XL 2019 Situation Budgétaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MORAD AIT
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MORAD AIT

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J’ai créé un fichier Excel qui exporte des données budgétaires par type de service (onglet vert). Ces données sont ensuite reprises dans un tableau (onglet bleu), puis regroupées dans un tableau consolidé (onglet jaune).
J’aimerais avoir un avis pour simplifier ce fichier et/ou automatiser certaines étapes avec des macros. Toutes les suggestions sont les bienvenues, car je trouve la démarche actuelle assez lourde.

Merci d'avance.

Pièces jointes

Bonjour MORAD AIT,

Je ne pense pas que le VBA soit nécessaire.

En l'état à la place des feuilles "Cui", "EV", "Bla", "Net", "LP" on peut n'en mettre qu'une.

Il faudra créer une liste de validation pour choisir la feuille et dans les formules utiliser la fonction INDIRECT.

A+

Bonjour MORAD AIT,

Je ne pense pas que le VBA soit nécessaire.

En l'état à la place des feuilles "Cui", "EV", "Bla", "Net", "LP" on peut n'en mettre qu'une.

Il faudra créer une liste de validation pour choisir la feuille et dans les formules utiliser la fonction INDIRECT.

A+
Merci pour ton retour ! Est-il possible d'avoir un modèle pour comprendre la fonction INDIRECT. Je reste débutant dans Excel.

Bonjour,

comment importez vous les données des onglets verts?

Comme Job75 l'a suggéré plus haut, vous pouvez rassembler toutes ces feuilles dans un seul onglet et rajouter une colonne au début (Service).
- dans la feuille "PCG" ajouter 3 colonnes : Charge/produit, catégorie, Service.
- Transformer le PCG et la feuille de données rassemblées en tableau.
Analyser le tout avec Power Query en utilisant le N° compte comme clé entre les deux tableaux.

Bonne soirée

Bonjour MORAD AIT, Job75, Phébus et à toutes et à tous,

Ravi de croiser Job75, dont l’activité habituelle d’aide et de partage de solutions reste toujours appréciée.

Après analyse du fichier, la méthode actuelle apparaît lourde et peu optimisée. Pour un usage orienté contrôle de gestion, nous suggérons d’adopter la règle des « 3 T » avec la monoculture des comptes :

T1. Base de données – Feuille unique intégrant réalisations N, réalisations N-1 et budget N, différenciées par une colonne Période et une colonne Type (nature des charges/produits).

T2. Analyse – Feuille dédiée aux Tableaux Croisés Dynamiques, offrant des analyses rapides et flexibles.

T3. Tableau de bord – Synthèse visuelle interactive : segments, indicateurs, taux de réalisation, variations et graphiques dynamiques.

Avec Excel 2019, ces fonctionnalités sont natives et devraient simplifier grandement le suivi et la visualisation des données. Un retour avec données fictives permettrait de valider et affiner la proposition.

Bonjour MORAD AIT, Job75, Phébus et à toutes et à tous,

Ravi de croiser Job75, dont l’activité habituelle d’aide et de partage de solutions reste toujours appréciée.

Après analyse du fichier, la méthode actuelle apparaît lourde et peu optimisée. Pour un usage orienté contrôle de gestion, nous suggérons d’adopter la règle des « 3 T » avec la monoculture des comptes :

T1. Base de données – Feuille unique intégrant réalisations N, réalisations N-1 et budget N, différenciées par une colonne Période et une colonne Type (nature des charges/produits).

T2. Analyse – Feuille dédiée aux Tableaux Croisés Dynamiques, offrant des analyses rapides et flexibles.

T3. Tableau de bord – Synthèse visuelle interactive : segments, indicateurs, taux de réalisation, variations et graphiques dynamiques.

Avec Excel 2019, ces fonctionnalités sont natives et devraient simplifier grandement le suivi et la visualisation des données. Un retour avec données fictives permettrait de valider et affiner la proposition.
Bonjour, Merci pour les avis, je viens d'extraire les données pour les onglets N et N-1.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
454
Retour