Somme imbriquée sans doublons !

gerardphi

XLDnaute Junior
Bonsoir,
Je viens vers vous, car je me gratte la tête depuis une semaine sans résultat!!!:mad:

Je dois créer un planning indisponibilité de machine en fonction de date de maintenance et calculer un coût de l’arrêt.

Ci-joint une extraction d'un fichier (quelques ligne/ 1600 lignes!!!)
Chaque mois, j’extrais des données d’une base de "Maintenance machine" où sont répertorié :
La ville, dates début et fin, n° de machine, types d’indispo et le coût/ mois.
Les dates se chevauchent, s’imbriquent les une par rapport aux autres !!!

Mon souhait, obtenir le tableau 2.
En ne prenant en compte qu’une seule fois une maintenance (date début/Fin) si celle-ci a déjà été comprise en compte avant !
Exemple : BB15 est déjà pris en compte dans BB13, donc il faut prendre que BB13 (colonne/ligne) dans la somme car même machine!
Puis calculer pour chaque période (date de début par rapport fin du mois) le coût de la maintenance mensuelle (voir les formules dans le tableau 2)
Pour info : tenir compte des n° de colonnes!!!!

Je vous remercie!!!!!
Cdt
 

Pièces jointes

  • ED_¨Planning MachineV1.zip
    12.1 KB · Affichages: 42
Solution
Re : Somme imbriquée sans doublons !

Bonjour,

Une première approche en pièce jointe.

Les formules nommées dans les colonnes BE et BF recalculent les dates existantes en colonnes AH et AI, en supprimant les chevauchements de dates.

Les colonnes BG et BH testent les dates qui ont été modifiées.
En ligne 35 les deux dates ont été modifiées (FAUX), car leur soustraction doit être égale à 0, étant donné que cette période est déjà comprise sous la ligne 33.

Les colonnes BG et BH seront supprimées car il sera fait appel aux formules nommées directement dans les formules à mettre en place en AS23:BD38

Ces formules nommées doivent être testées sur une plus grande plage de données pour vérifier leur bon fonctionnement, je...

gerardphi

XLDnaute Junior
Re : Somme imbriquée sans doublons !

Merci car cela fonctionne super bien!!!!

Je souhaiterais te sollicité une dernière fois! :rolleyes:

La production varie d'un mois sur l'autre (basée sur des historiques mensuelle/ ville)
Je souhaiterai maintenant connaître la perte de production en tonne/ville/mois, c'est à dire par rapport à l'historique de production du mois .

Ex
Nantes_01/01-0h au 31/01/2010-24h_arrêt machine 1_50 kt/h (kilotonnes/h)
Nantes_20/01-0h au 31/01/2010-24h_arrêt machine 2_25 kt/h (kilotonnes/h)

Production du mois de janvier 15 kt
La production machine 1= 0 kt
La production machine 2 jusqu'au 19/01 à 24h:19jrs*24h*25kt=11.4kt
Perte de production sur janvier: 15-11.4=3.6kt
Si la machine 2 avait était arrêt à partir du 26/01 il n'y aurait pas eu de perte : 25jrs*24h*25kt=15kt

Je te propose de mettre en colonne AR la production de chaque machines et les données mensuelle seront sur une autre feuille (BaseProd). Voir fichier joint

Je te remercie!!!
Bonne soirée
Cdt
 

Pièces jointes

  • PlanningMachineV9.zip
    23.6 KB · Affichages: 21

gerardphi

XLDnaute Junior
Re : Somme imbriquée sans doublons !

Bonsoir,

J'ai mis quelques exemple dans l'onglet Bleu (tableau 4) des éléments que je souhaiterai extraire de la base de donnée.

Elle est basée sur le même principe des somme imbriquées de la V8.
J'ai ajouté des commentaires dans les cellules.

Elle fait appel à 2 onglets:
BaseProd : Historique de production + la production de chaque machine/ ville.
et
Indispo globale par ville: résumé des pertes de production /ville/mois.

Principe:
Tableau 4 :
Calculer pour chaque ligne, la perte de production sans les sommes imbriquées dans les dates.

Onglet-Indispo globale par ville:
calcule si l'Historique de production <> somme/mois/ville du tableau 4.

[*]Si somme/mois/ville(tableau4) > Historique de production=> perte de la différence

[*]Si somme/mois/ville(tableau4) < Historique de production=> pas de perte

Je suis à votre dispo pour toutes autres précisions
Cdt
 

Pièces jointes

  • PlanningMachineV9-1.zip
    21.2 KB · Affichages: 21

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme imbriquée sans doublons !

Bonjour,

Quelques remarques et questions :

Je constate que tu persistes, sous tes calculs, à considérer que le dernier jour d'un mois sans indication d'heures est égal à ce même jour à 24:00 ou au lendemain à 0:00
Exemple : 31/01/2010 00:00 est égal au 31/01/2010 à 24:00 ou au 01/02/2010 à 00:00
C'est contraire à toute logique et provoquera d'inévitables erreurs.
Il n'est pas possible de continuer à t'aider dans de telles conditions, donc à corriger avant de poursuivre.

Pour quelle raison faut-il faire appel aux données de BaseProd pour BC45 et BD45 et non pour les autres cellules ?
Pourquoi il y a-t-il une valeur en BD45 ?

Pourquoi n'y a-t-il pas de valeurs calculées en AX49:BD49 ?

Le commentaire en BB56 demande quelques explications.
Pourquoi ne tient-on compte que des machines 1, 2 et 5, et où trouve-t-on ce renseignement ?
Où trouve-t-on la valeur correspondante (4) à la machine 2 ?

J'attends réponse à toutes ces questions.
 

gerardphi

XLDnaute Junior
Re : Somme imbriquée sans doublons !

Bonsoir,

Suite à ton post, j'ai repensé le tableau pour que cela soit plus facile à développer !

Tu trouvera dans le fichier 9.2
Dans l'onglet "Bleu": le tableau 4 de travail
Dans l'onglet "BaseProd" : Les données de production machine (t/h) et les historiques de production (t/mois).
Dans l'onglet "Indispo globale par ville": le résumé des pertes/ville/mois du tableau 4

Principe
Regarder par date ce qui c'est passé avant, voir exemple en AH48 et 49.

J'ai essayé de représenter """"tous"""" les cas de figure !!!!!!!:rolleyes:
Attention : Les données ont été changé par rapport V8 et 9.1!
Un commentaires est mis dans les cellules!!!!
Les formules sont que dans les champs qui intéressaient les exemples, les mettre dans toutes les cellules.

Pour les dates et heures, fais comme dans la V8 ;)

Je te remercie
Cdt
Suis à ta dispo!
 

Pièces jointes

  • PlanningMachineV9-2.zip
    25 KB · Affichages: 24

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme imbriquée sans doublons !

Bonjour,

Les contraintes reprises sous ton dernier message, ainsi que celles sous la pièce jointe et celles découvertes en analysant l'ensemble, sans parler de celles non encore découvertes, sont trop nombreuses et trop imbriquées pour que je puisse y apporter une solution par formule.

La complexité des formules déjà proposées pour tableaux précédents me laissent supposer, si une solution par formule existe, qu'on dépassera allègrement les 30 arguments autorisés par Excel sous une même formule.

Sur base de mes diverses tentatives, je suis au regret de devoir te signaler que je ne vois pas de solution à ta question.
J'espère pour toi que d'autres la trouveront.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 836
Messages
2 092 656
Membres
105 482
dernier inscrit
Eric.FKF