Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

somme si couleur

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mmalzert

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

Je viens vers vous pour un problème que j'ai et dont je ne trouve pas la réponse au travers des exemples que j'ai pu croisé via la fonction recherche.
Il s'agit d'un somme si couleur de fond bleu, alors somme des cellules du dessus tant que blanc.
J'ai vu quelques codes en VBA mais je voudrais savoir si c'est possible sans.

Je joins mon exemple.

Cordialement.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : somme si couleur

Bonjour à tous,

Utilisant les vides en colonne C devant les cellules colorées en bleu, la formule matricielle ci-dessous a été saisie en D6 puis (après validation en matricielle) copiée/collée dans les autres cellules en bleu:
Code:
=SOMME(INDIRECT(ADRESSE(MAX(SI($C$1:$C5="";LIGNE($C$1:$C5)))+1;COLONNES($A:D))&":"&ADRESSE(MAX(SI($C$1:$C6="";LIGNE($C$1:$C6)))-1;COLONNES($A:D))))
la formule doit être validée par ctrl+maj+entree avant de la recopier dans les cellules en bleu...

Cordialement

Dernière édition:

Bonjour hbenalia et merci pour ta réponse.

Ca fonctionne bien dans l'exemple. Le petit souci est que j'ai simplifié mon fichier d'origine sans préciser que les colonnes D et E font parties d'un TCD (woopss désolé) et que je me sers de ces chiffres uniquement à partir de la colonne G. J'ai donc déjà les totaux des colonnes D et E.
En fait, grosso modo je veux, à partir de la colonne G, que quand la cellule est blanche ça me laisse mon sommeprod et quand quand elle est bleue (ou non blanc) ça me fasse le total des cellules blanches au dessus. Donc dans l'idéal intégrer la fonction que je n'ai pas dans un si.
En résumé : si c'est bleu (ou non blanc vu que ca vient d'un tcd) alors somme des cellules blanches au dessus, sinon si c'est blanc faire le sommeprod.

Dans l'attente, j'épluche ta formule qui pourrait me servir. Et pour ma culture. 🙂

Bonjour à tous, bonjour mmalzert

Toujours en travaillant avec les cellules vides en colonne C, tes formules à partir de la colonne G avec SI et SOMMEPROD ont été jumelées avec les formules présentées précédemment dans ton fichier. Et je ne sais pas si j'ai bien compris ta demande et ce que tu veux avoir vraiment comme résultats....

Cordialement

Pièces jointes

Ça fonctionne parfaitement. Merci hbenalia.
Si possible, aurais tu la gentillesse de faire un pas à pas de ta formule stp ? J'ai fais quelques tests et à priori, ça renvoi des coordonnées de cellule. J'aimerais pouvoir l'utiliser plus souvent.
Encore merci.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
150
Réponses
3
Affichages
244
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…