Microsoft 365 séparer les résultats d'une formule chimique

hanaêlles

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis débutante sous VBA et je dois réaliser un code, afin d'obtenir la masse molaire, pour chaque atome.

Par exemple, j'ai la formule chimique suivante:
C6H3O2 dans un tableau je dois avoir le résultats de la part des éléments atomiques par colonne c'est à dire : M(C6)= ; M(H3)= ; M (O2) =.............; . Dans la dernière colonne, je dois avoir la masse molaire totale. J'ai pu réussir à trouver un fichier qui réalise la masse molaire totale mais je n'ai pas la moindre idée de comment séparer les données.

Merci d'avance pour votre.
 

Pièces jointes

  • Masse molaire.xlsm
    60 KB · Affichages: 12

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour,

Qu'est ce que l'on entend par "part des éléments atomiques" ?
- La proportion de masse molaire d'un élément par rapport à la masse molaire de la molécule ?
- La proportion d'atomes d'un élément par rapport au nombre d'atomes total de la molécule ?

Bonne journée,
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

J'ai regardé le code de la fonction MW utilisée

le calcul des masses molaires "partielles" est fait dans la fonction: MolecularWeight
il faudrait donc intercepter le résultat en ligne 42 pour le mettre à sa place dans ton tableau..
 

hanaêlles

XLDnaute Nouveau
La masse molaire moléculaire est égale à la somme des masses molaires atomiques des éléments chimiques constituant la molécule.
Bonjour,

Qu'est ce que l'on entend par "part des éléments atomiques" ?
- La proportion de masse molaire d'un élément par rapport à la masse molaire de la molécule ?
- La proportion d'atomes d'un élément par rapport au nombre d'atomes total de la molécule ?

Bonne journée,
En gros, ce que je souhaite voir afficher dans ma page excel c'est la masses molaires atomiques des éléments chimiques constituant la molécule.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
un début de réponse ici avec la macro associée au bouton