Somme conditionnelle sur plusieurs onglets

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cao
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

cao

Guest
Bonsoir
J'ai un classeur contenant 42 onglets.Dans chaque onglet des comptes analytiques en colonne D et des montants en colonne E
.Un même compte analytique n'est pas forcément présent sur chaque onglet du classeur et dans les onglets dans lesquels il se trouve
il peut-être sur des lignes différentes .
Je souhaiterais avoir une formule qui me fasse sur un nouvel onglet,et pour chaque compte analytique la somme des montants de la colonne E pour les onglets où le compte est présent?
Merci d'avance pour votre aide

Je regarderais demain: J'avais une idée mais c'était un plan foireux. J'essayes des trucs sans macro (somme prod, matriciel etc) avnt de passer par macro (usine à gaz en perspective...)

Sur le forum, normalement, d'autres devraient aussi te répondre dont les papes et papesses des formules matricielles.

Donc peut être à demain

Michel

Bonsoir,

On peut faire la somme de plusieurs sommeprod, sous cette forme :
=SOMMEPROD((Feuil1!D$2😀$21=A6)*Feuil1!E$2:E$21+(Feuil2!D$2😀$21=A6)*Feuil2!E$2:E$21+(Feuil3!D$2😀$21=A6)*Feuil3!E$2:E$21+(Feuil4!D$2😀$21=A6)*Feuil5!E$2:E$21)
En nommant les plages, on peut mettre beaucoup plus de feuilles en une seule formule
Colonne D de la feuille 1 : Daa
Colonne E de la feuille 1 : Eaa
Colonne D de la feuille 2 : Dbb
Colonne E de la feuille 2 : Ebb
Etc
Cette formule rassemble 21 feuilles :
=SOMMEPROD((Daa=A6)*Eaa+(Dbb=A6)*Ebb+(Dcc=A6)*Ecc+(Ddd=A6)*Edd+(Dee=A6)*Eee+(Dff=A6)*Eff+(Dgg=A6)*Egg+(Dhh=A6)*Ehh+(Dii=A6)*Eii+(Djj=A6)*Ejj+(Dkk=A6)*Ekk+(Dll=A6)*Ell+(Dmm=A6)*Emm+(Dnn=A6)*Enn+(Doo=A6)*Eoo+(Dpp=A6)*Epp+(Dqq=A6)*Eqq+(Drr=A6)*Err+(Dss=A6)*Ess+(Dtt=A6)*Ett+(Duu=A6)*Euu)
Elle n'a "que" 284 caractères, en choisissant des noms de plages courts, une formule doit pouvoir rassembler tes 42 feuilles.

Bonjour
Merci beaucoup pour ton astuce qui fonctionne bien. 2 grosses contraintes
- nommer 42 fois la colonne D et la colonne E(j'ai pas encore tout fait)
- il faut vraiment choisir des noms tres court

D"aprés ce que j'ai lu dans différent forums penses-tu que la consolidation soit une réponse à mon problème. si oui connais-tu un non tutos dessus

Encore mille mercis

Bonne journée

Bonjour,

Voici une autre option de conso et un test sur 42 onglets : un TCD- conso sur plusieurs feuilles

- ici pour que cela passe sur le forum, j'ai testé 42 feuilles à consolider
sur des plages identiques - et pour des raisons de rapidité j'ai considéré,
les mêmes montants et les mêmes numéros mais tu peux changer - enlever - mettre des des nouveaux numéros cela fonctionne aussi.

- pour ajouter les plages à l'étape des emplacements des feuilles, il suffit tout simplement de cliquer sur l'onglet et cela s'ajoute tout seul.

- pour selectionner le compte en question il suffit de filtrer ainsi que la feuille (ici appelée élément mais on peut les renommer aussi)

- maintenant sachant que le TCD a une saturation de mémoire soit de à peu prés 8000 données, je ne sais pas ce que cela va rendre sur des milliers de lignes si c'est le cas

Si question n'hesite pas

Celeda

Pièces jointes

Bonsoir Monique, Celeda, Cao et les autres,

Si tu as écrit ton « plan comptable » dans la feuille de consolidation :

Ci joint une solution avec une boucle toute simple ( comme quoi!) tournant sur le plan comptable combinée avec,dans chaque page une fonction sommeprod et une somme « 3D »

Attention : lorsque tu utilises des calculs « 3D », écris les formules APRES avoir utilisé des fonctions de type RECHERCHE ; expérience vécue qui rend colère même le moine champion du monde de Zen (lol).

Je l’ai fait que sur 4 feuilles,

Bonne soirée
Michel

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour