Recherche en V à partir d'un tableau croisé dynamique -> Comptabilité

Zapouh

XLDnaute Nouveau
Bonjour ! :)

Voilà j'ai un travail à faire en comptabilité. Je dois faire le libellé des comptes, le journal, le grand livre... J'ai déjà fais les 3/4 de mon travail mais je suis bloqué à une question : je dois réaliser les mouvements de la balance avec une RechercheV à partir du tableau croisé dynamique (feuille « grand livre ») sauf que je n'y arrive pas et je suis dessus depuis une heure.

Je mets en pièce jointe mon fichier excel pour que vous visualisez le tout car c'est un assez gros projet et les images sont plus explicites que le texte.

Voilà la donc les consignes exacte : "Automatiser toutes les données de la balance. Les numéros et libellés des comptes à partir du plan comptable général (feuille « libellés des comptes »). Les mouvements se feront avec une RechercheV à partir du tableau croisé dynamique (feuille « grand livre »). Les soldes se calculeront avec une fonction Si à partir des mouvements (Si le crédit est supérieur au débit alors la différence entre le débit et le crédit se met au crédit, sinon l’inverse)
La balance comprend tous les comptes du PCG."

Je suis donc rendu à la recherche en V :)

Merci de votre aide, bonne journée :D
 

Pièces jointes

  • TD3.xlsx
    40.2 KB · Affichages: 101
  • TD3.xlsx
    40.2 KB · Affichages: 86
  • TD3.xlsx
    40.2 KB · Affichages: 93

Zapouh

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche en V à partir d'un tableau croisé dynamique -> Comptabilité

En gros, les données qui sont dans la feuille "Grand Livre", c'est à dire "somme de débit" et "somme de crédit" je dois les reporter dans la feuille intitulé "Balance" grâce à une RechercheV. Le problème, c'est que j'ai essayé de nombreuses formules et aucune ne marchent. Soit j'ai que des "0" soit j'ai que des "erreur".


Voilà le problème :) Merci d'avance.
 

Zapouh

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche en V à partir d'un tableau croisé dynamique -> Comptabilité

Elle est fausse sans aucun doute mais je ne comprend pas du tout pourquoi. Les autres recherches V que j'ai réalisé auparavant marchait sans problème, pourtant j'ai repris le même modèle... Je ne comprend pas.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche en V à partir d'un tableau croisé dynamique -> Comptabilité

Comment ça : elle est fausse ?

Les infos dans les colonnes Débit et Crédit correspondent aux colonnes Somme Débit et Somme Crédit de la feuille Grand Livre
en utilisant les fonctions Index et Equiv
 

Zapouh

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche en V à partir d'un tableau croisé dynamique -> Comptabilité

Euh la c'est moi qui suis pas sur de tout comprendre... je sais bien que débit = somme débit et crédit = somme crédit mais je comprend pas pourquoi la colonne que j'ai nommé "débit" dans le grand livre me retourne une erreur quand je l'insère dans ma formule de recherche en V...
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche en V à partir d'un tableau croisé dynamique -> Comptabilité

tu veux parler de cette formule : =RECHERCHEV(Balance!C3;Débits;2;FAUX)
Ta formule est dans la cellule C3 : ce qui génère une recherche circulaire. tu veux peut-être chercher B3

Débits = une seule colonne (insuffisant pour une rechercheV)

Voir le fichier joint
 

Pièces jointes

  • Zapouh TD3 bis.xlsx
    41.5 KB · Affichages: 93

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche en V à partir d'un tableau croisé dynamique -> Comptabilité

Bonjour Zapouh, CHALET53,

Il y a apparemment deux erreurs :
  • Une référence circulaire dans ta formule en Balance!C3 qui s’appelle elle-même. A remplacer je pense par Balance!B3 ;
  • Un problème dans la matrice utilisée dans la fonction RECHERCHEV (le nom Débits) qui ne possède qu’une seule colonne. En remplaçant Débits par 'Grand Livre'!$A$2:$C$205, la formule semble renvoyer le bon résultat.

Ci-joint une autre solution basée sur la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE qui est faite pour ce type d’opération (aller récupérer des données d’un TCD) et est très simple à mettre en œuvre (saisir = et aller cliquer dans la cellule du TCD, puis adapter la formule générée).

Edit: je n'avais pas vu ta réponse CHALET53 :)

A+
 

Pièces jointes

  • TD3.xlsx
    40.9 KB · Affichages: 98
  • TD3.xlsx
    40.9 KB · Affichages: 118
  • TD3.xlsx
    40.9 KB · Affichages: 136

Zapouh

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche en V à partir d'un tableau croisé dynamique -> Comptabilité

Merci beaucoup pour la formule :) J'ai juste deux petites questions :

-> Tout d'abord, à quoi sert la formule SIERREUR ? Car je ne l'ai jamais utilisé auparavant et je ne sais pas si ma prof autorisera cette formule si je ne sais pas l'expliquer.
-> Deuxième petite question, à quoi sert les "" à la fin de la formule ?

Merci d'avance :)
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche en V à partir d'un tableau croisé dynamique -> Comptabilité

si la rechercheV renvoie une erreur, la cellule est mise à blanc ou à 0
C'est une fonction standard d'excel
Refais le tableau en la supprimant, tu verras que certaines cellules sont en erreur (par exemple, en F36)
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
180
Réponses
3
Affichages
306

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 102
Membres
103 117
dernier inscrit
augustin.morille