Somme dans la barre des tâches ne répond plus

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ai bidouillé un contrôle de saisies (tout y est bien expliqué dans la PJ) qui, ma foi, a l'air d'enfin bien fonctionner (mais ce n'est pas encore fini...).
Il est parfois bien utile de pouvoir automatiquement additionner le contenu de cellules sélectionnées ; le résultat apparaissant dans la barre des tâches.
Dans mon application, quand je veux additionner des cellules dans la colonne de SAISIES, ça ne marche plus et je me demande bien pourquoi.

Merci pour m'aider à y remédier.

Pièces jointes

Re : Somme dans la barre des tâches ne répond plus

Bonjour Victor21,

En raison de contraintes techniques pour un bon contrôle des saisies, je suis obligé de formater toutes les cellules de la colonne SAISIES en "Texte". Évidemment, je m'étais fait la même réflexion que la vôtre.
Maintenant, je sélectionne toutes les cellules de la colonne SAISIES et je leur applique soit le format "General", soit le format "Numero". Curieusement -en tout cas chez moi- les additions dans la barre des tâches ne se font pas.
Maintenant, je créé une NOUVELLE colonne dont je formate toutes les cellules en "Texte". Si je les sélectionne, le résultat de leur addition apparaît bien dans la barre des tâches -en tout cas chez moi-. En conséquence, le format "Texte" n'a pas l'air d'être une entrave pour les additions dans la barre des tâches. Le problème semble être ailleurs.
En PJ une colonne supplémentaire montrant la bizarrerie.

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Maintenant, je créé une NOUVELLE colonne dont je formate toutes les cellules en "Texte". Si je les sélectionne, le résultat de leur addition apparaît bien dans la barre des tâches
Si vous faites un copier/coller d'une cellule au format numérique sur une cellule en format texte, celle-ci se retrouve au format numérique.
En imaginant que cette nouvelle colonne est la colonne F (F5 à F10). Que donne le test =estnum(F5) recopiée vers le bas?

Re,

Bon d'accord. Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi si je formate, après saisie, toutes les cellules de ladite colonne en "Numero" ou "General" l'addition dans la barre des tâches ne se fait pas, comme si les cellules s'obstinaient à persister au format "Texte" alors que leur format vient d'être modifié, permettant ainsi théoriquement de réaliser leurs additions.

Re,

Pour remettre une cellule formatée en texte au format numérique, copiez une cellule vide, sélectionnez la zone à formater, et effectuez un collage spécial, addition.
Mais pourquoi ne pas formater ces cellules en nombre par VBA ?
😉

Re,

Dans le contrôle de saisies il y a un problème que je voulais éliminer. Si, malencontreusement, dans une cellule je rentre "++" ou "--", apparaît alors un message d'erreur de formule. Afin d'éviter que ce message apparaisse dans ce cas de figure, je suis obligé de tout formater en "Texte".
Si, après saisie, je déclenche :

For Each c In [Saisies]
c.NumberFormat = "General"
Next

le formatage devient bien "General" mais les additions ne se font pas...

Re...

Re,

Bon d'accord. Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi si je formate, après saisie, toutes les cellules de ladite colonne en "Numero" ou "General" l'addition dans la barre des tâches ne se fait pas, comme si les cellules s'obstinaient à persister au format "Texte" alors que leur format vient d'être modifié, permettant ainsi théoriquement de réaliser leurs additions.
Une cellule possède (entre autres !) deux attributs : son format et son contenu. Ces deux attributs sont modifiables indépendamment l'un de l'autre.

Manip n°1 : dans l'ordre,
  1. sélectionner une cellule vide (=attribut de contenu) au format Standard (= attribut de format) ;
  2. entrer le chiffre 9 dans cette cellule.
    L'attribut de format étant Standard, Excel interprète le chiffre 9 comme étant un nombre ;
  3. formater cette cellule au format Texte.
    Les attributs de cette cellule sont désormais format = Texte et contenu = Nombre ;
  4. formater à nouveau cette cellule au format Standard.
    Les attributs de cette cellule sont désormais format = Standard et contenu = Nombre.

Manip n°2 : dans l'ordre,
  1. sélectionner une cellule vide (=attribut de contenu) ;
  2. la formater au format Texte (= attribut de format) ;
  3. entrer le chiffre 9 dans cette cellule.
    L'attribut de format étant Texte, Excel interprète le chiffre 9 comme étant un texte :
    Les attributs de cette cellule sont désormais format = Texte et contenu = Texte ;
  4. formater à nouveau cette cellule au format Standard.
    Les attributs de cette cellule sont désormais format = Standard et contenu = Texte.

Ite, missa est !

Bonne nuit.

ℝOGER2327

Mercredi 25 Gueules 141 (Sainte Marmelade, Inspirée - fête Suprême Quarte)
1[SUP]er[/SUP] Ventôse An CCXXII, 7,1440h - tussilage
2014-W08-3T17:08:44Z

Re,

Plutôt que format général, (standard sur Excel en Français) convertissez en numérique.
Voyez ce lien (non testé) en l'adaptant éventuellement en fonction de la valeur en G2.
🙂

Edit : Bonsoir, Roger2327, Chris 🙂

Dernière édition:

Re...

Bonjour

Amen !

Explication parfaite
Merci !

On peut dire aussi et plus rapidement:

• Le contenu n'est pas le contenant, et vice-versa.
  • Le fond n'est pas la forme, et vice versa.
  • Tout est dans tout, et réciproquement.
  • L'habit ne fait pas le moine.
    (Et vice-versa ?)
  • Ou, à l'instar de notre cher Alfred : Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
  • ...

ℝOGER2327

Mercredi 25 Gueules 141 (Sainte Marmelade, Inspirée - fête Suprême Quarte)
1[SUP]er[/SUP] Ventôse An CCXXII, 7,3910h - tussilage
2014-W08-3T17:44:18Z

Caramba, quand Roger cause, il cause ! Une vraie proustitude.
Quant à l'intervention du diacre chris... ¡láconica pero brillantísima!
En attendant, même si l'on me rappelle courtoisement ce qu'est un nombre et qu'après le jour vient la nuit, le problème n'est pas réglé pour autant...
Merci Victor pour ton intervention, je vais regarder le lien que tu as posté.
Mais avez-vous au moins ouvert la PJ ?

Buenas noches litúrgica a todos

Dernière édition:

Bonjour Si...

Enfin du concret ! Fini la théologie superfétatoire !
Notre bon Roger aurait dit que les voix du Seigneur t'ont inspiré !

Merci pour ta réponse. Ta routine est très instructive.

Bonne journée

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour