somme conditionnelle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion wainso
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re : somme conditionnelle

Bonsoir

La formule n'était pas si compliquée que ça... Une fois trouvée, elle parait tellement évidente.😉

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour

Bravo Cisco,

pourrais-tu m'expliquer le 1/(A$1:A$6+B$1:B$6+C$1:C$6)) dans le sommeprod ?

Cordialement

La formule
Code:
SOMMEPROD(A$1:A$6;1/(A$1:A$6+B$1:B$6+C$1:C$6))
renvoie
SOMMEPROD(A$1:A$6;{1/(A1+B1+C1);1/(A2+B2+C2);....;1/(A6+B6+C6)})

puis
SOMMEPROD({A1;A2;A3;A4;A5;A6};{1/(A1+B1+C1);1/(A2+B2+C2);....;1/(A6+B6+C6)})

ce qui donne finalement
A1*1/(A1+B1+C1)+A2*1/(A2+B2+C2)+......+A6*1/(A6+B6+C6)

Conclusion : c'est une bonne combine à mémoriser pour faire des sommes ligne par ligne, ou, après adaptation, colonne par colonne...

@ plus

Géééééééniiiiiaaaalllll ta solution*
en plus je ne savais pas qu'on pouvait faire ça avec une fonction nommé en tant que champs nommé !!!
sinon je ne dirais pas non à quelques explications supplémentaires quand au fonctionnement de ta formule magique

Bonsoir

A peu de chose près, j'ai repris ta formule

On utilise la fonction nommée ensfraction = Feuil1!$A$1:$A$23/(Feuil1!$A$1:$A$23+Feuil1!$B$1:$B$23+Feuil1!$C$1:$C$23). Elle n'est là que pour faciliter l'écriture et la lisibilité de la formule dans la cellule. Elle renvoie une série de nombres, autant que de lignes de ton tableau.

Code:
MOYENNE(SI((ensfraction>(MOYENNE(ensfraction)+(2*ECARTYPEP(ensfraction))))+(ensfraction<(MOYENNE(ensfraction)-(2*ECARTYPEP(ensfraction))));" ";ensfraction))

Si le nombre donné par ensfraction est hors de l'intervalle, (ensfraction>(MOYENNE(ensfraction)+(2*ECARTYPEP(ensfraction))))+(ensfraction<(MOYENNE(ensfraction)-(2*ECARTYPEP(ensfraction)))) renvoie 1+0, ou 0+1, donc VRAI, donc le nombre ne doit pas être pris en compte, donc la formule renvoie " " (les 0 seraient pris en compte par la fonction MOYENNE utilisée après).

Si le nombre donné par ensfraction est dans l'intervalle, (ensfraction>(MOYENNE(ensfraction)+(2*ECARTYPEP(ensfraction))))+(ensfraction<(MOYENNE(ensfraction)-(2*ECARTYPEP(ensfraction)))) renvoie 0 + 0, donc SI(... est FAUX et renvoie le nombre contenu dans ensfraction.

Finalement, MOYENNE fait la moyenne d'une série de nombres et de " ", sans prendre en compte les " ".

C'est vraiment très près de la formule que tu utilisais dans ton fichier, sauf qu'en nommant la formule ensfraction et en travaillant en matriciel, on peut tout faire sans cellule intermédiaire.

@ plus

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
180
Réponses
13
Affichages
330
  • Question Question
Microsoft 365 problème d'index