Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2013 Somme.si.Ens avec plusieurs dont 1 une matrice (liste)

Merlin258413

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous j'ai besoin de votre aide afin de corriger ma formule ci joint le fichier
Je désire faire une somme.si.ens fonction assez simple mais j'ai une grosse lacune c'est que mon dernier critère est une liste. Je suis donc passé par une formule matricielle mais la aussi cela ne fonctionne pas

Pouvez vous m'aider svp ?
Cdt
 

Pièces jointes

  • SOMME SI ENS.xlsx
    12 KB · Affichages: 36
  • SOMME SI ENS.xlsx
    12 KB · Affichages: 43

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme.si.Ens avec plusieurs dont 1 une matrice (liste)

Bonjour à tous,

Peut être un problème sur la référence absolue de "$A$5".

JHA
 

Pièces jointes

  • SOMME SI ENS.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 39
  • SOMME SI ENS.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 46

GerardCalc

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme.si.Ens avec plusieurs dont 1 une matrice (liste)

Bonjour,

Bonjour est-il possible pour ma compréhension pourquoi nous avons un sommeprod ?
en vous remerciant
SOMME.SI.ENS avec une liste de critères comme ton dernier en validation matricielle renvoie une liste de résultats de même longueur que la liste de critère.
Sélectionnes une plage de cellules de la même taille que ta liste de critères, par exemple F1:F10 et colle ta formule
=SOMME.SI.ENS($BASE.E:E;$BASE.A:A;A6;$BASE.F:F;$A$5;$BASE.C:C;$'LISTE CRITERE'.$A$1:$A$10)
valides par Ctrl+Maj+Entrée.
Tu as une plage de résultats, la première valeur correspond au premier critère de la liste et ainsi de suite.
On utilise alors SOMME pour additionner tous ces résultat, ce qui donne :
=SOMME(SOMME.SI.ENS($BASE.E:E;$BASE.A:A;A6;$BASE.F:F;$A$5;$BASE.C:C;$'LISTE CRITERE'.$A$1:$A$10))
validée matriciellement.
Mais en remplaçant SOMME par SOMMEPROD, le fait matriciel est implicite et l'on s'évite d'avoir à valider par Ctrl+Maj+Entrée.

Voilà.
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
719
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…