Somme selon critères filtres

t3tsuo

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous !

Voila, je me permets de vous contacter car je bute sur un problème de somme, et bien que je suppose qu'il faille utiliser sumprod(), je n'arrive pas a trouver de topic correspondant.

Voici donc mon problème (via mon fichier) :

Dans le sheet Trading Inventory, j'ai des prix correspondants a des lignes de vente. (colomn D E G), ces mêmes lignes peuvent être cataloguées selon 4 critères : l’année, le mois, la branche et la sbu.

Or la ou j'ai un problème, c'est dans le sheet LSR.

Je souhaiterais faire une interaction toute simple qui donne les résultats en F7, G7, H7 de la somme de mes produits selon le filtre.

C'est a dire que si je ne filtre que sur l’année, il me donne le montant total de 2009 en F G et H7 par exemple.

Par contre si je veux l’année plus le mois plus la branche, cela me donne le filtre réduit correspondant.

Si je ne suis pas assez clair, je reste a votre service pour étayer mes propos ! :)

En vous remerciant d'avance,

Desole pour les accents je suis en qwerty,

Cordialement,

T3.
 

Pièces jointes

  • exemple 1.zip
    16.3 KB · Affichages: 63
  • exemple 1.zip
    16.3 KB · Affichages: 61
  • exemple 1.zip
    16.3 KB · Affichages: 59

Softmama

XLDnaute Accro
Re : Somme selon critères filtres

Bonjour T3tsuo,

Je t'ai mis 3 formules matricielles dans ta feuille LSR aux cellules F7, G7, H7. J'ai nommé dans l'autre feuille les zones que j'utilise dans les formules matricielles pour plus de clarté. Je pense que c'est ce que tu attendais ; au pire tu devrais pouvoir t'en inspirer pour créer des formules matricielles. N'oublie pas : les formules matricielles se valident en appuyant sur ctrl+maj+entrée.

Fais-moi savoir si j'ai rien compris à ton pb ^^
 
Dernière édition:

t3tsuo

XLDnaute Nouveau
Re : Somme selon critères filtres

Re Softmama,

Alors ton fichier fait exactement ce que je recherche donc je te remercie grandement :)

Neanmoins, j'ai essaye de l'appliquer a mon fichier perso, et je tombe sur, respectivement #Value et #name? dans ma colonne interco et cogs.

J'ai fait des zones -de meme taille A7:A4000 par exemple-, et je pense avoir mis la même fonction que toi, je te copy past ca ici :

{=SUM((year_=B17)*(month_=C17)*(branch_=D17)*interco_)}

Je me demande si ce n'est pas un probleme de syntaxe par rapport aux types des cellules ? (Bien meme que le sumprod(9...) de base marche :s
 
Dernière édition:

Softmama

XLDnaute Accro
Re : Somme selon critères filtres

Re,

Tu dois impérativement t'assurer que les zones nommées dans les formules matricielles sont exactement de la même taille pour éviter le #value. Par ailleurs, vérifie que les noms que tu as donnés aux zones de ton tableau sont bien les mêmes que dans ta formules (Branch_, month_, year_...). Y-a-t-il des données autres que numériques dans la zone inter_co ? Pque le calcul se fait dessus,alors si c'est pas numérique, ça génère une erreur. Enfin, assure-toi de bien valider chaque cellule avec ctrl+shift+entrée.

J'attends ton retour pour cerner le pb mieux.
 

t3tsuo

XLDnaute Nouveau
Re : Somme selon critères filtres

Re Softmama,

Donc j'ai vérifié les plages les tailles sont identiques, les noms aussi. Je n'ai pas de texte dans mes colonnes chiffrées (j'ai des blancs par contre !). J'ai même fait un test sur une toute petite portion -a peine 20 lignes- sans blank, ca ne marche pas non plus :s
 

t3tsuo

XLDnaute Nouveau
Re : Somme selon critères filtres

Je te l'ai up sur le serveur free parce que j'arrive pas a descendre sous les 70 ko :S

Free - Envoyez vos documents

En gros je souhaiterais la matrice dans les cellules de la ligne 17 du sheet LSR.

Et pour les liens :

B17 (year) renvoie a AO dans le Trading Inventory
C17 (Month) renvoie a AP dans le Trading Inventory
D17 (Branch) renvoie a B dans le Trading Inventory
E17 (SBU) renvoie a AU dans le Trading Inventory

Pour les sum a faire :

H17 (interco) renvoie a Z dans le Trading Inventory
I17 (Cogs) renvoie a AL dans le Trading Inventory
J17 (sales) renvoie a AY dans le Trading Inventory

Dis moi si je suis pas clair,

Je te remercie pour ton temps.

T3
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Somme selon critères filtres

Bonjour,

En utilisant le filtre
En D4 de la feuille "Trading etc"
Code:
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]=SOUS.TOTAL(9;D6:D28)[/FONT]
[/FONT]
à copier coller sur E4 et G4

Sans filtre, feuille "LSR" avec SommeProd

Code:
[FONT=Verdana][FONT=Verdana]=SOMMEPROD(((An=$B7)+($B7=""))*((Mois=$C7)+($C7=""))*((Branche=$D7)+($D7=""))*((Sbu=$E7)+($E7=""));Sales)[/FONT]
[/FONT]
Tu choisis ou non une année, un mois, tu peux ne rien choisir
C'est comme si tu filtrais ou non
 

Pièces jointes

  • SommeFiltreT3tsuo.zip
    15.6 KB · Affichages: 76

Softmama

XLDnaute Accro
Re : Somme selon critères filtres

re t3t, bonjour Monique,

J'ai peiné sur ton fichier...
Le pb semble résolu cf. fichier joint, mais j'ai dû bien galérer pour comprendre d'où provenait le souci. En fait, il y en avait 2 : tout d'abord le champ year_ (2009,2010...) n'est pas un nbre mais un texte, aussi, j'ai dû formaté ta zone de validation en texte et ajouter =Texte(year_;"aaaa")=... dans les formules. D'autre part il existe dans ton gros tableau 150 lignes bizarres qui ne contiennent rien (lignes 18 à 167) mais qui ne sont pas vides. D'où les erreurs retournées par les formules. J'ai effacé ces lignes et tout est de nouveau ok.
 
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Somme selon critères filtres

Re,


Dans le fichier de 11h32,
les 3 formules fonctionneraient, avec ou sans texte dans la zone,
si on les écrivait comme ça :
=SOMME((An_=B7)*(Mois_=C7)*(Branche_=D7);FX_)

ou comme ça :
=SOMMEPROD((An_=B7)*(Mois_=C7)*(Branche_=D7);FX_)

et non comme ça :
=SOMME((An_=B7)*(Mois_=C7)*(Branche_=D7)*FX_)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 851
Membres
103 974
dernier inscrit
chmikha