somme avec condition

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rem$
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

rem$

Guest
bonjour a tous,

j'ai un tableau d'environ 1000 lignes dans lequel je dois faire des sous-totaux.

je m'oriente vers la fonction somme.si mais je rencontre un petit pb....

j'ai une colonne N°client qui commence par S01 à S09.
je voudrais faire les sous-totaux de mes clients S01, S02...à S09

le pb c'est que le N° à 10chiffres S0100000000, S0100000001, s0100000002.....etc
ce tableau est issu d'une requette et pour ne pas etre obligé de monter une usine à gaz derriere tout ca je cherche un moyen simple et pouvoir faire les sous-totaux sur le critere 01

D'avance merci du coup de main...

Rem$

Salut Rem$,

Voici une petite solution à ton problème:

Ajoute une colonne à ton tableur en utilisant la fonction (Gauche;3) et calcul tes sous-totaux à partir de cette colonne. Voir mon fichier joint.

Bonne chance

Xtian (du Québec)
@++ 🙂

Pièces jointes

bonjour a tous, Xtian

merci pour pou le coup de main mais mon pb est que tout les codes clients sont MELANGES

comme fais-tu pour avoir la hierarchisation sur al gauche du doc je ne sais pas le faire et ca m'interesse....

ce que j'ai fais:
ajouter une colonne avec la fonction gauche
ajouter la fonction sous.total
filtrer sur la valeur de ma nouvelle colonne

le pb c'est que j'ai 9 client je vois pas les 9 sous-toto (lol) ENSEMBLE (car je ne sais pas obtenir la hierarchisation comme toi...)

Merci de ton aide

Rem$

Salut Rem$

Ah les fuseaux horaires différents...

Je ne sais pas si je saisie bien ton problème mais pour utiliser la fonction "sous-total", tes données doivent préalablement être triées. Tu dois sélectionner toutes les colonnes incluant ta colonne qui contient tes # de référence (S01000000... à S0900099999 et les trier. (DONNÉES - TRIER - Colonne A - Croissant)

Par la suite, ta colonne avec le calcul "gauche" étant triée elle aussi, la fonction sous-totaux d'affichera les résultats pour S01, S02, S03...

Bon courage

Xtian (du Québec)
@++ ;-)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour