Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Somme d'un point variable à un autre point variable

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion HOUZ
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

HOUZ

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à additionner un certain nombres de cellules, mais le nombre de cellules à additionner dépend d'un nombre défini à l'avance.

Le principe de ma feuille de calcul est:
on donne un nombre n (B1 ) à part , qui représente un échantillon de population . et p=0,1 une loi de probabilité (B2), qui représente le pourcentage de femmes dans l'échantillon de population n.
en B3 on met 9 et en C3 on applique alors une loi binomiale tel que : "=LOI.BINOMIALE(B3;$B$1;$B$2;FAUX) , qui calcule la probabilité d'avoir 9 femmes en interrogeant n personnes ( sachant donc qu'on a théoriquement 10% de chance de tomber a chaque fois sur une femme )
on fait de même pour toute la colonne des B et des C en fonction de n.
( ex : B4=10 , C4 =LOI.BINOMIALE(B4;$B$1;$B$2;FAUX) etc ... )

Le problème qui se pose est le suivant :

on cherche à calculer le pourcentage d'avoir entre 9% et 11% de femmes, mais en fonction de n, le nombre de case à additionner varie, et ce n'est jamais la même cellule de départ et d'arriver. on souhaiterait commencer la somme par la cellule correspondante à 9%*n ( 0,09*B1) , et la terminer par celle correspondante à 11%*n (0,11*B1) Comment faire?

Merci d'avance, j'espère avoir été clair, si vous souhaitez plus de précision afin de pouvoir m'aider, je serais ravi d'y répondre!

Cordialement,

François

Re : Somme d'un point variable à un autre point variable

Bonjour.

Bienvenue sur le forum.

Houz k'il est le fichier (extrait représentatif avec résultat souhaité) qui nous permettrait de visualiser, éventuellement de comprendre et encore plus éventuellement de résoudre le problème ?

Re : Somme d'un point variable à un autre point variable

Bonjour,

Est ce que cette formule peut convenir ?
=SOMME(INDIRECT("c"&EQUIV(0.09*B1;B:B;0)&":"&"c"&EQUIV(0.11*B1;B:B;0)))

Ce qu'elle fait : EQUIV(0.09*B1;B:B;0) donne 3 car 0.09*100 = 9 qui se trouve à la ligne 3
EQUIV(0.11*B1;B:B;0) donne 5 car 0.11*100 = 11 qui se trouve à la ligne 5
La fonction indirect permet de faire réference à ce qui est inscrit dans la cellule, ici indirect(C3:C5)fait réference à la plage C3:C5 et enfin Somme fait la somme de la plage defini par indirect soit C3:C5.

A voir si c'est clair ou pas et si cela correspond à tes attentes.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
687
Réponses
28
Affichages
6 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…