Bonjour.
Je ne parviens pas à résoudre le problème suivant :
Mais du coup le premier calcul annuel se fait après 4 cellules seulement. Pour 2021, il faut additionner les 12 mois, mais en 2022 il ne restera que 8 mois à additionner (mon image est tronquée après février 22 pour limiter sa largeur). En d'autres termes, les colonnes des totaux fluctuent en fonction de la date de départ du projet
J'ai pour l'instant laissé les cellules des totaux en blanc avec une condition basée sur la vérification du mot "annuel" dans la liste des dates. Comment faire pour y mettre l'addition des seuls mois écoulés dans l'année en question ?
Merci d'avance pour vos conseils (étant précisé que si je peux éviter le VBA je préfère car pas très doué dans ce langage).
Je ne parviens pas à résoudre le problème suivant :
- J'aimerais additionner les valeurs de tous les mois précédant le total, lequel se trouve après "Décembre"
- Le 1er problème est que le nombre de mois précédant peut varier la première année. On peut en effet décider quand commence le projet : ça peut être en janvier, mais ça peut aussi être en juillet et du coup le total de la 1ère année ne doit additionner que 6 cellules au lieu de 12. La 2ème année additionnera 12 cellules. La 3ème sera à nouveau tronquée car comme le projet est sur 3 ans (donc 36 colonnes), la 3ème année se terminera dans mon exemple en juin si la 1ère a commencé en juillet)
- Le second problème est que la colonne qui additionne le résultat (parfois tronqué) d'une année bouge elle aussi : en effet, si le projet débute en novembre 2020, la colonne additionnant l'année 2020 sera en 3ème position (après novembre et décembre), mais si on débute en février 2020, elle sera en 12ème position, décalant d'autant toutes les plages mentionnées au point précédant.
Mais du coup le premier calcul annuel se fait après 4 cellules seulement. Pour 2021, il faut additionner les 12 mois, mais en 2022 il ne restera que 8 mois à additionner (mon image est tronquée après février 22 pour limiter sa largeur). En d'autres termes, les colonnes des totaux fluctuent en fonction de la date de départ du projet
J'ai pour l'instant laissé les cellules des totaux en blanc avec une condition basée sur la vérification du mot "annuel" dans la liste des dates. Comment faire pour y mettre l'addition des seuls mois écoulés dans l'année en question ?
Merci d'avance pour vos conseils (étant précisé que si je peux éviter le VBA je préfère car pas très doué dans ce langage).