somme conditionnelle

wainso

XLDnaute Occasionnel
bonjour tout le monde
je me tourne vers vous pour un petit problème je crois bien expliqué en pièce jointe (j'espère en tout cas):)
 

Pièces jointes

  • sommeconditionnel.xls
    22.5 KB · Affichages: 84

natorp

XLDnaute Accro
Re : somme conditionnelle

Bjr xainso, NoviceAg, le Forum
Pourquoi une formule matricielle, j'obtiens exactement le résultat souhaité en utilisant la formule qu'il y a dans la zone de texte...

Cordialement, Gérard
 

wainso

XLDnaute Occasionnel
Re : somme conditionnelle

salut gérard
une formule matricielle car ma plage de données est trés grande et puis je ne souhaite pas créer une autre colonne dans laquelle je mettrais A1/somme(A1:C1) par exemple pour la première cellule
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : somme conditionnelle

Bonjour,

=SOMME((A1/SOMME(A1:C1));(A2/SOMME(A2:C2));(A3/SOMME(A3:C3)))

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? suffit de remplacer les C par l'index de la dernière colonne qui t'intéresse

à te lire


Sam
 

wainso

XLDnaute Occasionnel
Re : somme conditionnelle

salut Samantha le forum
ma base de données contient un minimum de 2000 lignes en colonne C et c'est essentiellement pour ça que je suis entrain de chercher en matricielle.
comme j'ai dit je en veux pas ajouter une colonne supplémentaire afin d'avoir les totaux des 3 premières colonnes et ensuite calculer la sommation des A1 par rapport au contenu adjacent dans la colonne D à ajouter (en matricielle ça fera logiquement =somme(A1:A2000/D1:D2000)
merci quand même pour vos essais
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : somme conditionnelle

Bonsoir à tous, bonsoir Wainso

Faut bien admettre que ta demande est facile à comprendre, mais pas facile à résoudre, en une seule formule...

Mais bon, va bien y avoir quelqu'un qui trouvera la solution, vu les compétences dans ce domaine de certains, sur excel ou en maths...

@ plus
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : somme conditionnelle

Bonjour à tous,

je propose une fonction personnalisée à placer dans un module

Function SommeWainso(Matrice As Range) As Double
j = Matrice.Rows.Count
i = 1
Do While i <= Matrice.Rows.Count
den = Matrice.Cells(i, 1).Value
div = Matrice.Cells(i, 1).Value + Matrice.Cells(i, 2).Value + Matrice.Cells(i, 3).Value
res = den / div
SommeWainso = SommeWainso + res
i = i + 1
Loop

End Function

Je ne suis pas très bon en VBA : je n'ai même pas su trouver la fonction somme !!
Nul doute que tu trouvera des XLDiens pour améliorer ce code barbare

Cordialement
 
Dernière édition:

wainso

XLDnaute Occasionnel
Re : somme conditionnelle

salut Dugenou
Finalement une solution qui marche !!! en vba en plus ça m'épargne un temps de réponse fou en formule matricielle dans le cas où le nombre de lignes est trés grand
ceci dit c'est moi le fautif car j'ai demandé une réponse en formule matricielle
un grand merci encore à tout ceux qui ont participé à résoudre ma requête
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 976
dernier inscrit
kaizertv2001@gmailcom