Simplifier la formule (formule de siècle)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ilino
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Ilino

XLDnaute Barbatruc
😀FORUM Bonsoir
Je reviens a vous pour un help dans la création une nouvelle formule..Voila , je pose mon pblm et espérant être clair
J’ai un tableau de suivie des contrôleurs sur chantier il est constitué de plusieurs colonne (voir le lien http://cjoint.com/?BBkvxGhv9j5) alors je cherche à simplifier ma formule (formule de siècle😀) dans la colonne « Observations » du mon tableau
1. Merci pour votre compréhension
2. Merci par avance qlq soit la réponse
3. Je resterai a votre disposition pour toute éclaircissement
ILINO RAMO
lien: http://cjoint.com/?BBkvxGhv9j5

Re : Simplifier la formule (formule de siècle)

Bonjour

La seconde méthode, avec deux tableaux pour tenir compte de la durée, inférieure ou non à 3 jours. A toi d'écrire dans les cellules les textes adéquates. Le mieux, à mon avis, puisqu'on retrouve plusieurs fois le même texte, c'est de faire une liste dans une colonne, et de mettre dans les cellules des deux tableaux = telle cellule de la colonne.

@ plus

Pièces jointes

Bonjour forum ,BONJOUR CISCO ;
Je tien a te remercie infiniment pour la proposition ( maintenant elle devenue formule de jour😀) et elle fonctionne parfaitement comme je voulai (un grand big ) MERCI a toi et a des EXCELLANTS😱 de ce forum mais maintenant j'ai un deuxième souci : comment applique cette proposition sur un tableau ?😱
Voir la colonne OBSERVATION de la feuille FSC 2012
MERCI PAR AVANCE

Pièces jointes

Bonsoir

Peut être avec ça ?

Dans la formule, il faut mettre des $ devant tous les n° de ligne de la feuille LISTES.

Est-ce normal d'obtenir un message avec - 2 j ?

@ plus

P.S : Pourquoi as tu mis un 23 dans la formule ? Il me semble qu'il faut un 5 (= hauteur de la plage utile avec les dates W8:W12 ou W17:W21).

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir

Peut être avec ça ?

Dans la formule, il faut mettre des $ devant tous les n° de ligne de la feuille LISTES.

Est-ce normal d'obtenir un message avec - 2 j ?

SALUT CISCO
je pense que j'ai mal expliqué mon souci...
Normalement dans chaque cellule de la colonne observation je dois avoir des résultats différents selon le tableau de la feuille LISTES mais dans notre cas les résultats sont les identiques ???????
PS: Exemple
du 11 au 13/02/2012 je dois avoir : SIEGE: Mission accomplie en date du lundi 13/février/2012
Du 15 au 17/02/2012 : SIEGE: Reste 1 jour(s) pour aller sur chantier
Du 12 au 14/02/2012 : CHANTIER: Retour au siège Aujourd’hui ... Voulez-vous prolonger la durée ???
Etc

Dernière édition:

Bonsoir

Non, tu n'as pas mal expliqué ton souci. C'est moi qui est complétement oublié le fait que tu avais un tableau à remplir et pas juste une cellule avec une formule. Je cherche une solution...

@ plus

salut CISCO
MERCI
P.S:
Moi je suis entrain de réfléchir de faire des » if « par rapport a la dernière cellule vide dans la colonne duré ( je ne sais pas peut être je suis entrain de dire des bêtises)😱

Dernière édition:

Ilino;1097059 SI(Durée>3; [COLOR="#E6E6FA" à dit:
SI(ET(Départ<>""; Retour<>""; TODAY< Départ);
CONCATENER("SIEGE : Reste "; Départ- TODAY;" jour(s) pour aller sur chantier");
SI(ET(Départ<>""; Retour<>""; TODAY= Départ);
CONCATENER("CHANTIER : Départ aujourd’hui sur chantier");
SI(ET(Départ<>""; Retour<>""; TODAY> Départ; Retour- TODAY>3 );
CONCATENER("CHANTIER : Reste "; Retour- TODAY; " jour(s) pour rentré au siège");[/COLOR]
SI(ET(Départ<>""; Retour<>""; TODAY> Départ; Retour> TODAY; Retour- TODAY<=3;M11="");
CONCATENER("CHANTIER : Reste "; Retour- TODAY " Jour(s) pour rentrer au siège …Voulez-vous prolonger la durée ???");
SI(ET(Départ<>""; Retour<>""; TODAY> Départ; Retour> TODAY; Retour- TODAY<=3;M11="oui");
CONCATENER("CHANTIER : Prolongation acceptée … Reste "; Retour- TODAY; " jour(s) ");
SI(ET(Départ<>""; Retour<>""; TODAY> Départ; Retour]> TODAY; Retour- TODAY<=3;M11="non");
CONCATENER("CHANTIER : Pas de Prolongation … Reste "; Retour- TODAY; " jour(s) ");
SI(ET(Départ<>""; Retour<>""; TODAY> Départ; Retour= TODAY; Retour- TODAY<=3;M11="oui");
CONCATENER("CHANTIER : Prolongation acceptée … Voir la cellule A"; N° Ligne); SI(ET(Départ<>""; Retour<>""; TODAY> Départ; Retour< TODAY]];M11="oui");
CONCATENER("CHANTIER : La durée a été prolongée… Voir la cellule A"; N° Ligne);
SI(ET(Départ<>""; Retour<>""; TODAY> Départ; Retour= TODAY; Retour- TODAY<=3;M11="NON");
CONCATENER("CHANTIER : Mission accomplie… Retour aujourd’hui ");

SI(ET(Départ<>""; Retour<>""; TODAY> Départ; Retour< TODAY;M11="non");
CONCATENER("CHANTIER : Mission accomplie en date du "; TEXTE(Retour; "jjjj-j/mm/aaaa"));
"ERREUR: Sélectionnez dans la colonne « M » OUI ou NON "))))))))))))

SALUT CISCO ET je suis désolé
Un autre supplément sur ta proposition ( je ne sais pas si il va tout désorganiser le bon fonctionnement de la formule)et bien sure dans le cas de la mesure de possibilité..
Dans le cas de la durée supérieur a 3j : comment ajouter ou modifier la formule de sorte que si la durée est inferieur ou égale 3 ( c-a-d quant t-il nous reste 3 jour avant le retour) on a le message d’alerte dans la colonne observation qui sont mentionnés ci-dessus en blue dans le post #5 ( c’est un oublie de ma part voir le post #5)

Bonsoir

Cf. mon travail en pièce jointe.

Malheureusement, ayant oublié cette histoire de formule valable pour un tableau et non pour une cellule uniquement, je ne sais si la proposition que je t'ai proposé est une bonne idée.

Théoriquement, cela devrait fonctionner, mais bon, c'est bien compliqué :
* J'ai dû mettre des colonnes intermédiaires, en vert, F, H, J et K que tu peux masquer
* et utiliser une fonction XL4 sous le nom EVAL (=EVALUER) (les fonctions XL4 ne fonctionnent pas écrite directement dans les cellules. Il faut définir un nom, EVAL ici, utilisant la fonction XL4 désirée).

@ plus

PS : Cette dernière proposition ne tient pas compte de ton dernier post. J'y réflichirai plus tard. Ca doit être faisable en introduisant dans le second tableau une ou deux lignes correspondant à retour -3 pour positionner AUJOURDHUI() avant ou après ces lignes.

Pièces jointes

Dernière édition:

Rebonsoir

Je viens de changer mon dernier fichier dans le post précédent car il fallait définir le nom depart, en étant placé sur la ligne 4, avec =$G4 (sans $ devant le 4) au lieu de =$G$4:$G2012.

@ plus

Dernière édition:

Bonjour à tous
=DECALER(LISTES!$T$2;;;SI(AUJOURDHUI()<depart+#N/A;1;3))

A la place du #NA, on devrait avoir Duree-1, mais, je ne sais pourquoi, à chaque fois que j'écris cela, que je sauve le fichier, le ferme, et le réouvre, j'obtiens #NA-1. Grrrrr. Pour contourner le problème, j'ai écri, après avoir sélectionné une cellule de la ligne 4 :
Code:
=DECALER(LISTES!$T$2;;;SI(AUJOURDHUI()<'FSC 2012'!$G4+'FSC 2012'!$E4-1;1;3))
En $G4 on a depart, et en $E4, duree.

Au passage, le nom duree doit être défini, toujours une fois avoir sélectionné une cellule de la ligne 4, par = $E4, et pas par =$E$4:$E$2012.

J'ai modifié mon dernier fichier ci-dessus en conséquence.

@ plus

P.S : Il faudra vérifier pour le -1. A la force, je fini par ne plus savoir où est-ce que j'en suis...

Dernière édition:

Re
Re salut CISCO
peux tu m'expliquer le role( plus de details) du nom EVALUER ,,(XL4)?
un grand Big Mecri

La formule DECALER(.... dans la colonne K renvoie non pas une valeur, mais le texte d'une autre formule, contenu dans une des cellules des tableaux sur la feuille 2.
Si c'était juste du texte, du style "CHANTIER: Retour au siège Aujourd’hui ... Voulez-vous prolonger la durée ???", il ni aurait pas de problème, la colonne K contiendrait les diverses observations désirées, et elle suffirait (On n'aurait pas besoin de la colonne L).
Par contre, lorsque le texte de cette formule contient une ou des fonctions, du style CONCATENER("SIEGE: Reste ";depart-AUJOURDHUI();" jour(s) pour aller sur chantier"), il faut demander à excel d'utiliser cette ou ces fonctions, CONCATENER et AUJOURDHUI dans cet exemple.
L'observation, ce n'est pas CONCATENER(..., c'est le résultat de cette concaténation.
Pour cela on utilise la fonction XL4 EVALUER.
Autrement dit, ce que l'on veut, ce n'est pas CONCATENER(...), c'est =EVALUER(CONCATENER(...)). Malheureusement, cette dernière synthaxe ne passe pas. Il faut définir un nom, EVAL sur ce fichier (mais on aurait pu écrire nimporte quoi d'autre ne prétend pas à confusion), contenant cette fonction EVALUER.
Ainsi, ici, en K4, tu as le texte d'une formule (CONCATENER(...)) obtenu grace à une autre formule (=DECALER(...)). En L4, tu définis ("formules" -->"gestionnaire de noms") le nom EVAL=EVALUER(K4). Tu écris ensuite, toujours en L4, =EVAL, et tu obtiens l'évaluation de la formule en K4. En L5, tu obtiendras avec =EVAL l'évaluation de la formule en K5, et ainsi de suite en dessous.

J'espère que j'ai été assez clair. En résumé, le texte d'une formule, ce n'est pas le résultat d'une formule. Ici, tu as, en K4, une formule =DECALER(...) , son résultat, le texte d'une formule CONACTENER(...), et en L4, l'évaluation de ce texte, par exemple SIEGE....

@ plus

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour