Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Somme des 5 meilleurs résultats

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion CHrv
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

CHrv

Guest
Bonjour,

j'ai un tableau excel avec 3 colonnes (Lettre - Couleur - Points)
Je souhaite faire la somme des 5 meilleurs résultats de chaque couleur.

j'arrive à récuperer les 5 meilleurs résultats de mon tableau avec la fonction "GRANDE.VALEUR(B2:B26;1)" mais je n'arrive pas à integrer la couleur comme critère.

Merci de votre aide

Pièces jointes

Re : Somme des 5 meilleurs résultats

Re Luc,
Que cela ne t'empêche pas de compléter ou d'approfondir certains points si cela te dit !

@Gillus : dans le fichier de Modeste, place-toi en D2, rentre
Code:
=SI(B2=$E$1;C2)
et tire cette formule vers le bas jusqu'en D27.
Ensuite, rentre où tu veux
Code:
=GRANDE.VALEUR(D$2:D$27;LIGNES($1:1))
(validation classique) et tire la formule vers le bas : tu obtiens ainsi les mêmes résultats que ceux en E2:E6.

La formule matricielle te permet d'obtenir ces résultats en une seule opération en incluant le test conditionnel dans la formule
Code:
=GRANDE.VALEUR(SI($B$2:$B$27=E$1;$C$2:$C$27);LIGNES($1:1))

Maintenant, si tu fais le test en travaillant sur une matrice, ta 1ère formule devient :
Code:
=SI(B2:B27=$E$1;D2:D27)
et doit alors être validée en matriciel alors que
Code:
=GRANDE.VALEUR(D$2:D$27;LIGNES($1:1))
(dont l'argument "matrice" est une plage) n'a pas besoin de validation matricielle pour fonctionner.
Ceci montre bien à mon avis que c'est le test conditionnel inclus dans la formule qui entraîne la validation matricielle, et non l'utilisation de la fonction GRANDE.VALEUR.
A+

Dernière édition:
Re : Somme des 5 meilleurs résultats

Salut @ tous,
@ CHrv :
la formule que je t'ai donne va va generer une valeur d'erreur #NOMBRE! si le NB.SI(Couleurs;Critere)<5, pour cela j'ai fait une modification sur PJ avec plus d'explication pour t'aider a comprendre.
continuer a taper F9 et remarquer ce qui se passe.
Amicalement

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
409
Réponses
18
Affichages
607
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…