somme de colonnes en fonction d'un numéro de ligne

leblond

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Je vous expose un petit problème qui me cause du souci.
Je vais essayer d'être aussi clair que possible.
J'ai une base qui est un tableau croisé dynamique. Dans ce tableau, j'ai une liste de personnes et plusieurs colonnes qui donnent leurs résultats sur certaines opérations.
j'ai un deuxième tableau sur lequel je veux faire des sommes de mon TCD.
Mon problème : mon TCD évolue selon les filtres qui y sont appliqués et la liste des personnes fluctuent (en effet, si une personne n'a pas participé aux opérations, son nom sors du TCD).
Ma demande : est il possible de faire des totaux en fonction d'un numéro de ligne du type, si la personne x est dans le tableau, je fais la somme de ses opérations?

(en me relisant, je me rends compte que ce n'est pas clair du tout! Mais j'ai mis un fichier excel qui lui l'est bien plus. J'ai pris comme exemple,des personnes s'appelant toutes Alain, parce que j'aime bien le prénom alain. Et pis c'est tout!).

Merci d'avance de vos lumières.
 

Pièces jointes

  • les Alains.xls
    25.5 KB · Affichages: 46
  • les Alains.xls
    25.5 KB · Affichages: 57
  • les Alains.xls
    25.5 KB · Affichages: 52

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : somme de colonnes en fonction d'un numéro de ligne

Bonjour Alain, euh pardon leblond !

Je pense que la fonction LIRETABLEAUCROISEDYNAMIQUE fait ce que tu demandes.
Dans ton tableau de résultats voulus, tu fais = et puis tu vas cliquer dans ton TCD là où se trouve le bon résultat.
ensuite il n'y a plus qu'a corriger la formule pour remplacer les valeurs entre "" par les adresses des cellules.

Cordialement
 

leblond

XLDnaute Nouveau
Re : somme de colonnes en fonction d'un numéro de ligne

Merci Alai...Dugenou.

J'y avais pensé mais soit je suis un boulet, soit je suis un boulet parce que la fonction LIRETABLEAUCROISEDYNAMIQUE, en plus d'être incroyablement longue, prendra toujours les mêmes champs en somme. Or, dans mon exemple, les "Truc1", Truc2, etc.. changent aussi en fonction des filtres.
en fait j'arrive pas à faire mon sommeprod une colonne sur 2.
 

leblond

XLDnaute Nouveau
Re : somme de colonnes en fonction d'un numéro de ligne

Afin d'être plus exact dans ma demande et de coller à une réalité dure mais juste, je vous remet le fichier avec du vrai TCD dedans.
Et pour plus etre complet, j'ai rajouté les champs de page qui finalement sont ceux qui me donnent des boutons.
Mon problème est qu'en période 1, j'ai une liste d'Alain qui bouge, mais aussi la liste des Truc. Donc colonnes + lignes.
 

Pièces jointes

  • les Alains.xls
    25.5 KB · Affichages: 46
  • les Alains.xls
    25.5 KB · Affichages: 47
  • les Alains.xls
    25.5 KB · Affichages: 78

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : somme de colonnes en fonction d'un numéro de ligne

Re re

tu as raison d'essayer avec sommeprod

voici le fichier adapté et sans calcul du N° de ligne
Cordialement
 

Pièces jointes

  • les Alains-2.xls
    24.5 KB · Affichages: 78

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 461
dernier inscrit
dams94