Somme matricielle selon conditions....

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai regardé un peu sur le forum mais je suis un peu pressé pour être franc alors j'envoie ce message pour voir peut être que vous pourrez me sauver si quelqu'un arrive à trouver. Je suis pas mal sûr que Oui car j'ai une idée mais j'ai besoin de vos lumières.

Je joint un fichier.

Je veux faire une somme matricielle sur une colonne selon différents critères.

Si vous avez des questions ne vous gêné pas.

Merci à l'avance

Neo 😱

Pièces jointes

Re : Somme matricielle selon conditions....

Bonjour mth,

Effectivement si je m'en tenais qu'à ce que j'ai donné comme exemple mais en fait ce à quoi je veux arriver comme tableau final est plus élaboré et j'ai besoin de faire le calcul matricielle selon les critères et possibilités pour ensuite en venir à expensionner mon tableau, l'élaborer.... 😉

Merci à l'avance

Neo

Bonjour CyberNeo99
Coucou Mimi 😉

Si je peux me permettre ...
à la base ce n'est absolument pas une bonne idée de mélanger Pays et Villes s'agissant de 2 colonnes différentes dans ton tableau

Donc pour faire ce que tu souhaites ce n'est déjà pas simple 🙄
A+

ReBonjour à tous,

En fait j'étais sur la bonne vois de réussir mais ma formule était trop longue excel me refusait de la mettre, un message apparaissait Fromule trop longue.

Cétait une mélange de SOMME(SI(La condition, j'avais la fct CONCATENER aussi. Avce moins de conditions j'y suis arrivé c'est lorsque j'y ai mis une nouvelle condition, la ville dans l'exemple que j'ai fournis en fichier joint, ma formule est devenue plus car possibilités supplémentaires. Ça marchait au poils et la formule était matricielle....

Je vous donne un avant goût

=SI(ET(B$4="Tous",B$5="Tous"),SOMME(SI(CONCATENER(Data!E$3:E$15000,"_",Data!F$3:F$15000,"_",Data!G$3:G$15000)=CONCATENER(A10,"_","2009","_","Semestre 1"),Data!J$3:J$15000)),SI(B$4="Tous",SOMME(SI(CONCATENER(Data!D$3: D$15000,"_",Data!E$3:E$15000,"_",Data!F$3:F$15000,"_",Data!G$3:G$15000)=CONCATENER(B$5,"_",A10,"_","2009","_","Semestre 1"),Data!J$3:J$15000)),SI(B$5="Tous",SOMME(SI(CONCATENER(Data!B$3:B$15000,"_",Data!E$3:E$15000,"_",Data!F$3:F$15000,"_",Data!G$3:G$15000)=CONCATENER(B$4,"_",A10,"_","2009","_","Semestre 1"),Data!J$3:J$15000)),SOMME(SI(CONCATENER(Data!B$3:B$15000,"_",Data!D$3: D$15000,"_",Data!E$3:E$15000,"_",Data!F$3:F$15000,"_",Data!G$3:G$15000)=CONCATENER(B$4,"_",B$5,"_",A10,"_","2009","_","Semestre 1"),Data!J$3:J$15000)))))

En terminant de façon matricielle.

Neo 😀

Dernière édition:

Bonsoir Cyberneo99, mireille🙂,
Pas sûr d'avoir tout compris. Ci-joint fichier testé à côté du TCD de Mireille.
Une proposition avec somme(si et une autre avec sommeprod.
A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour david84,

C'est peut être pas exactement ¸a mais tu est très près car il y a la possibilité que dans la 2e liste déroulant le choix soit tous aussi. Tu m'as mis sur la bonne voit car je cherchais à faire la multiplication matricielle de 2 plages et plus, comment l'écrire, la syntaxe et là tu m,as mis sur le bonne voit.

Je t'en remercie très cordialement

Neo 😀

Re,

Avec un peu de code VBA, quelques plages nommées et la modification des choix ... on peut arriver à ça 😉
Sans passer par un TCD, mais c plus complexe ...

Pourquoi ne pas avoir inscrit directement les valeurs ... pour le fun 😀

A+

Pièces jointes

Re, Bonsoir Bruno😉,
Ci-joint fichier tenant compte de ta remarque mais à tester plus à fond.
Après, si c'est ce que tu recherches et si tu en as besoin, je pense qu'il y a moyen d'automatiser de manière à n'avoir qu'une formule à tirer vers le bas et la droite.
A+

Pièces jointes

Bonjour à vous ,

Merci infiniment pour votre contribution. BrunoM45 je dois avouer que c'est Super ce que tu as fait, je retiens ça pour éventuellement.

Pour ce qui est de david84, un Gros merci tu m,as mis sur la bonne voie et effectivement tou dernier post le fichier fonctionnait. Ta solution ma donné des ailes et j'ai debloqué. je n'avais pas pensé à définir des variables pour ainsi racourcir mon code et ta syntaxe est plus conviviable. J'essayais de contemplé une forêt avec un arbre qui me cachait. ;o))) J'étais tellement plongé dans les formules que j,avais oublié de faire un pas ou 2 en reculant....

Merci encore et bonne fin de semaine

Neo ;o))))

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
962
Réponses
1
Affichages
2 K
Retour