Somme conditionnelle

derbagh

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'essaye de faire un tableau de bord de gestion alimenté directement à partir d'une balance des comptes comptables (un compte = une valeur correspondante).

Je n'arrive pas à adapter la fonction SOMME.SI à mes besoins. En effet, mes critères sont du type "fourchette" entre 2 valeurs et non pas une valeur exacte. Ainsi par exemple, sur une ligne "consommables", j'aimerai additionner tous les soldes des comptes compris entre 606000 et 606900 ?

Pourriez vous me donner des pistes ?

Salutations respectueuses.

David
 

derbagh

XLDnaute Nouveau
Re : Somme conditionnelle

Bonjour,

Comme demandé, je vous prie de trouver ci-attache le tableau excel.

Par exemple j'aimerai additionner tous les comptes 607.... dans la même cellule.

D'avance merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • balance.xls
    21.5 KB · Affichages: 73
  • balance.xls
    21.5 KB · Affichages: 73
  • balance.xls
    21.5 KB · Affichages: 76

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme conditionnelle

Bonjour,

Ci-joint une balance avec une recherche d'une somme comprise entre deux limites de numéro de comptes.
A bientôt
excfl
 

Pièces jointes

  • Balance.xls
    30.5 KB · Affichages: 50
  • Balance.xls
    30.5 KB · Affichages: 56
  • Balance.xls
    30.5 KB · Affichages: 60

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme conditionnelle

Bonjour derbagh et amis du forum
Ci joint un petit fichier avec plusieurs façons de voir, inspirées du sommprod de bhbh et Jcgl mais aussi avec des TCD ou listes de validations ou formules de excfl, j'ai simplement un peu mis en forme dans votre tableau de base. En espérant que cela pourra vous aider.
Bien à vous,
MTh
 

Pièces jointes

  • balance2.xls
    38 KB · Affichages: 62

derbagh

XLDnaute Nouveau
Re : Somme conditionnelle

Amis du forum... je n'aurai qu'un mot MERCI !

Je suis impressioné par la rapidité/qualité de vos réponses. Je vais essayer de comprendre maintenant comment fonctionne cette fonction SOMMEPROD que je ne connaissais pas.

Bonne fin de week-end.
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme conditionnelle

Re-

Ci dessous un lien vers un site d'un membre de ce forum, vous y trouverez une explication de la fonction sommeprod, ainsi qu'un fichier exemple excel à télécharger, c'est très bien expliqué et cela pourra certainement vous aider:

Ce lien n'existe plus

sourire.... et ensuite... sommeprod .... vous ne pourrez plus vous en passer :)

Bon courage,

MTh
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme conditionnelle

Re,

Un exemple de liste sans doublons (Formule de Monique) sur l'excellente Synthèse de MTH.

Liste en P et reprise en L pour alimenter la liste de validation en point 3 et le SOMMEPROD() en N (avec colonne supplémentaire en A)

A+
 
Dernière édition:

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme conditionnelle

Re,

Un exemple de liste sans doublons (Formule de Monique)
Liste en P et reprise en L pour alimenter la liste de validation en point 3 et le SOMMEPROD() en N (avec colonne supplémentaire en A)

Re-
:) :) :)
Superbe, comme tout ce que fait JCGL !

Merci de ton intervention dans la conversation, voilà qui transforme le tout en quelque chose de propre et élégant!

A mon tour, comme derbagh, je vais étudier tout ça, j'ai plein de sujets d'application sur des fichiers où je fais des détours interminables pour tenter de faire (... assez mal... ) la même chose que ce que tu as résumé en deux brillantes formules.
:) du coup ma soirée sera studieuse, je commence tout de suite à triturer tes formules!
Plus sérieusement un grand MERCI à toi, Monique, bh2 ainsi qu'à tous ceux qui comme toi nous font partager leur expérience.

@+
MTh
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed