sélectionner un onglet grace à la valeur d'une cellule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pascal21
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pascal21

XLDnaute Barbatruc
bonsoir à tous
j'ai de nombreux onglets dans mon classeur qui portent tous un numéro
je cherche le moyen de sélectionner un onglet en tapant son numéro dans une cellule et validation de la recherche par un bouton
ou encore grace à une liste de validation
comment faire ceci merci

Re : sélectionner un onglet grace à la valeur d'une cellule

Bonsoir Pascal21,

Très simple, il te suffit de :
-> créer ta liste de validation (éviteras les erreurs de saisie de l'utilisateur)
-> nous indiquer où se trouve ton numéro :
-----* toujours dans la même cellule? Si oui, le temps d'éxécution de la macro sera plus rapide, et elle sera plus facile à réaliser.
-----* toujours sur la même ligne (ou colonne)? Si oui, le temps d'éxécution de la macro sera un peu moins rapide, et elle sera légèrement plus difficile à réaliser, mais cela reste très raisonnable
-----* n'importe où sur la feuille? Dans ce cas le temps d'exécution de ta macro sera plus longue (surtout si Excel doit balayer des milliers de cellules). Mais sinon, niveau conception de la macro, cela reste facilement réalisable.

Réalise la première étape, réponds aux questions, envoi nous ton petit fichier (juste avec la liste de validation et 2-3 onglets avec les fameux numéros).

Et nous pourrons ainsi t'aider.

Sinon effectivement tu peux prévoir un onglet "page d'accueil", sur lequel tu met un bouton par feuille, et lorsque l'utilisateur cliquera dessus, il sera aiguillé sur LA feuille voulu : TRES facile à réaliser - temps d'exécution de la macro instantané. Mais cela tiens plus de place qu'une liste de validation 😉

A te lire

Cordialement

bonsoir
j'ai déja sur ma page accueil des liens ethernet pointant vers les onglets
mais il y en a env. une centaine et j'ai du mal à les reperer rapidement
d'où l'idée de la cellule
je m'attaque à un fichier exemple tout à l'heure

Hello Pascal21,

Dans ce cas, si tu as autant de feuilles, une liste de validation listant plus de 100 onglets, ça va être moyen! Surtout quand tu veux l'avant avant dernière.

Proposition : faire un liste de validation par thème d'onglets. Par exemple, si tu as 10 groupes d'onglets, tu fais 10 listes de validations. Avec dans chacune la liste des onglets se rapportant à ce groupe.

Bref, tu auras 10 listes de validations d'environ 10 valeurs (noms d'onglets chacune) 😉

-> cela prendras que 20 cellules (10 pour les listes de validations + 10 pour les libellés : nom des groupes)
-> l'utilisateur ne sera pas noyé sous la pléthore d'onglets (moins rébarbatif à l'utilisation)

A te lire

Dernière édition:

Bonsoir,

Un petit "clic-droit" sur les flèches de gauche, puis sélection : "Plus de feuilles", ça ne suffirait pas??????

Pas de codes, pas de liens, juste l'utilisation binaire d'Excel....

M'enfin, c'est juste une idée....

Bonne soirée

Bonsoir,

voilà une procédure (de Ron de Bruin) qui fait ça, elle ne crée pas un onglet, mais elle montre un menu qui te permet de sélectionner la feuille que tu veux. Copie-la dans un module et affecte-lui un bouton, ou un raccourci clavier et voilà.

Sub Menu()
Application.CommandBars("Workbook tabs").ShowPopup 500, 200
End Sub

Voici le code , désolé pour le lien

Dernière édition:

Bonsoir le forum, les participants,

votre lien tombe dans le vide, cher camarchepas !!

mais j'ai ce petit classeur qui une fois adapté pourrait convenir.
il est pas de moi mais utile !!!

@plus

Pièces jointes

Bonsoir,

Voici le code , désolé pour le lien

........... Pourquoi faire simple, quand on peut faire bien plus compliqué.....

Un petit "clic-droit" sur les flèches de gauche, puis sélection : "Plus de feuilles", ça ne suffirait pas??????

C'est vrai, j'avais oublié de préciser les flèches gauches "en bas, à côté du premier onglet".....

Bonne soirée tout le monde

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
406
Réponses
5
Affichages
537
Retour