Microsoft 365 SI cellule vide dans la colonne A

Moreno076

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le forum

Je souhaiterais adapter cette formule.
Si dans la colonne A case vide alors on applique cette formule et on ajoute en plus quantité de la colonne I sinon on laisse son contenu.
SI possible avec une petite variante, si 'RLR'!A:A = date du jour alors écrire "RECEPTIONNEE"

Range("A2").Formula = "=IFERROR(INDEX('RLR'!A:A,MATCH(B2,'RLR'!C:C,0)),"""")"
Range("A2:A" & Derlg).FillDown

Merci
 
Dernière édition:

Moreno076

XLDnaute Impliqué
Re.

Ah voilà une grosse avancée, c'est parfait. J'ai pu voir deux erreurs venant de mon côté. Dans la feuille ruptures, il y a un non géré qui n'a rien à faire là vous pouvez supprimer la ligne. Dans la documentation j'ai rajouté Qté expéd que ce soit pour qté prép ou qté commandé. En réalité la colonne qté expédiée = qté cdée et colonne néant = quantité prép mais cette quantité ne s'affiche qu'une fois le produit vraiment recu et vérifié donc souvent apres que j utilise le tableau. Les deux quantités sont 99/100 identiques. Donc il faut mieux indiquer cette quantité dans chaque colonne.

J'ai corrigé dans le fichier ci-joint.

Merci pour ce travail
 

Pièces jointes

  • Gigogne4Moreno076.xlsm
    120.5 KB · Affichages: 3

Moreno076

XLDnaute Impliqué
Pour en finir avec les doublons, je me pose la question à savoir si il est mieux de faire comme l'ancien tableau c'est à dire rajouter une ligne au dessus avec les quantités totales. J'ai pensé plutot à une MFC lorsqu'il y a deux même code. Genre une surbrillance ou plutot un motif de couleur légère sur les lignes de B à L. Avec une couleur différente pour chaque doublon.

Pour la colonne J on peut également lancer les conditions suivantes :

- si L <= J alors Fond Rouge clair sauf si colonne G = non géré alors L < J alors rouge clair
(ou si colonne G = rupture alors L<=J rouge clair si G = non géré L<J rouge clair

Dans tous les cas si colonne L = vide alors on prend la valeur de la colonne K.


Un problème va se poser pour les doublons et ce pour 2 raisons :

- absence d'indicateur de rupture (peut facilement être corrigé avec une police blanche)

- pour la condition des lignes en attente il faut que l'addition de la colonne K < J pour être rouge clair. Le plus juste serait de prendre en priorité les valeurs de la colonne L mais ca va compliquer les choses et comme j'ai dit précédemment les valeurs sont pratiquement toujours identiques.

Voilà le casse-tête du samedi soir.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Moi ça ne me paraît pas clair cette histoire de Qté expéd. qui apparaît 2 fois dans les mêmes colonnes que d'autres informations Qté Cdée et Cde Prép venant d'ailleurs.
Si vous ne la mettez pas dans une colonne séparée supplémentaire je crois que je ne vais pas accepter de faire des sommes s'il y a plusieurs Reception ou plusieurs X3. Sans cela Je vais me mélanger les pinceaux, c'est sûr !
À moins que dans une des source elle doivent être comptées en négatif ? Enfin je n'y comprends rien, quoi …
 

Moreno076

XLDnaute Impliqué
La solution serait que si dans la colonne statut prépa c'est la date du jour alors recopier qté cdée dans qté prép. J'ai rajouté une ligne dans réception pour le code A mais je ne comprend pas pourquoi il met une date réception étab car il n est pas dans x3
 

Pièces jointes

  • Gigogne4Moreno076.xlsm
    120.5 KB · Affichages: 2

Moreno076

XLDnaute Impliqué
J'ai trouvé la solution je pense mais il faut faire une somme.

Dans la feuille Réception la Qté cdée pas de soucis c'est la colonne I Pour la colonne Qté prép il faut faire la somme de J+K tout simplement. Je l'ai marqué en formule dans la doc.
 

Pièces jointes

  • Gigogne5Moreno076.xlsm
    120.6 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
J'espère que vous n'en aurez pas d'autres comme ça.
Il ne faut que des renvois à une cellule dans la Documentation, rien d'autre.
Et je constate que le fichier Réception n'est pas figé, vous en changez les titres comme bon vous semble. Alors ne pourriez vous vous arranger pour que la somme y soit dans une colonne ?
Pour l'instant je mets la Reception!$K$1 dans la colonne 14, qui n'est pas reportée dans la Synthèse, et je fais l'addition sur la colonne 12 après coup.
Et je serais toujours plus tranquille si ces informations provenant de Reception allait dans de nouvelles colonnes de la synthèse plutôt que dans celles réservées au X3

J'ai un curieux hasard dans la Synthèse chez moi: les sommes des Qté Prép sont égales aux sommes des Qté Cdée alors quelles viennent pourtant de fichiers qui n'ont rien à voir …
Comprends rien à rien moi …
 

Pièces jointes

  • GigogneMoreno076.xlsm
    118.9 KB · Affichages: 9

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
230

Statistiques des forums

Discussions
312 749
Messages
2 091 626
Membres
105 009
dernier inscrit
aurelien76110