Somme selon plusieurs critères

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Matjul
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Matjul

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Je sais que mon sujet a été traité plusieurs fois, malgrès l'utilisation de la fonction recherche, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.
Je m'explique, je suis en train de faire des statistiques sur un planning et je voudrais savoir combien de fois un opérateur a travaillé le Lundi , le Mardi, le.....sachant que dans mon planning une journée de travail doit être comptabilisé si l'on rencontre la lettre M, A ou N pour un opérateur donnée.

Vous trouverai un exemple de ce que je recherche en pièce jointe,
Merci pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Somme selon plusieurs critères

Bonjour matjul, salut bebere,

Bebere, la même chose que toi en un peu plus court :

=SOMMEPROD(($B$2:$AC$2="L")*((B3:AC3="M")+(B3:AC3="A")+(B3:AC3="N")))

@+

Edit : plus court toujours, mais sans contrôle sur M, A et N :

=SOMMEPROD(($B$2:$AC$2="L")*(B3:AC3<>""))

@+

Dernière édition:

La formule fonctionne très bien, mais petite difficulté supplémentaire, La plage des cellules se trouve sur plusieurs feuilles, 12 en tout (1 feuille par mois) alors j'ai essayé d'adapter la formule en mettant des "&" entre chaque feuille, mais la somme est fausse.
Pouvez vous me proposer une solution?
Merci pour votre aide.

re,

De mémoire, il me semble que la fonction SOMMEPROD ne permet pas d'agir sur plusieurs feuilles.

Sinon le & ne me semble pas convenir.

Sinon, tu fais le total sur chaque feuille et sur la dernière, tu fais une somme de la cellule qui t'intéresse :

=SOMME(Feuil1:Feuil12!AD3)

Si problème persiste, remets nous un fichier avec 2 ou 3 onglets en nous indiquant quelle somme tu souhaites faire exactement.

@+

Bonjour Matjul, Tibo, le forum

Sommeprod peut très bien être utilisé sur plusieurs feuilles, en utilisant des zones nommées par exemple.
attention, il faut que les zones nommées aient exactement la même hauteur :

=SOMMEPROD((nom1=D1)*(nb1))+SOMMEPROD((nom2=D1)*(nb2))+SOMMEPROD((nom3=D1)*(nb3))

petit exemple joint

Pièces jointes

salut bhbh,

Je suis d'accord avec toi.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'est pas possible de faire une formule SOMMEPROD multifeuilles (ou en 3 D) du style :

=SOMMEPROD((feuil1:feuil12!A1)="A")*(.....

L'exemple que tu nous donnes est une addition de SOMMEPROD qui fonctionne effectivement sans problème.

A metjul de voir quelle solution lui conviendra le mieux.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
304
  • Question Question
Microsoft 365 Fonction si
Réponses
7
Affichages
222