somme conditionnelle

wainso

XLDnaute Occasionnel
bonjour tout le monde
je me tourne vers vous pour un petit problème je crois bien expliqué en pièce jointe (j'espère en tout cas):)
 

Pièces jointes

  • sommeconditionnel.xls
    22.5 KB · Affichages: 84

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : somme conditionnelle

Bonsoir

La formule n'était pas si compliquée que ça... Une fois trouvée, elle parait tellement évidente.;)

@ plus
 

Pièces jointes

  • sommeconditionnel(1) wainso.xls
    21 KB · Affichages: 48
  • sommeconditionnel(1) wainso.xls
    21 KB · Affichages: 50
  • sommeconditionnel(1) wainso.xls
    21 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

wainso

XLDnaute Occasionnel
Re : somme conditionnelle

Re bonjour tout le monde
voici mon nouveau problème en pièce jointe
 

Pièces jointes

  • sommeconditionnel(1) wainso.xls
    40 KB · Affichages: 34
  • sommeconditionnel(1) wainso.xls
    40 KB · Affichages: 35
  • sommeconditionnel(1) wainso.xls
    40 KB · Affichages: 35

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : somme conditionnelle

Bonjour

Bravo Cisco,

pourrais-tu m'expliquer le 1/(A$1:A$6+B$1:B$6+C$1:C$6)) dans le sommeprod ?

Cordialement

La formule
Code:
SOMMEPROD(A$1:A$6;1/(A$1:A$6+B$1:B$6+C$1:C$6))
renvoie
SOMMEPROD(A$1:A$6;{1/(A1+B1+C1);1/(A2+B2+C2);....;1/(A6+B6+C6)})

puis
SOMMEPROD({A1;A2;A3;A4;A5;A6};{1/(A1+B1+C1);1/(A2+B2+C2);....;1/(A6+B6+C6)})

ce qui donne finalement
A1*1/(A1+B1+C1)+A2*1/(A2+B2+C2)+......+A6*1/(A6+B6+C6)

Conclusion : c'est une bonne combine à mémoriser pour faire des sommes ligne par ligne, ou, après adaptation, colonne par colonne...

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : somme conditionnelle

Bonjour

Cf formule en pièce jointe, avec une fonction nommée ensfraction

@ plus
 

Pièces jointes

  • sommeconditionnel(1) wainso(1).xls
    25.5 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

wainso

XLDnaute Occasionnel
Re : somme conditionnelle

Géééééééniiiiiaaaalllll ta solution*
en plus je ne savais pas qu'on pouvait faire ça avec une fonction nommé en tant que champs nommé !!!
sinon je ne dirais pas non à quelques explications supplémentaires quand au fonctionnement de ta formule magique
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : somme conditionnelle

Bonsoir

A peu de chose près, j'ai repris ta formule

On utilise la fonction nommée ensfraction = Feuil1!$A$1:$A$23/(Feuil1!$A$1:$A$23+Feuil1!$B$1:$B$23+Feuil1!$C$1:$C$23). Elle n'est là que pour faciliter l'écriture et la lisibilité de la formule dans la cellule. Elle renvoie une série de nombres, autant que de lignes de ton tableau.

Code:
MOYENNE(SI((ensfraction>(MOYENNE(ensfraction)+(2*ECARTYPEP(ensfraction))))+(ensfraction<(MOYENNE(ensfraction)-(2*ECARTYPEP(ensfraction))));" ";ensfraction))

Si le nombre donné par ensfraction est hors de l'intervalle, (ensfraction>(MOYENNE(ensfraction)+(2*ECARTYPEP(ensfraction))))+(ensfraction<(MOYENNE(ensfraction)-(2*ECARTYPEP(ensfraction)))) renvoie 1+0, ou 0+1, donc VRAI, donc le nombre ne doit pas être pris en compte, donc la formule renvoie " " (les 0 seraient pris en compte par la fonction MOYENNE utilisée après).

Si le nombre donné par ensfraction est dans l'intervalle, (ensfraction>(MOYENNE(ensfraction)+(2*ECARTYPEP(ensfraction))))+(ensfraction<(MOYENNE(ensfraction)-(2*ECARTYPEP(ensfraction)))) renvoie 0 + 0, donc SI(... est FAUX et renvoie le nombre contenu dans ensfraction.

Finalement, MOYENNE fait la moyenne d'une série de nombres et de " ", sans prendre en compte les " ".

C'est vraiment très près de la formule que tu utilisais dans ton fichier, sauf qu'en nommant la formule ensfraction et en travaillant en matriciel, on peut tout faire sans cellule intermédiaire.

@ plus
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 755
Messages
2 091 707
Membres
105 053
dernier inscrit
HAMOUD