Somme des 5 meilleurs résultats

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion CHrv
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

CHrv

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai un tableau excel avec 3 colonnes (Lettre - Couleur - Points)
Je souhaite faire la somme des 5 meilleurs résultats de chaque couleur.

j'arrive à récuperer les 5 meilleurs résultats de mon tableau avec la fonction "GRANDE.VALEUR(B2:B26;1)" mais je n'arrive pas à integrer la couleur comme critère.

Merci de votre aide

Pièces jointes

Re : Somme des 5 meilleurs résultats

Re Luc,
Que cela ne t'empêche pas de compléter ou d'approfondir certains points si cela te dit !

@Gillus : dans le fichier de Modeste, place-toi en D2, rentre
Code:
=SI(B2=$E$1;C2)
et tire cette formule vers le bas jusqu'en D27.
Ensuite, rentre où tu veux
Code:
=GRANDE.VALEUR(D$2:D$27;LIGNES($1:1))
(validation classique) et tire la formule vers le bas : tu obtiens ainsi les mêmes résultats que ceux en E2:E6.

La formule matricielle te permet d'obtenir ces résultats en une seule opération en incluant le test conditionnel dans la formule
Code:
=GRANDE.VALEUR(SI($B$2:$B$27=E$1;$C$2:$C$27);LIGNES($1:1))

Maintenant, si tu fais le test en travaillant sur une matrice, ta 1ère formule devient :
Code:
=SI(B2:B27=$E$1;D2:D27)
et doit alors être validée en matriciel alors que
Code:
=GRANDE.VALEUR(D$2:D$27;LIGNES($1:1))
(dont l'argument "matrice" est une plage) n'a pas besoin de validation matricielle pour fonctionner.
Ceci montre bien à mon avis que c'est le test conditionnel inclus dans la formule qui entraîne la validation matricielle, et non l'utilisation de la fonction GRANDE.VALEUR.
A+

Dernière édition:
Re : Somme des 5 meilleurs résultats

Salut @ tous,
@ CHrv :
la formule que je t'ai donne va va generer une valeur d'erreur #NOMBRE! si le NB.SI(Couleurs;Critere)<5, pour cela j'ai fait une modification sur PJ avec plus d'explication pour t'aider a comprendre.
continuer a taper F9 et remarquer ce qui se passe.
Amicalement

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
269
Retour