ne pas prendre en compte cellule vide

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

romeoldinho

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une petite question que je n'arrive pas à résoudre seul.
Il s'agit d'un petit tableau de pronostiques de foot.

Dans le tableau rouge, des points acquis par une comparaison entre le tableau jaune "résultats officiels" et le tableau vert "pronostiques". 10 pts si le résultat est bon (exemple victoire, nul ou défaite). 20 pts de plus si le résultat est exact.
Mon pb est que quand mon tableau est vierge en attendant d'y inscrire les pronostiques et résultats officiels mes formules me donnent déjà les pts maximum comparant des cellules vides (et les prenant peut-être pour des 0-0?). Connaissez-vous une petite astuce à ajouter à mes formules pour ne pas prendre en compte les cellules vides? un truc du genre =si(estvide...) mais, je ne sais pas m'en servir.

Merci pour vos infos si vous en avez.
Ci-joint mon exemple.
A bientôt
Roméo

ps: j'ai engistré mon fichel excel en version 2003 car quand je le faisait en version 2007, un message d'erreur me disait que mon fichier était invalide et je ne pouvais donc pas le poster.

Pièces jointes

Re : ne pas prendre en compte cellule vide

Bonjour,

En O7 :
Code:
=SI(OU(ESTVIDE(C7);ESTVIDE(D7);ESTVIDE(I7);ESTVIDE(J7));0;SI(OU(ET(C7<D7;I7<J7);ET(C7>D7;I7>J7);ET(C7=D7;I7=J7));10;0))
Idem pour les autres cellules.
Pour ne pas afficher les 0, format personnalisé Standard;;

Bonjour,

Merci hoerwind tu as résolu mon pb. Ta solution fonctionne parfaitement.

Juste une dernière chose.
Dans mon tableau, j'ai fait un classement automatique de foot. (c'est pas original je sais).
Critères de classement pts, différence but; Et en cas d'égalité sur ces 2 critères on m'a proposé une solution qui dans ce cas classe les équipes dans l'ordre de position de la cellule la plus haute dans le tableau.
Ex: Bordeaux en A1 est à égalité sur mes 2 critères avec Barcelone en A3.
Mon classement placera Bordeaux devant car ce cellule est avant celle de Barcelone. Or je souhaiterais plutot un départage alphabétique après mes 2 premiers critères.

Mon tableau est assez complexe (sauf pour toi probablement), je veux dire par là qu'il est bourré de formules
et je n'arrive pas à le simplifier pour le poster. Il n'est pourtant pas si lourd 328 ko.
J'ai beau supprimer les 3/4 des cellules il reste à 328 ko.

Y a-t'il un autre moyen de te le faire parvenir? par mail en te donnant mon adresse? ou en créant une adresse bidon pour l'occasion?

Merci pour tes infos.
Roméo

Bonjour hoerwind,

Merci pour ton aide.

Tu pourras (j'espère) trouver mon fichier sur ce lien:Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Ce que j'aimerais réussir à faire c'est que mes classements automatiques puissent (si égalité après mes 2 premiers critères de départage, les points puis la différence de but) se départager à l'ordre alphabétique.

Pour info sur mon tableau, s'il n'était pas assez clair...
Sur la feuille de l'onglet officiel je vais rentrer des scores, sur la page avec l'onglet Roméo, des pronostiques qui viennent se comparer à la feuille "officiel".

Si tu veux d'autres explications pour mieux comprendre mon tableau ou se que j'aimerais n'hésites pas.

Encore merci pour ton aide.
Roméo

Bonjour,

Beau tableau, mais il faudra y consacrer un temps certain avant d'en saisir tout le mécanisme.

Un forum sert à donner un coup de pouce pour une formule ou un code VBA, pas pour s'investir dans un projet complet.

Ne peux-tu concocter un petit exemple tout simple (d'après ce que j'ai compris, quelques lignes devraient suffire), reprenant les données ainsi que le résultat à obtenir, accompagné d'un mot expliquant les contraintes à respecter ?

Re,

Oui désolé, tu as parfaitement raison sur le fait d'un petit coup de pouce et non de la réalisation complète d'un projet quel qu'il soit.

Voici, un tableau hyper simplifié qui te permettra de comprendre ce dont j'ai besoin.

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Dans le petit carré groupe A coloré en jaune, se trouve un classement en rapport avec les résultats des matchs situés juste au dessus. Il y a 6 journées de 2 matchs. Pour l'exemple j'ai utilisé la journée 1 et les scores colorés également en jaune.

Mes critères de départage en cas d'équipe à égalité au classement sont:
Le nb de points puis la différence de but puis (si même différence de but) l'équipe qui à marqué le + de but (ex 2 équipes on gagné 1-0 et 2-1 ce qui fait la même diff de +1) jusque la tout baigne j'ai réussi à le faire (il me semble).

Mais dans l'exemple du tableau entre arsenal et annecy, elles ont toutes 2 gagné 1-0. Donc même nb de points, même différence et même nb de buts marqués. Avec un ami qui tripote humblement excel, nous avons mis en place un autre critère de départage dans ce cas précis. Sera classé devant l'équipe qui se situe le plus haut dans les cases colorées en rouge. Nous n'avons rien trouvé de mieux (cause maitrise très partielle d'excel).
Ce dernier critère ne me convient pas. Je souhaiterais que ce soit l'ordre alphabétique qui vienne en 4ème et dernier critère.

J'espère que c'est lisible et compréhensible ce que j'écris.
Encore merci pour ton aide.

Roméo

Bonjour,

Essaie la solution suivante :

En X2 : =NB.SI(S$2:S$5;">"&S2)+1
et copie cette formule vers le bas.
Elle te renvoie le rang alphabétique des clubs.

En R2 : =P2+T2/100+X2/100000
limite le nombre de décimales à 5
et copie cette formule vers le bas

Vois en B34:B37, en cas d'égalité les clubs sont classés par ordre alphabétique.

Edition :
Avec une pièce jointe ce sera plus facile !

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
349
Réponses
4
Affichages
607
Retour