Re : Simplifier la formule (formule de siècle)
Re
Re salut CISCO
peux tu m'expliquer le role( plus de details) du nom EVALUER ,,(XL4)?
un grand Big Mecri
La formule DECALER(.... dans la colonne K renvoie non pas une valeur, mais le texte d'une autre formule, contenu dans une des cellules des tableaux sur la feuille 2.
Si c'était juste du texte, du style
"CHANTIER: Retour au siège Aujourd’hui ... Voulez-vous prolonger la durée ???", il ni aurait pas de problème, la colonne K contiendrait les diverses observations désirées, et elle suffirait (On n'aurait pas besoin de la colonne L).
Par contre, lorsque le texte de cette formule contient une ou des fonctions, du style
CONCATENER("SIEGE: Reste ";depart-AUJOURDHUI();" jour(s) pour aller sur chantier"), il faut demander à excel d'utiliser cette ou ces fonctions, CONCATENER et AUJOURDHUI dans cet exemple.
L'observation, ce n'est pas CONCATENER(..., c'est le résultat de cette concaténation.
Pour cela on utilise la fonction XL4 EVALUER.
Autrement dit, ce que l'on veut, ce n'est pas CONCATENER(...), c'est =EVALUER(CONCATENER(...)). Malheureusement, cette dernière synthaxe ne passe pas. Il faut définir un nom, EVAL sur ce fichier (mais on aurait pu écrire nimporte quoi d'autre ne prétend pas à confusion), contenant cette fonction EVALUER.
Ainsi, ici, en K4, tu as le texte d'une formule (CONCATENER(...)) obtenu grace à une autre formule (=DECALER(...)). En L4, tu définis ("formules" -->"gestionnaire de noms") le nom EVAL=EVALUER(K4). Tu écris ensuite, toujours en L4, =EVAL, et tu obtiens l'évaluation de la formule en K4. En L5, tu obtiendras avec =EVAL l'évaluation de la formule en K5, et ainsi de suite en dessous.
J'espère que j'ai été assez clair. En résumé, le texte d'une formule, ce n'est pas le résultat d'une formule. Ici, tu as, en K4, une formule =DECALER(...) , son résultat, le texte d'une formule CONACTENER(...), et en L4, l'évaluation de ce texte, par exemple SIEGE....
@ plus