Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

somme indirect (mystères)

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bertrand1202

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Voulant totaliser des tableaux , j'ai essayé somme avec indirect , visiblement ça ne fonctionne pas. Malgré des recherches et des tentatives , je ne comprends pas ce qui se passe.
Merci de votre aide mais surtout del'explication.
@+

Dernière édition:
Re : somme indirect (mystères)

Bonjour

Les choux sont toujours au même endroit , cependant je cherche à voir comment fonctionne la fonction indirect car apparemment utile selon ce que je vois sur ce forum.C'est pourquoi j'essaye de m'y mettre pour comprendre.
Merci
@+

Bonjour

Merci , ce que souhaite faire c'est synthétiser toutes les quantités sur la colonne choux de la recap et ce quel que soit le nombre de feuilles en 1 et en deux, comprendre la formule (pour cumuler quel que soit le nom de feuille.
J'ai regardé les site deJ Boisgonier mais je n'ai pas tout compris.
Merci @+

re bonjour,

je t'avoue que je n'ai pas tout compris...
un petit exemple vaut souvent mieux qu'un long discours 😉

en attendant de tes nouvelles, a+

Bonjour

Merci , j'ai déja utilisé cela , ce que je cherche c'est à bien comprendre indirect sur un cas simple au départ puisque cela semble être souvent utilisé quand je regarde les formules de Tibo , Jcgl, Jocelyn . Apparemment cela est utile
Merci.

Re,

OK, la problématique n'est pas forcément optimale pour indirect...

INDIRECT permet d'interpréter un texte comme une plage de cellule.

=INDIRECT("A1")

équivaut à

=A1

ou bien

=INDIRECT("'Feuil1'!A1")

équivaut à

=Feuil1!A1

C'est surtout utile si tu dois concatener des morceaux de textes pour construire ta référence de plage, et que tu souhaite qu'Excel considère ça comme une plage.

Re

Merci , je souhaite maintenant combiner somme et indirect , je n'arrive pas à comprendre comment exprimer en utilisant la méthode de J Boisgontier (permet d'éviter de nommer les feuilles .
D'autre part , quelle est l'écriture de indirect
Feuille="'"& b2&"'!b4
b2 etant la reference dans feuille recap et b2" la reference dans les différentes feuilles Est ce " ' " puis " ' ! puis " , j'ai espacé car je ne sais pas si ce sont bien ces caractères à employer
En tout cas merci de m'aider sur ce problème.

Re,

Pour les ' (apostrophes), elles doivent entourer le nom de la feuille si le nom de la feuille contient un espace, mais tu peux toujours les mettre, ça fonctionne même s'il n'y apas d'espace.

un exemple

Pièces jointes

Re

merci , je vais continuer à tester pour voir si fonctionn avec deux feuilles et par rapport à des plages de cellules et des noms (avec sommeprod c'est plus facile). Somme indirect permet il de sommer dans toutes les feuilles du classeur la somme des "choux " si j'ai choux en colonne a et qté en colonne B?

Merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
43
Affichages
1 K
Réponses
8
Affichages
251
Réponses
1
Affichages
188
W
  • Question Question
Microsoft 365 Formule
Réponses
3
Affichages
196
Réponses
1
Affichages
340
wDog66
W
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…