Sélectionner (et copier) des données selon leur nombre de répétition

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cehbe
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Cehbe

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

N'étant pas un habitué du forum j'ai quelques difficultés à trouver une info qui, je pense doit-être assez simple, à savoir : sélectionner des données dans une feuille qui en compte plus de 70 000.

Pour être plus clair :
J'ai des billets numérotés comme celui-ci : D60NOOO4234
A chaque fois qu'une transaction est faite, une ligne apparait, m'indiquant quel billet est concerné, qui a fait la transaction, à quelle heure etc.

Ce que j'aimerais, c'est sélectionner tous les billets ayant fait l'objet de 6 transactions (donc tous les billets dont le code est répété 6 fois dans mon tableau).

Une fois sélectionnés, j'aimerais les copier (ainsi que toutes les informations contenues sur leur ligne respective), sur une autre feuille.

En espérant que vous pourrez m'aider !

Merci !

Re : Sélectionner (et copier) des données selon leur nombre de répétition

Bonsoir Cehbe et bienvenue,

Les explications devraient permettre de comprendre la situation ... la cerise sur le gâteau serait que quelques données jetées dans un fichier illustreraient utilement lesdites explications (attention de supprimer toute info qui serait confidentielle!)

Restera ensuite à préciser si tu dois faire la manip une fois tous les 29 février ou toutes les 5 minutes, si le volume de données est vraiment très conséquent ou relativement limité et si tu as une exclusive par rapport aux formules ou macros 🙄

Alors pour plus de précision, je suis sur Excel 2011 sur Mac. Je travaille sur des données fixes (pas d'ajout de données pendant que je travaille à leur traitement) que je dois cartographier par la suite. Donc le tableau de données que j'ai aujourd'hui ne changera pas.

Par exemple, dans le fichier joint, j'aimerais trouver une formule qui me permette de sélectionner, d'après le code billet, tous les billets apparaissant 5 fois. Pour ensuite créer un tableau ne contenant que des billets, et leurs infos, ayant été échangé 5 fois.

Merci pour votre aide !

Pièces jointes

Re-bonsoir,

Euh ... pour être certain de bien comprendre: les billets à repérer sont qui apparaissent 5 fois ... ou 6 fois (d'un message à l'autre, il y a comme un flottement 🙄).
S'agit-il, par ailleurs, de repérer ceux qui apparaissent précisément 5 fois (ou 6!?) ou ceux qui apparaissent au moins 5 fois (ou 6)??
Enfin (pour le moment en tout cas!) quelle(s) ligne(s) faut-il recopier? Exemple: le billet 60001011826 est repris 6 fois; en imaginant que tu décides que ce sont les "sextuplés" qui t'intéressent, faut-il recopier les 6 lignes, la première, n'importe laquelle, ... ? Toutes les colonnes t'intéressent?

Bonsoir !

Bon, restons sur les billets apparaissant 6 fois. J'aimerais extraire tous les billets apparaissant 6 fois, avec pour chacun, ses 6 lignes d'information (chaque ligne correspond à une transaction et c'est ce qui m'intéresse). Donc il faudrait recopier les 6 lignes ! Toutes les colonnes doivent être conservées parce qu'elles serviront plus tard.

On ignore les billets qui apparaissent moins de 6 fois ou plus de 6 fois.

Oui en effet j'ai changé entre les deux messages. Ca a du brouiller un peu plus mes informations déjà peu précises.. Désolé..

Re²,

Essayons donc ce qui suit ... tu nous diras si je t'ai bien compris, si les résultats sont conformes à ce que tu attendais (et si tu t'y retrouves!)

En colonne M de ta feuille de départ, utilisation de la fonction NB.SI pour repérer les "sextuples occurences". Dans la seconde feuille, la fonction INDEX pour retourner les infos.

Pièces jointes

Merci beaucoup ! Ca me paraît tout à fait ce que j'attendais. Je vais prendre le temps de faire quelques tests et je viens vous confirmer ça au plus vite. Bonne soirée !

Bonjour,

J'ai fais quelques essais. J'ai appliqué les fonction à l'exemple que je vous avais envoyé pour bien comprendre la méthode avant d'essayer sur mes données. Tout a bien fonctionné.
Mais une fois sur mes données à traiter, la première fonction a très bien marché, elle a dégagé les billets répétés 6 fois. Mais au moment de faire passer la sélection sur une nouvelle feuille la deuxième fonction n'a pas marché.
Ca ne doit tenir qu'à une partie de la fonction que je n'ai pas du comprendre..
Je mets en pièce jointe une capture d'écran sur laquelle on voit la fonction que j'ai écrite. Quand j'essaie de l'appliquer aux autres cellules en étirant la première, elles affichent toutes 0.

Quoi qu'il en soit pour le moment, une bonne étape est déjà franchie et votre aide a été précieuse ! Merci !

Pièces jointes

• Capture d’écran 2012-06-01 à 00.38.45.jpg
    Capture d’écran 2012-06-01 à 00.38.45.jpg
    73.7 KB · Affichages: 47

Bonjour,

Je mets en pièce jointe une capture d'écran
Avec juste une image, c'est compliqué! La formule en feuille "DONNEES" affiche bien les numéros de lignes (pour celles reprises 6 fois)?
Je ne connais pas non plus Excel pour Mac, mais le "Calculer" qui apparaît dans la barre d'état (dans ta capture d'écran) signifie peut-être que le classeur est en mode de calcul "Manuel" ... pour nous, le fait d'appuyer sur la touche F9 "force" le calcul (ou aller voir dans les options d'Excel > Formules ... et voir si tu trouves un "calcul automatique")

Si pas, dépose un extrait de ton fichier réel ...

C'est tout bon merci !

J'ai trouvé la partie de la fonction que je n'avais pas compris (LIGNE(1.1)). J'avais bêtement recopié cette partie sans lui adapter le référentiel..

Merci beaucoup pour votre disponibilité et votre aide !

Très certainement à bientôt sur ce forum !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour