XL 2016 Signature électronique : problème de collage InkPicture dans cellule fusionnée

TechnologyNewStore

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en train de créer un fichier permettant la e-signature lors d'instructions mon entreprise.

Étant débutant en VBA, je me suis inspiré de différentes lignes de code que j'ai pu trouver sur ce forum.
Si vous détectez des approximations dans la manière de coder ou des simplifications à réaliser, je suis preneur bien entendu.

Le but est que chaque utilisateur puisse signer électroniquement une fiche d'instruction (le fichier Excel sera mis sur un drive).
L'utilisateur devra cliquer sur la cellule "Signature" associée à son nom pour signer en présentiel et "Rattrapage" lorsqu'il rattrapera l'instruction après absence (vacances, maladie...).
Je parviens à coller la signature "InkPicture" dans l'une des deux cellules mais étant donné que mes cellules sont fusionnées (respectivement C+D et E+F+G), le collage se fait uniquement dans la partie gauche de la cellule fusionnée.


Mon problème est donc le suivant :
Je souhaite que la signature soit collée au milieu de la cellule fusionnée.

De plus, lorsque l'utilisateur cochera la case rattrapage, la date du jour devra venir se positionner sur la partie gauche de la cellule {E+F+G} et la signature sur la partie droite.
Bizarrement, j'arrive pour le moment à afficher la date du jour mais elle est centrée (alors que la cellule est fusionnée) contrairement au collage de la signature.

Je vous met en PJ mon fichier.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • e-signature.xlsm
    36.1 KB · Affichages: 34
Solution
Re,

voila ! je pense quand même que, si tout le monde a un compte individuel pour démarrer sa session informatique, il vaudrait mieux utiliser la solution du post #3.

Bien cordialement, @+
VB:
Private Sub Signer_Click()
Dim Signature, Cel_Ref As Range
'Obliger l'utilisateur à ajouter une signature
If InkPicture1.Ink.Strokes.Count = 0 Then
MsgBox "Merci d'ajouter une signature": Exit Sub
End If

'Obliger l'utilisateur à cocher la case de rattrapage
If CheckBox1.Value = Empty And CheckBox2.Value = Empty Then
MsgBox "Merci d'indiquer s'il s'agit d'un rattrapage": Exit Sub
End If

'Bloquer le rafraîchissement d’Excel pendant l’exécution du programme
Application.ScreenUpdating = False

'Insertion signature en colonne D sous format...

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour le fil, le forum

@TechnologyNewStore , une suggestion de petite modification fonctionnelle.

Bien cordialement, @+
VB:
Sub Bouton1_Cliquer()
If Intersect(ActiveCell, Range("A18:G" & Range("A65536").End(xlUp).Row)) Is Nothing Then MsgBox "Veuillez sélectionner une cellule valide.", vbOKOnly + vbInformation Else UserForm1.Show
End Sub
 

TechnologyNewStore

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous sur le fil,

@juvaxe : je me penche effectivement sur la solution du post #3 mais n'étant pas encore à l'aise avec VBA, je ne vois pas comment le code arrive à récupérer le nom du user (il faut demander à l'écrire dans une cellule sur la feuille ?).

Peut-être qu'une solution serait de passer par une visibilité de l'intégralité des signatures uniquement par les chefs de département et que les opérateurs ne voient afficher que la leur ?


@Yeahou : je viens de tester la modification qui comporte un bug :
- lorsque la cellule sélectionnée est en dehors des cellules devant comporter une signature, l'UserForm s'ouvre quand même, un MessageBox apparaît pour dire que la cellule n'est pas valide mais la signature s'affiche quand même ;
- lorsque la cellule sélectionnée est dans les cellules devant comporter une signature, le programme s'arrête ("erreur 400 : feuille déjà affichée. Affichage modal impossible").

Cordialement,
 

TechnologyNewStore

XLDnaute Nouveau
En repensant RGPD, je me disais que la signature manuscrite ajoutée pourrait être protégée en empêchant la modification (copier/coller, déplacement). Seule la suppression pourrait être possible.

Cela limiterait déjà un peu plus les éventuels détournements.

Par contre, je reste convaincu qu'un détournement de signature "papier" est actuellement possible car tout le monde à accès aux fiches d'instruction puisque chacun la signe.
Il suffit d'aller à l'imprimante/scanner et de faire un scan d'une signature.

Qu'en pensez-vous ?
 

juvaxe

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Je ne suis plus en activité depuis belle lurette, je me demande un peu ce que je suis venu faire dans cette discussion; il et vrai que ce sujet était au cœur de mon activité.

Le signe RGPD n'existait pas encore : c'est pour te dire ...

Quelles sont tes obligations (du moins celles de ton entreprise) : déclarer tout traitement informatisé de données personnelles. Un point c'est tout.

Le monde informatisé et le monde papier sont deux mondes totalement disjoints et non comparables. S'il y a des comparaisons à faire, c'est un procureur ou un juge qui les fera ...

Mets-toi dans la situation dans laquelle ton patron (puisque ce sera lui qui sera mis en cause et non toi) serait appelé en responsabilité pour manque à la réglementation.

Demande lui éventuellement son avis; pour moi il t'est nécessaire de demander un dossier de déclaration à la CNIL et de le faire valider au préalable à la mise en œuvre du traitement. S'il y a des ajustements à faire, ils seront faits dans ce cadre avec la CNIL; après tu seras couvert et personne ne pourra contester ce que tu auras mis en place.

C'est aussi simple ...

J'espère que je ne t'ai pas froissé, ce n'est bien évidemment pas mon intention.

Cdt
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour le fil, le forum

je me penche effectivement sur la solution du post #3 mais n'étant pas encore à l'aise avec VBA, je ne vois pas comment le code arrive à récupérer le nom du user (il faut demander à l'écrire dans une cellule sur la feuille ?).

@TechnologyNewStore , je t'ai fait un exemple en pièce jointe avec la fonction, j'ai mis un mot de passe vide que tu peux remplacer par ce que tu veux, le code d'appel est dans le module de feuille et la fonction personnalisée dans le module standard.

Bien cordialement, @+.
 

Pièces jointes

  • e-signature Fonction.xlsm
    24.9 KB · Affichages: 16

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 109
Messages
2 085 381
Membres
102 876
dernier inscrit
BouteilleMan