Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Somme avec un montant contenu dans une autre feuille

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

clemmarboutin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je suis nouvelle. je suis tresoriere d'une jeune association et j'ai une question concernant mon budget.

afin de le suivre mensuellement et annuellement, mon budget est composé de 12 feuilles : 1 par mois.
Sur chaque feuille, c'est à dire pour chaque mois je fais 2 tableaux : le 1er est un recap tres detaillé du mois en cours enumerant toutes les depenses et leur intitulé, le 2nd est un cumul du mois en cours + des mois precedents.

ma question est la suivante : quelle est la formule a appliquer pour qu'excel comprenne que dans le 2eme tableau pr une cellule "x" il doit additionner certaines cellules du tableau 1 + la somme de la cellule "x" du mois precedent ? Je le fais manuellement mais vu le nombre de cellules du tableau 2 ....
exemple :
tableau 1 de fevrier:
achat de timbre à 0.55€ = 5.5
achat de timbre à 1.10€ = 11

tableau 2 de fevrier:
affranchissements = 5.5 +11 + montant de la cellule affranchissements du tableau 2 de janvier

comment se traduit "montant de la cellule affranchissement du tableau 2 de janvier" en formule excel ????
suis-je assez claire .....???

Re : Somme avec un montant contenu dans une autre feuille

Bonsoir clemmarboutin, et Bienvenue sur le forum,

La formule ne doit pas être très compliquée mais va résulter de la structure réelle du tableau (des tableaux)...

Si tu pouvais nous joindre ton fichier ce serait parfait.

Moins de 48.8Ko (compressé avec Windows, tu en mets plus).

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonsoir le forum.

Même sans fichier, on va essayer, parce que tu es nouvelle, polie et tu écris clairement.

Sur ton tableau 2, tape ta formule :

= 5,5 + 11 +

maintenant sélectionne ton onglet janvier, clique dans la cellule qui t'intéresse (celle que tu nommes "montant de la cellule affranchissement du tableau 2 de janvier" ) puis appuie sur "Entrée".

Excel va automatiquement insérer dans ta formule janvier!LettreNuméro, par exemple : janvier! B4, qui correspond à la cellule B4 de l'onglet janvier.

Ta formule dans l'onglet février deviendra donc :
= 5,5 + 11 + janvier!LettreNuméro.

Tu nous dis si tu as compris ?

Oui j'ai compris d'ailleurs c'est ce que j'ai commence à faire dans les 10 premières celulles.. reste 50 autres ... à chaque mois ... 😱

bref je vous joins mon fichier.. si vous avez une formule plus "globale" avec une élément type "feuille precedente!Lettre numero"..

et désolée d'être si longue mais je suis jeune maman de bébés.. des jumelles et franchement ca creve ! alors si je peux me simplifier la tache avec excel ...😱

Pièces jointes

Bonjour le Forum,
Bonjour clemmarboutin, jeanpierre, 13GIBE59,

une solution qui n'est pas forcément la meilleur mais qui fonctionne à la fin de chacune des formule qui se trouve dans le tableau recap de chacune de tes formule ajoutes +SI(C1="";0;INDIRECT(C1&"!i23"))

si dessous exemple de la formule de la cellule I23 de la feuille Mai

=C28+C29+C30+C34+C35+SI(C1="";0;INDIRECT(C1&"!i23"))

la même cellule en juin jullet etc .... il reste en suite a mettre sur la feuille de Juin en cellule C1 MAI de cette façon la fonction suplémentaire va ajouter la valeur de la feuille mai

pour la formule en 35 l'ajout sera +SI(C1="";0;INDIRECT(C1&"!i35"))

etc ...

il faut préparer la feuille de mai ensuite tu fait des copier collé en changeant le nom des feuilles

bon je ne suis pas sur d'avoir été trés clair mais n'hésite pas redemander

Jocelyn

Alors j'ai essaye... mais je crains de ne pas tout comprendre... dans C1 de Juin, je tape MAI ou la valeur de la cellule I23 de Mai ? Car dans le premier cas, j'obtiens "REF", dans le second j'obtiens bien un chiffre malheureusement je ne peux pas faire ca pour toutes les cellules I et K ... car dans le tableau que je vous ai donné je n'ai mis que quelsues chiffres en exemples, mais normalement quasiement toutes les cellules I et K sont pleines de chiffres ...

re,

Hum hum Bon je te joint le fichier que tu avais laisser je montre a l'intérieur les modification faite pour les Cellule K5, I23 et I35

j'ai choisi la cellule C1 pour mettre le Nom de la feuille précédente mais tu peux mettre une autre cellule si tu veux, il faut juste bien faire attention a ce qu le mois précédent soit bien écrit que le mois dans le nom de l'onglet

regardes et dis nous

Jocelyn

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…