SOMME en fonction de la semaine [RESOLU]

5seven

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je ne sais pas si le tritre exprime bien ma requête, ni même si celle-ci est possible.

J'ai créé une fiche de prestation (certains membres la connaissent deja :D ) que je duplique pour chaque mois de l'année. Les jours sont ajoutés automatiquement avec la fonction JOURSEM et les weekends sonts marqués par une MEFC.

Je dois calculer le total d'heures prestées par semaine, en sachant que la 1ere semaine commence à partir du premier jour du mois jusqu'au premier dimanche (ex pour avril : 1ere semaine = du mardi 01 au dimanche 06 et denière semaine = du lundi 28 au jeudi 31). J'ai donc des mois à 5 ou 6 semaines.
Actuellement j'entre tout manuellement... Quelle labeur! :mad:

Donc pour résumer, avec l'exemple du mois d'avril

E28 =somme(E6:J6)
H28 =somme(K6:Q6)
K28 =somme(R6:X6)

Et ainsi de suite pour chaque semaine et pour chaque employé.
J'adapterai ensuite la forumle pour chaque mois (si j'y arrive bien sur :eek:)


J'éspère avoir été assez clair.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Prestation.xlsx
    134.6 KB · Affichages: 72
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMME en fonction de la semaine

Bonjour,5Seven.

Une proposition en pj avec :
-une ligne de formule supplémentaire en ligne 3 de E à AI:
=NO.SEMAINE(DATE($C$2;$C$1;E$1))
- Un format perso pour transformer "Semaine 1" en nombre
- une formule unique à copier en E, H, K, N, Q, T28
=SOMMEPROD(($E6:$AI6)*($E$3:$AI$3=E$26-1+MIN($E$3:$AI$3)))
A adapter pour les autres salariés (ou insérer 2 lignes entre chaque salarié

Edit : Bonjour, Modeste geedee :)
 

Pièces jointes

  • Prestation1.xlsx
    136.3 KB · Affichages: 68
Dernière édition:

5seven

XLDnaute Nouveau
Re : SOMME en fonction de la semaine

salut,

merci pour vos réponses.

@Modeste geedee : tu parles surement de la MEFC blanche au lieu de la rouge, je n'ai pas réussi à la changer (je suis archi nul)

Je vais essayer vos propositions et je vous tiens au jus.

Merci!
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMME en fonction de la semaine

Bonsour®
@Modeste geedee : tu parles surement de la MEFC blanche au lieu de la rouge, je n'ai pas réussi à la changer (je suis archi nul)

non je parle de cela :
en E6
=SI(ET(E5>0;E4>0);(E5-E4)+"3:"*ET((JOURSEM(E$2;2)=5);E5>0);0)
cette formule contrôle :
que les 2 cellules arrivée et départ sont documentées (numerique)
et que le jour de la semaine est le 5éme(vendredi)

dans les options Avancées EXCEL
ne pas afficher de 0 pour les valeurs nulles.

:rolleyes:
les fioritures n'interviendront qu'après fonctionnement correct des calculs et fonctionnalités primaires de ton travail

ceci est valable aussi pour les fusions de cellules :mad: :mad: :mad:
 

Renaud75015

XLDnaute Junior
Re : SOMME en fonction de la semaine

La formule qui va bien (chuis pas arrivé à joindre une annexe !) : =SI(OU(JOURSEM(E6;2)=6;JOURSEM(E6;2)=7);0;1+ENT(JOUR(E6)/7))
avec en colonne E le jour considéré et en F le résultat sous la forme 1 1ère semaine, 2 2ème semaine et ainsi de suite, et 0 pour les jours qui correspondent au samedi OU au dimanche
 

Renaud75015

XLDnaute Junior
Re : SOMME en fonction de la semaine

avec, pour la recette de cuisine :
la fonction ENT() qui retourne la partie entière d'un nombre (que l'on va diviser par 7)
la fonction JOUR() qui retourne le jour d'une date donnée, compris entre 1 et 31
et leur hybridation =1+ENT(JOUR(toto)/7), où toto représente la date dont on veut extraire la énième semaine.
 
Dernière édition:

5seven

XLDnaute Nouveau
Re : SOMME en fonction de la semaine

@Modeste geedee : J'ai utilisé la formule de dugenou car la mefc rouge de ta formule me dérangeai. Mais cette fiche n'est pas la définitive, c'est celle que j'utilise pour tester. Maintenant c'est fait (sans la mefc comme dans la pj) :)
Désolé si je travaille à l'envers :eek: je fais du mieux que je peux :)

@Victor21 : Ta formule fonctionne à merveille, mais le hic c'est qu'elle considère le dimanche comme premier jour de la semaine (voir la capture en pj). J'ai besoin que ce soit le lundi qui commence la semaine. J'ai deja eu ce problème avec joursem.

@Renaud75015 : tu parles chinois pour moi là, désolé :eek: . Avec la pj ca sera peut etre plus copréhensible pour moi (en mode avancé, tout en bas il y a l'option gerer pièces jointes).

Merci à tous pour votre boulot et votre patience!
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMME en fonction de la semaine

Bonsour®
@Modeste geedee : J'ai utilisé la formule de dugenou car la mefc rouge de "ta formule" me dérangeai. Mais cette fiche n'est pas la définitive, c'est celle que j'utilise pour tester. Maintenant c'est fait (sans la mefc comme dans la pj) :)
Désolé si je travaille à l'envers :eek: je fais du mieux que je peux :)
:rolleyes:
c'est toi qui vois...
un calcul juste ou un affichage plaisant ?
chaque chose en son temps...

la mefc avait d'ailleurs été établie par tes soins sans prise en compte des surplus horaire du vendredi
tout comme la formule de la ligne 2 qui appliquait un format de date à un n° de jour et non à une date ...

:cool:
ce que j'en pense ? ...
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMME en fonction de la semaine

Re,

Un peu de curiosité (voir ma signature :) )vous aurait permis de voir que NO.SEMAINE() permet de choisir le jour de début de la semaine :
NO.SEMAINE(numéro_de_série,[type_retour])La syntaxe de la fonction NO.SEMAINE contient les arguments suivants :
  • numéro_de_série Obligatoire. Représente une date de la semaine. Les dates doivent être entrées en utilisant la fonction DATE, ou sous la forme de résultats d’autres formules ou fonctions. Par exemple, utilisez DATE(2008;5;23) pour le 23e jour du mois de mai 2008. Des problèmes peuvent survenir si les dates sont entrées sous forme de texte.
    [*]type_retour Facultatif. Détermine quel jour est considéré comme le début de la semaine. La valeur par défaut est 1.
Argument type_retour
La semaine commence le
Système
1 ou omis
Dimanche
1
2
Lundi
1
11
Lundi
1
12
Mardi
1
13
Mercredi
1
14
Jeudi
1
15
Vendredi
1
16
Samedi
1
17
Dimanche
1
21
Lundi
2

Essayez donc en E3 à recopier vers la droite :
=NO.SEMAINE(DATE($C$2;$C$1;E$1);2)

Edit : Remplacez le 2 par 21 pour obtenir le n° de semaine correspondant à la norme ISO 8601
 
Dernière édition:

5seven

XLDnaute Nouveau
Re : SOMME en fonction de la semaine

Re,

Ca fonctionne parfaitement :D

J'ai juste un petit souci avec la MEFC qui colore en orange les cellules qui ne respectent pas le temps de repos entre deux prestations [=AND(MOD(ROW();4)=0;E4>0;E$2+E4<D$2+D5+11/24)]. Elle fonctionne bien avec toutes les cellules sauf les dimanches.
Je joints le fichier correspondant.
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsx
    19.3 KB · Affichages: 60
  • TEST.xlsx
    19.3 KB · Affichages: 57
  • TEST.xlsx
    19.3 KB · Affichages: 61

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : SOMME en fonction de la semaine

Bonjour, 5Seven.

Lorsque vous faites appel à la ligne 2 (E$2 et D$2), vous faites référence au n° de jour de la semaine( joursem()), et non pas à la date elle-même.
Modifiez la formule en conséquence.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 360
Messages
2 087 594
Membres
103 604
dernier inscrit
CAROETALEX59