somme mobile en fct° d'une variable

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gengiskhan
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

Gengiskhan

Guest
bonjour,
voila je voudrai que dans la même cellule, je puisse afficher une somme, qui dans mon cas pratique, serai un cumul, mais que cette somme tienne compte d'une variable, qui serai le nombre de mois qu'il y a entre le début de l'année et maintenant.
je sais utiliser la fonction datedif, mais je ne sais pas l'incluer dans une formule qui ferai une somme en fonction de cette variable, de sorte que ma somme " allonge" au fils de l'année ( ou rétrécisse même, si je mets en variable un mois précédent )

voila je ne sais pas si j'ai été clair,
merci

Re : somme mobile en fct° d'une variable

Bonjour,

A essayer :

Les dates en colonne A
Les montants en colonne B
La date variable en C1

S'il n'y a pas de dates > aujourd'hui :
=SOMME.SI(A1:A100;">="&C1;B1:B100)
=SOMMEPROD((A1:A100>=C1)*B1:B100)

S'il y a des dates > aujourd'hui :
=SOMMEPROD((A1:A100>=C1)*(A1:A100<=AUJOURDHUI())*B1:B100)

La plage est à adapter suivant les besoins

mjo

Il faut enlever l'espace entre B et 1 dans la dernière formule.

Re,

En ligne 1 les dates doivent absolument avoir le même format : lequel des deux ?

Quelles lignes faut-il additionner, toutes ?

Où se trouve la variable et sous quelle format (de préférence le même que celui retenu pour la ligne 1) ?

mjo

pour ce qui concerne le format des dates je peux m'arrager pour les mettre au même format ( disons comme juin et juillet = 06/06/2006)

ensuite , il me suffit d'additionner une seule ligne n'importe laquelle pour l'exemple
et la variable sera ( si je ne l'ai pas préciser) le nombre de mois qui sépare avril de juil par exemple, pour que le cumul se fasse jusqu'a juillet

dans la formule que tu me proposera, la variable sera donc: X
X =datedif(avril 06 ; aujourd'hui();"m")-1 (-1 car je travaile toujours sur le mois écoulé )

sinon j'ai essayé ça :

= somme( 1er cell de la ligne;decaler( 1er cell lgn ;0;X)

je pense aussi à indirecte, mais le problem est de tout mettre en interaction

voila, merci

Bonjour,

Je n'ai toujours pas compris exactement ce que tu désirais.

En pièce jointe quelques exemples qui ne sont que des adaptations des formules que je t'ai déjà données.

Si ce n'est pas ce que tu cherches, précise les critères que tu mettrais en ligne 1 et 2, ou uniquement en ligne 2 s'il est fait appel à la fonction AUJOURDHUI(), ainsi que le résultat que tu veux obtenir.

mjo

Petites erreurs !
Dans la formule en L6, remplace le -3 par -L$2, et copie la vers le bas
Dans la dernière ligne de mes explications (police bleue) il faut lire colonne L et non colonne G.

Pièces jointes

Dernière édition:

c'est exactement ce que je cherchais, c'est formidale, je m'explique comme un porc et tu arrives a me donner ce que je cherche

merci beaucoup, je ne connais pas vraiment le fonctionnement de sommeprod mais je crois que je vais m'y mettre

merci encore et bonne journée

Re,

Je suis fautif !

J'ai oublié de demander si le calcul devait pouvoir s'effectuer à cheval sur plusieurs années.
Mon idée idée était qu'il s'agissait de tableaux annuels.
Comme quoi on n'est jamais assez précis.

Voilà qui est corrigé.
S'il y a d'autres problèmes, n'hésite pas.

mjo

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
982
Réponses
6
Affichages
881
Retour