Somme à plusieurs conditions

mika2007

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à faire la somme d'un tableau qui se trouve sur d'autre feuilles de mon fichier.
Cette somme ne doit se faire qu'à plusieurs conditions.

J'ai donc les colonnes suivantes dans ma première feuille :

Nom
Date (du..)
Date (au..)
Marché
Appel sortant
Réponse immédiate
Gestionnaire d'anomalie
Retour gestionnaire d'anomalie.

Les champs "Nom" "Date" "Marché" et "Appels sortant" sont les conditions des données que je dois remplir pour avoir la somme correspondante dans les colonnes "Réponse immédiate" "Gestionnaire d'anomalie" et "Retour gestionnaire d'anomalie".


A savoir que lorsque je sélectionne le nom que je veux dans la liste, je souhaite qu'il aille chercher dans la feuille du même nom, les données du tableau de cette même feuille pour qu'elles soient comptabilisés en fonction de la date, du marché concerné (Particuliers, Entreprise ou Tiers) et si la valeur de Appels sortant est oui ou non.


Je ne sais pas si je suis très clair...

Je pense que la formule est trop compliqué pour passer par une formule excel, à mon avis je dois impérativement passer par du code VBA.

Pouvez vous m'aider svp ?

Voici mon fichier.


Merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • Test Encours NET 4.xlsx
    39.8 KB · Affichages: 34

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme à plusieurs conditions

Bonjour,


J'ai trouvé une formule qui permet de faire le calcul, c'est une fct INDEX matricielle, par contre il faut la faire pour 3 possibilités car 3 noms de personnes et il doit recherché sur la feuille en fct du nom.... Il suffit d'adapter le formule en faisant le test si dans la cellule... le nom est égale à faire la fct INDEX, sinon si le nom est égale à faire...

Voir pièce jointe

Neo
 

Pièces jointes

  • Test Encours NET 4_v2.xlsx
    42.4 KB · Affichages: 33

mika2007

XLDnaute Nouveau
Re : Somme à plusieurs conditions

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse Neo.
Par contre je n'ai pas vraiment compris le principe de cette fonction ni comment elle fonctionne.

Je suis désolé je suis débutant en excel et j'ai bcp de mal à trouver comment faire ...
 

mika2007

XLDnaute Nouveau
Re : Somme à plusieurs conditions

Bonjour Jocelyn,

J'ai une question par rapport à la formule que tu a intégrée à mon fichier.

=SOMMEPROD((INDIRECT($C$3&"!$A$2:$A$187")>=Analyse!$D$3*1)*(INDIRECT($C$3&"!$A$2:$A$187")<=Analyse!$E$3*1)*(INDIRECT($C$3&"!$C$2:$C$187")=Analyse!$F$3)*(INDIRECT($C$3&"!$B$2:$B$187")=Analyse!$G$3)*(INDIRECT($C$3&"!$E$2:$E$187")="oui")*(INDIRECT($C$3&"!$H$2:$H$187")=$H$3)*1)

Dans cette formule tu indique qu'il faut chercher de la ligne 2 à la ligne 187.
Comment dois je préciser qu'il ne faut pas seulement s'arrêter à la ligne 187 mais qu'il faut allez jusqu'à la fin de la colonne ?

Merci de ta réponse.
 

mika2007

XLDnaute Nouveau
Re : Somme à plusieurs conditions

Bonjour Jocelyn,

J'ai une question par rapport à la formule que tu a intégrée à mon fichier.

=SOMMEPROD((INDIRECT($C$3&"!$A$2:$A$187")>=Analyse !$D$3*1)*(INDIRECT($C$3&"!$A$2:$A$187")<=Analyse!$ E$3*1)*(INDIRECT($C$3&"!$C$2:$C$187")=Analyse!$F$3 )*(INDIRECT($C$3&"!$B$2:$B$187")=Analyse!$G$3)*(IN DIRECT($C$3&"!$E$2:$E$187")="oui")*(INDIRECT($C$3& "!$H$2:$H$187")=$H$3)*1)

Dans cette formule tu indique qu'il faut chercher de la ligne 2 à la ligne 187.
Comment dois je préciser qu'il ne faut pas seulement s'arrêter à la ligne 187 mais qu'il faut allez jusqu'à la fin de la colonne ?

Merci de ta réponse.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme à plusieurs conditions

Bonjour,
Il faut éviter d'utiliser des colonnes entières : mais tu dois pouvoir prévoir que tu n'auras pas plus de 10 000 ou 50 000 lignes.
A ce moment là tu remplace partout les $187 par $10000 ou $50000
Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
301

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 815
Membres
104 673
dernier inscrit
lautard