Microsoft 365 Somme de plusieurs critères non-cumulatifs

Benj_krs

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'écris ici car je bute sur un problème depuis plusieurs mois sans jamais avoir trouvé de solution dans le long terme, ni de cas de référence sur le forum.

Dans mon travail, je suis amené à recevoir des informations comptables de différentes sociétés, en différents formats/langues. Je cherche à faire des sommes sur plusieurs critères qui sont non cumulatifs, qu'ils soient dénommé précisemment ou selon une partie (ex. reconnaissance d'un texte/racine de nombre).
Exemple:
(1) Sommer une série de comptes ayant des intitulés spéciaux (d'après une plage de noms par exemple // ou bien une plage de numéro de compte)
(2) Et solution plus vague/flexible, car comme je disais le format et les intitulés sont des fois TRES variables, Sommer une série de comptes qui ont tous un mot dedans, ou selon si le numéro de compte commence par une certaine racine

J'ai beaucoup chercher pour être honnête, et jamais trouvé la bonne solution. Je pourrais faire des somme.si en cascade, des if/rechercheV, mais ce n'est pas efficace, car je veux pouvoir réutiliser facilement et vite la solution sur d'autres cas. Je pense pouvoir utiliser la Somme Prod, mais impossible de le faire fonctionner.

J'ai en PJ un exemple d'application, simpliste ici vous me direz, mais qui illustre bien. Si vous allez aux lignes 181 à 228, je voudrais pouvoir:
(1) Sommer la colonne C selon les références exactes aux plages de cellules dans la feuille "plage de cellule", donc si je somme les ref de la plage Building, j'obtiens 12,027,782.73 / Pareil si je mets dans la plage de cellule des numéros de compte
(2) Sommer les lignes qui contiennent le mot "Building" ou dont le compte commence par 1006*****

Désolé si ca demande beaucoup de réflexion, je pense avoir l'utilité des deux selon le cas qui se présente...

Merci beaucoup pour votre aide!! Ce serait tellement utile si ca pouvait marcher.

Benjamin
 

Pièces jointes

  • Trail_Balance 0519._0619.xlsx
    49.8 KB · Affichages: 7

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Benj_krs.
J'espère que votre fichier a été anonymisé. Sinon supprimez le vite et mettez en un autre sans données sensibles. :mad:

J'ai eu a traiter un sujet un peu similaire dans un autre domaine.
Une solution est de faire un "traducteur". Je m'explique:
Je fais une liste avec l'entrée que je veux voir apparaitre et toutes les variantes possibles ( ex Coût = Cost,Coût,Prix, Kosten,kāki, költség ... )
Quand je lisais une variable de la colonne XXXX alors une fonction me renvoyer la valeur et le nom normalisé.
Je m'en suis sorti comme ça. mais mon exemple n'était peut être pas aussi compliqué que le votre.
Ce serait peut être une solution.

Pensez à supprimer votre fichier !
 

Benj_krs

XLDnaute Nouveau
Bonjour sylvanu,

Le fichier est anonymisé, les informations/comptes restants ne révèlent rien de spécial sans les noms, si ce n'est une situation comptable somme toute basique :). Merci du rappel.

Concernant votre solution, je comprends le principe, mais dans mon cas, le mot de référence ex. "Building" peut être inclut dans un intitulé plus grand ex. "Total Building & Land". D'où ma question (2) sur des critères partiels. D'un autre côté, si je fais effectivement un mapping comme vous proposez - dans la mesure où ma remarque ci-dessus peut être incluse, ca peut marche sur du texte.
Cependant si je veux traiter les chiffres, je ne peux pas faire un mapping source car les classifications de compte varient d'un pays, à une société à un type de business. Donc une information impossible à maitriser.

C'est pour ca que j'aurais préféré une solution plus flexible où je peux c/c une formule type moyennant quelques ajustements.

Merci tout de même!
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Vu le problème, je ne pense pas que "moyennant quelques ajustements " soit réalisable.
Une autre approche mais plus lourde est d'avoir une macro spécifique qui remanie chaque type de fichier en un fichier standard qui par la suite sera très simple à traiter.
Cela suppose peu de type de fichiers.
Penser à une macro qui traite tout type, toute info et qui extrait tout de n'importe quoi finira toujours par essence d'une grande compléxité.
Ca ne m'étonne pas que vous n'ayez pas trouver de solution. Peut être quelqu'un sur le forum sera plus inspiré.
Vous vous attaquez à un gros morceau. Je vous souhaite bon courage.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo