Somme conditionnelle sur plusieurs onglets

C

cao

Guest
Bonsoir
J'ai un classeur contenant 42 onglets.Dans chaque onglet des comptes analytiques en colonne D et des montants en colonne E
.Un même compte analytique n'est pas forcément présent sur chaque onglet du classeur et dans les onglets dans lesquels il se trouve
il peut-être sur des lignes différentes .
Je souhaiterais avoir une formule qui me fasse sur un nouvel onglet,et pour chaque compte analytique la somme des montants de la colonne E pour les onglets où le compte est présent?
Merci d'avance pour votre aide
 
M

Michel_M

Guest
Je regarderais demain: J'avais une idée mais c'était un plan foireux. J'essayes des trucs sans macro (somme prod, matriciel etc) avnt de passer par macro (usine à gaz en perspective...)

Sur le forum, normalement, d'autres devraient aussi te répondre dont les papes et papesses des formules matricielles.

Donc peut être à demain

Michel
 
M

Monique

Guest
Bonsoir,

On peut faire la somme de plusieurs sommeprod, sous cette forme :
=SOMMEPROD((Feuil1!D$2:D$21=A6)*Feuil1!E$2:E$21+(Feuil2!D$2:D$21=A6)*Feuil2!E$2:E$21+(Feuil3!D$2:D$21=A6)*Feuil3!E$2:E$21+(Feuil4!D$2:D$21=A6)*Feuil5!E$2:E$21)
En nommant les plages, on peut mettre beaucoup plus de feuilles en une seule formule
Colonne D de la feuille 1 : Daa
Colonne E de la feuille 1 : Eaa
Colonne D de la feuille 2 : Dbb
Colonne E de la feuille 2 : Ebb
Etc
Cette formule rassemble 21 feuilles :
=SOMMEPROD((Daa=A6)*Eaa+(Dbb=A6)*Ebb+(Dcc=A6)*Ecc+(Ddd=A6)*Edd+(Dee=A6)*Eee+(Dff=A6)*Eff+(Dgg=A6)*Egg+(Dhh=A6)*Ehh+(Dii=A6)*Eii+(Djj=A6)*Ejj+(Dkk=A6)*Ekk+(Dll=A6)*Ell+(Dmm=A6)*Emm+(Dnn=A6)*Enn+(Doo=A6)*Eoo+(Dpp=A6)*Epp+(Dqq=A6)*Eqq+(Drr=A6)*Err+(Dss=A6)*Ess+(Dtt=A6)*Ett+(Duu=A6)*Euu)
Elle n'a "que" 284 caractères, en choisissant des noms de plages courts, une formule doit pouvoir rassembler tes 42 feuilles.
 
C

cao

Guest
Bonjour
Merci beaucoup pour ton astuce qui fonctionne bien. 2 grosses contraintes
- nommer 42 fois la colonne D et la colonne E(j'ai pas encore tout fait)
- il faut vraiment choisir des noms tres court

D"aprés ce que j'ai lu dans différent forums penses-tu que la consolidation soit une réponse à mon problème. si oui connais-tu un non tutos dessus

Encore mille mercis

Bonne journée
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Voici une autre option de conso et un test sur 42 onglets : un TCD- conso sur plusieurs feuilles

- ici pour que cela passe sur le forum, j'ai testé 42 feuilles à consolider
sur des plages identiques - et pour des raisons de rapidité j'ai considéré,
les mêmes montants et les mêmes numéros mais tu peux changer - enlever - mettre des des nouveaux numéros cela fonctionne aussi.

- pour ajouter les plages à l'étape des emplacements des feuilles, il suffit tout simplement de cliquer sur l'onglet et cela s'ajoute tout seul.

- pour selectionner le compte en question il suffit de filtrer ainsi que la feuille (ici appelée élément mais on peut les renommer aussi)

- maintenant sachant que le TCD a une saturation de mémoire soit de à peu prés 8000 données, je ne sais pas ce que cela va rendre sur des milliers de lignes si c'est le cas

Si question n'hesite pas

Celeda
 

Pièces jointes

  • TCD_42onglets.zip
    26.9 KB · Affichages: 73
M

Michel_M

Guest
Bonsoir Monique, Celeda, Cao et les autres,

Si tu as écrit ton « plan comptable » dans la feuille de consolidation :

Ci joint une solution avec une boucle toute simple ( comme quoi!) tournant sur le plan comptable combinée avec,dans chaque page une fonction sommeprod et une somme « 3D »

Attention : lorsque tu utilises des calculs « 3D », écris les formules APRES avoir utilisé des fonctions de type RECHERCHE ; expérience vécue qui rend colère même le moine champion du monde de Zen (lol).

Je l’ai fait que sur 4 feuilles,


Bonne soirée
Michel
 

Pièces jointes

  • caoXLD.zip
    8.2 KB · Affichages: 70

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 857
Messages
2 092 868
Membres
105 545
dernier inscrit
pourmanger