Microsoft 365 Faire une somme sous condition

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

billylooping

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J'ai une question qui est surement simple pour vous.
Je remplie toutes les semaines un fichier en affectant un poste et des heures de travail à différentes personnes.
ex: en S01 Mr x a travaillé à tel poste pour tant d'heure jusqu'en S52
Je souhaite faire une synthèse par personnes, pour faire tourner les postes de travail en fonction également du nombre d'heure passée
Mr X a travaillé 10 fois à tel poste se qui représente 150h heures.
Je n'ai pas de problème pour faire additionner le nb de poste avec la fonction nb.si.
par contre je n'arrive pas à le faire avec la fonction somme.si. Je pense que mon tableau ne le permet pas. JE voudrais trouver une formule simple

Merci pour votre aide

Voici le fichier
BDD correspond à ma saisie
Synthèse correspond à ma demande, la partie en rouge = formule qui me pose problème

Merci

Yohan

Pièces jointes

Bonjour,

Vos tests de conditions doivent être décalés d'une colonne à droite par rapport aux valeurs à sommer : =SOMME.SI(BDD!$C3:$N3;Synthese!B$1;BDD!$B3:$L3)

N'oubliez pas non plus le dollard pour la valeur du test : Synthese!B$1

Cordialement

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour Roblochon,

Ton dollard fait coin coin ? L'oncle du canard Donald est fan des dollars,
et sa pièce préférée est son dollar fétiche. 😀

Image.jpg

soan

Dernière édition:
Re,

Imaginez :
1 - premier test : si BDD!C3 = Valeur testée ? oui alors renvoi (pour somme) de BDD!B3
2 - deuxième test : si BDD!D3 = Valeur testée ? non alors aucun renvoi
3 - troisème test : si BDD!E3 = Valeur testée ? oui alors renvoi (pour somme) de BDD!D3

Vous voyez bien que les tests se font sur une cellule décalée d'une colonne à droite par rapport à la cellule dont on veut éventuellement obtenir la valeur.
Il faut donc que la première cellule de votre plage de tests commence en C et que votre plage de résultat commence en D.

Ok ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
636
  • Question Question
XL 2019 Planning
Réponses
6
Affichages
3 K