Somme des heures en fonction d'une date

JoeBlo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je fais appel à vous en espérant que qlq1 pourra me donner un petit coup de main.

je suis en train de me faire un tableau excel qui me permettra de savoir qui de mes étudiants ont suivi une formation.
J'aimerais être capable de pouvoir savoir combien d'heure de formation j'ai donné en sélectionnant une plage de date.

Il faudrait d'abord que j'inscrive la date à laquelle chaque étudiant à suivi 1h ou la totalité des heures pour la formation spécifique. Par la suite, je voudrais être capable de pouvoir choisir "date X à date X" et que ca me sorte les heures totales de formation données et que ca me dise quel étudiant a suivi la formation X.
Est-ce que ca peut se faire?
J'espère que j'ai été clair...

Merci beaucoup pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    25 KB · Affichages: 57
  • Classeur1.xls
    25 KB · Affichages: 60
  • Classeur1.xls
    25 KB · Affichages: 57

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme des heures en fonction d'une date

Bonjour et bienvenue Joeblo,

Pas sur d'avoir compris.
Il n'y a aucune date dans ton fichier.
Où veux tu les inscrire ?
Il serait judicieux de compléter ton tableau, avec les valeurs attendues.
On pourra alors t'aider.

A+
 

JoeBlo

XLDnaute Nouveau
Re : Somme des heures en fonction d'une date

Bonjour,
merci pour la réponse.
En effet,il n'y a pas de date. C'est parce que je ne sais pas comment et où inscrire les dates en question pour être capable de faire ce que j'ai expliqué.
Par exemple, si Marie a fait 8h de formation sur la signalisation sur 10h au total le 1 juillet 2010, que Julie en a fait 2h/10h le 10 aout 2010, que Martin a fait 4h/4 sur ls Sécurité produit chimique, que je puisse faire un tri pour être capable de savoir combien d'heure ont été réalisée entre le 1 juillet 2010 et le 31 aout 2010.
Il faudrait peut-être rajouter une colonne "Date" à chaque personne, mais comment faire le tri par la suite pour me donner le total des heures dans la plage de date sélectionnée?

oufff...est-ce clair?
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme des heures en fonction d'une date

oufff...est-ce clair?

Re,

Pas trop, trop... Tout dépend de ce que tu veux obtenir, comment traiter les données, et comment les afficher visuellement.
Ca pourrait être par exemple mois par mois sur des feuilles séparées, ou sur 1 feuilles en choisissant le mois dans une liste, etc....
Moi, je ne sais pas ce que tu souhaites à terme, et c'est là que c'est compliqué.
Bref, je vais tenter de faire un exemple d'après ce que j'ai compris et tu me diras si ça convient.

A+
 

JoeBlo

XLDnaute Nouveau
Re : Somme des heures en fonction d'une date

Allo,
j'avoue que l'idée de mettre les heures par mois dans différent onglet et de faire un onglet "Sommaire" n'est pas bête. En fait,je pense que ca serait le plus simple.

Je continue à regarder ca de mon côté en attendant de voir ce que tu as trouvé de to côté

un gros merci
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme des heures en fonction d'une date

Re,

Voici le fichier.

J'ai créé une feuille pour chaque mois. Remplir les données.

Il y a une feuille Récap à la fin qui va permettre de traiter les données.
Il suffit de choisir le nom de l'élève.

J'y ai ajouté sur la droite un petit tableau si on veut le nombre d'heures d'un élève dans une discipline sur une période choisie.
Par exemple combien Julie a suivi de laboratoire en mars, avril et juin, ou alors de signalisation en janvier février et novembre. Etc...

J'ai mis des notes directement sur le fichier pour toutes les explications.
J'ai appliqué différentes mises en forme pour que ce soit plus agréable et facile visuellement.

Evidemment, tout ça pourra évoluer différemment, mais tu es le principal concerné, alors il faudra me dire.

Teste et dis moi si cela te convient, ou si quelque chose n'est pas clair.

A+

PS: Attention, il y a dans les calculs des formules matricielles, donc à valider par Ctrl Maj Entrée.
si tu consultes une de ces formules sans la valider de cette façon, tu auras un résultat erroné.
 

Pièces jointes

  • Formation 2.xls
    91.5 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

JoeBlo

XLDnaute Nouveau
Re : Somme des heures en fonction d'une date

Re,
c'est EXACTEMENT ce que je désirais!C'est vraiment génial. Une dernière petite info: est-ce qu'il serait possible d'au lieu de choisir une personne en particulier, de pouvoir choisir "TOUS" dans la case "A5" pour me donner le total du nombre d'heure donné par mois et par formation?
un gros merci
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme des heures en fonction d'une date

J'ai modifié le fichier pour automatiser davantage les calculs.
Tu peux changer les noms des onglets en ligne c4:n4, mais attention, toutes les valeurs seront différentes.

Bonne journée.

A+
 

Pièces jointes

  • Formation 4.xls
    106.5 KB · Affichages: 54

Discussions similaires