[Résolu] Soucis avec la formule SOMME.SI

Pipola

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Après avoir passé la matinée sur le problème. Je tente ma chance ici, car je commence à être à bout d'idée.

On m'a confié 2 fichiers, et il faudrait que le 2ème se remplisse automatiquement avec les données du premier.
C'est un report de productivité, avec des données par jour.
Il y a plusieurs problématique:
  • ce sont des reportings mensuels, mais les deux sont gérés différemment. L'un reprend uniquement les jours travaillés, l'autre indique aussi les WE et jours fériés (même s'il n'y a pas de données pour ces jours là)
  • le tableau 2 ne doit pas être modifié du tout
  • le tableau 1 peut avoir des colonnes ajoutées masquées, mais rien entre les colonnes C et K actuelles car le tableau est rempli par un copier-coller
  • Le format de la date du tableau 1 est fixe, c'est du texte et pas de la date
  • dans le tableau 1, chaque jour est divisé en 5 lignes, alors que dans le tableau 2, il n'y a qu'une ligne par jour.

Suite à des premiers tests, j'ai réussi à remplir automatiquement sur le tableau 2 les colonnes C à R, mais je bloque pour la colonne B.
Doit se trouver dans cette colonne la somme des vagues de la journée indiquées dans le tableau 1. (il n'y aura toujours que 2 chiffres par jours situés à côté de Dotations et Export)
J'ai essayé une formule SOMME.SI, mais les résultats ne correspondent pas à la somme que je dois obtenir.

Dans le tableau 1, la colonne A est là pour faire la recherchev pour la suite du tableau, la colonne B était là pour essayer de trouver une solution pour les sommes de vagues.

C'est "normal" que les valeurs ne correspondent pas forcément actuellement, ne pas en tenir compte...

Je suis pas débutante en Excel, mais je ne connais pas non plus toutes les subtilités ou possibilités, donc je me retrouve un peu bloquée...

En pj un fichier qui reprend une feuille de chaque fichier pour que vous puissiez voir exactement de quoi il retourne.
 

Pièces jointes

  • pb somme.si.xlsx
    23.6 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Soucis avec la formule SOMME.SI

Bonjour Pipola et bienvenue!

Je ne suis pas certain de bien comprendre: avec, en B3, la formule suivante:
Code:
 =SOMME.SI(Tableau1!$B$4:$B$113;$A3;Tableau1!$D$4:$D$113)
... à recopier vers le bas, il me semble que les résultats sont corrects (même s'ils ne sont pas identiques à ceux que tu as encodés "à la main" ... mais puisque tu dis que c'est "normal" :p)
 

Pipola

XLDnaute Nouveau
Re : Soucis avec la formule SOMME.SI

Parfait! ça marche!

A priori ma grosse erreur était de prendre comme plage de la fonction l'ensemble des colonnes B,C et D et non juste la colonne B...Du coup je cherchais en pensant que c'était à cause du format de la valeur à chercher que ça planter...

Merci beaucoup Modeste! Grâce à toi, je vais pouvoir épater mon collègue quand j'aurais fini ses fichiers.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
370
Réponses
3
Affichages
305

Statistiques des forums

Discussions
312 391
Messages
2 087 948
Membres
103 682
dernier inscrit
Thomas23