• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Eclipto
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

Eclipto

Guest
BOnjour,

j'ai la somme d'une colonne, j'aimerais qu'elle se decale chaque semaine, je m'explique.
Une année est de 52 semaines et a chaque fois que l'on fini une nouvelle semaine j'aimerais qu'elle soit pris en compte a la place de l'ancienne pour garder un resultat sur 52 semaines.

Re : Somme decalée

Bonjour

Tibo (à qui je fais la bise) t'a donné la formule hier dans son fichier joint.

Elle part du principe que la colonne BC contient une valeur pour chaque semaine (qui peut être 0)

Tu n'as toujours pas répondu à la question que je posais le 17/09/2010 à 14h36 donc on ne sait si on se base sur BC ou sur B.

S'il faut se baser sur la présence de titre en colonne B
la première formule sera
Code:
=SOMME(DECALER($BC$8;NBVAL($B$8:$B$250)-208;;208)*(MOD(LIGNE(DECALER($BC$8;NBVAL($B$8:$B$250)-208;;208));4)=0))
la seconde
Code:
=SOMME(DECALER($BC$9;NBVAL($B$9:$B$250)-208;;208)*(MOD(LIGNE(DECALER($BC$9;NBVAL($B$9:$B$250)-208;;208));4)=1))

250 est à remplacer par la ligne la plus basse que tu utiliseras.

Dernière édition:

Bonjour

Tibo (à qui je fais la bise) t'a donné la formule hier dans son fichier joint.

Elle part du principe que la colonne BC contient une valeur pour chaque semaine (qui peut être 0)

Tu n'as toujours pas répondu à la question que je posais le 17/09/2010 à 14h36 donc on ne sait si on se base sur BC ou sur B.

S'il faut se baser sur la présence de titre en colonne B
la première formule sera
Code:
=SOMME(DECALER($BC$8;NBVAL($B$8:$B$250)-208;;208)*(MOD(LIGNE(DECALER($BC$8;NBVAL($B$8:$B$250)-208;;208));4)=0))
la seconde
Code:
=SOMME(DECALER($BC$9;NBVAL($B$9:$B$250)-208;;208)*(MOD(LIGNE(DECALER($BC$9;NBVAL($B$9:$B$250)-208;;208));4)=1))

250 est à remplacer par la ligne la plus basse que tu utiliseras.

J'ai modifié le tableau pour qu'il soit plus proche et plus explicite de ce que j'utilise

Désole pour l'oublie de la question, le tableau s'allonge de semaine en semaine, chaque semaine il faut remplir la semaine qui s'est écoulée...

J'ai essayé le tableau hier, le tableau hier soir est je me suis arreté a la sem31 voyant qu'elle ne marché pas mais les suivantes marchent cela devrait commencer des la sem31

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour Eclipto,
Coucou Chris 🙂,

Tu nous mets un nouveau fichier, mais sans nouvelle question...

Sur celui-ci, la formule donne bien le résultat que tu as calculé.

Tu peux adapter les références de cellules :

$C$5:$C$231

à remplacer par

C$5:C$1000

par exemple

remplace également :

$C$1

par

C$1

La suppression du $ devant la lettre C te permettra de recopier la formule vers la droite

Si problème persiste, il est préférable de joindre un fichier sur lequel tu rencontres un problème plutôt que de joindre un fichier où il n'y a pas de problème.

@+

Bonjour Tibo, Bonjour le fil,

Je ne suis pas d'accord, ça pourrait être bien qu'on poste des fichiers qui fonctionnent et le jeu serait de deviner les questions qui peuvent se poser 🙂

Une sorte de Geopardy sur Excel, en somme 😉

Bon, désolé pour ce message pas trés constructif...

re Eclipto,
salut Tototiti 🙂

Je viens de regarder de près le dernier fichier que tu as joint.

La structure de celui-ci est encore différente de celle des deux premiers fichiers.

Pour chaque semaine, on a désormais 3 valeurs différentes en colonne B (4 dans les fichiers précédents) : "Fab", "Conso" et "Equivalent palettes" (la dernière valeur est dans une cellule fusionnée)

Tu changes les règles du jeu et tu n'apportes de réponse aux questions que nous te posons.

Sinon, le principe est de repérer la dernière semaine (encore faut-il savoir laquelle prendre en compte : celle de la colonne B ou la dernière remplie en colonne C, D, E...) et remonter de 208 lignes (puisque 4 lignes par semaine : 4x 52 = 208). On génère ainsi une matrice de 52 semaines, matrice sur laquelle on procède à l'addition de la 1ère ligne (ou de la 3ème) de chaque semaine.

N'hésite pas à revenir avec un fichier qui soit le bon et des réponses aux questions que nous (nous) (te) posons, ou pour faire plus bref : aide nous à t'aider.

A te (re)lire

@+

non en fait la seule chose qui soit importante se sont les cases Fab et conso de chaque mois et leurs sommes en haut du tableau

pour les questions je pensait y avoir repondus des par mes nouvelles explications...

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour,

Je ne sais pas si tu lis les questions...😕😕

Faut-il tenir compte des semaines de la colonne B ou bien de la dernière semaine pour laquelle il y a des données complétées ?

Et sur quel fichier faut-il se baser, vu qu'à chaque fichier joint, la structure est différente.

A te (re)lire avec, je l'espère, des réponses aux questions que nous te posons.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
240
Réponses
15
Affichages
807
Réponses
17
Affichages