Semaine rupture et MFC

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erika
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

Erika

Guest
Bonjour à tous,

Je souhaite améliorer un fichier sur lequel je travaille tous les jours.
Dans le fichier joint, je souhaiterais que dans la colonne S s'affiche la semaine de rupture sachant que la rupture est calculée de la façon suivante : Stock (B2) - Somme de C2 à N2 - Stock de sécurité (O2).
A cela, j'aimerais que la cellule de la semaine correspondante soit coloriée en rouge par exemple.
Le résultat attendu dans le fichier joint est S16.
Je précise que mon entreprise n'accepte pas les développements en VBA. 😛

Merci d'avance pour votre retour.

PS : ce site est génial, grâce à lui j'ai pu déjà améliorer bon nombre de mes fichiers 😉

Pièces jointes

Re : Semaine rupture et MFC

bonsoir

dès que le colonne Q est negative il faut que la couleur change ?

quel est le seuil a ne pas franchir

je pense qu'il faudra une forme conditionnelle différente pour chaque ligne , les stocks étant différents pour chaque articles , je suppose

donne le seuil pour ton exemple

RAPHAEL

Bonsoir,

Dans mon idée de départ, je ne pensais pas utiliser la colonne Q qui sert uniquement à identifier les articles en rupture.

Je cherche en fait une formule qui calculerait cellule par cellule la somme des quantités commandées (de la cellule C2 à N2) et que ce total serait déduit du stock et du stock de sécurité pour en définir la semaine de rupture.

Exemple : (C2+C3)- qté stock (B2)-stock de sécu (O2) => pas de rupture donc rien dans la colonne S
Par contre :
SOMME(C2:L2)- qté stock -stock de sécu (O2) => rupture donc S16 s'affiche dans la colonne S

Et pour la MFC, partir de cette formule pour passer en rouge la semaine correspondante.

Slts
Erika

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour @ tous,
Salut Erika et Bienvenue sur XLD,
il faut être précise dans la demande, tu as donné 2 méthodes de calculs aucune des 2 n'est pas claire.

En post #1 :
Stock (B2) - Somme de C2 à N2 - Stock de sécurité (O2)

En post #3 :
Exemple : (C2+C3)- qté stock (B2)-stock de sécu (O2) => pas de rupture donc rien dans la colonne S
Par contre :
SOMME(C2:L2)- qté stock -stock de sécu (O2) => rupture donc S16 s'affiche dans la colonne S

C'est pas claire.

@ + +

Bonsoir @ tous,
Salut Erika,
Malheureusement tu n'as pas répondu, un début de piste si j'ai bien compris la demande...
en S2,
Code:
=DECALER(B$1;;MIN(SI(SOUS.TOTAL(9;DECALER(C2;;;;COLONNE(A:N)))-(B2+P2)>=0;COLONNE(A:N))))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas

Pour la MFC,
Code:
=COLONNE()=EQUIV($S2;$A$1:$N$1;0)

Voir PJ.

@ + +

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

D
Réponses
24
Affichages
4 K
Y
Réponses
4
Affichages
2 K
Y