai qui utilise in extenso cette base avec :
VB:
=SOMME.SI.ENS(Valeur;Indic;$A6;Date_;">="&B$5;Date_;"<"&MOIS.DECALER(B$5;1);Client;$F$2)
Les dates sont analysées comme étant >= 1er du mois courant et < 1er du mois suivant, ce qui évite la colonne supplémentaire.
Par contre la base contient plein d'erreur qu'il faut éradiquer avec par ex au lieu de mettre =a/b mettre =sierreur(a/b;""), sinon elle est inexploitable pour en extraire les KPI.

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Pourquoi la formule ne fonctionne pas ? : vos dates dans la base client ne sont pas toutes au 1 du mois : j'ai ajouté une colonne "mois" et corrigé la formule pour utiliser le mois et non la date.
J'ai aussi changé les colonnes pour utiliser les champs du tableau de la base client : ça consomme moins de mémoire que des colonnes entières.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Hamza21 Tableau KPIs 2021 (1).xlsx
    43.2 KB · Affichages: 9

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Hamza, Dugenou,
S'agissant de KPI il y a de fortes chances que la base "tombe" d'un outil extérieur et rapatrié sous XL.
C'est toujours agaçant de bidouiller à chaque fois cette base.
En PJ un essai qui utilise in extenso cette base avec :
VB:
=SOMME.SI.ENS(Valeur;Indic;$A6;Date_;">="&B$5;Date_;"<"&MOIS.DECALER(B$5;1);Client;$F$2)
Les dates sont analysées comme étant >= 1er du mois courant et < 1er du mois suivant, ce qui évite la colonne supplémentaire.
Par contre la base contient plein d'erreur qu'il faut éradiquer avec par ex au lieu de mettre =a/b mettre =sierreur(a/b;""), sinon elle est inexploitable pour en extraire les KPI.
 

Pièces jointes

  • Tableau KPIs 2021 (1).xlsx
    40.4 KB · Affichages: 9

Hamza21

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Pourquoi la formule ne fonctionne pas ? : vos dates dans la base client ne sont pas toutes au 1 du mois : j'ai ajouté une colonne "mois" et corrigé la formule pour utiliser le mois et non la date.
J'ai aussi changé les colonnes pour utiliser les champs du tableau de la base client : ça consomme moins de mémoire que des colonnes entières.

Cordialement
Bonjour Dugenou,
Votre solution m'aider beaucoup et grâce a toi je comprendre pourquoi ma formule ne fonctionne pas.
Merci,
Cordialement
 

Hamza21

XLDnaute Nouveau
Bonjour Hamza, Dugenou,
S'agissant de KPI il y a de fortes chances que la base "tombe" d'un outil extérieur et rapatrié sous XL.
C'est toujours agaçant de bidouiller à chaque fois cette base.
En PJ un essai qui utilise in extenso cette base avec :
VB:
=SOMME.SI.ENS(Valeur;Indic;$A6;Date_;">="&B$5;Date_;"<"&MOIS.DECALER(B$5;1);Client;$F$2)
Les dates sont analysées comme étant >= 1er du mois courant et < 1er du mois suivant, ce qui évite la colonne supplémentaire.
Par contre la base contient plein d'erreur qu'il faut éradiquer avec par ex au lieu de mettre =a/b mettre =sierreur(a/b;""), sinon elle est inexploitable pour en extraire les KPI.
Bonjour sylvanu
Merci énormément pour votre solution, ça m'aider beaucoup dans mon travail et t'as m'aider aussi pour comprendre mes erreurs.
Cordialement
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 354
Membres
102 872
dernier inscrit
YvanCB