Selection répétitives

J

JohnJohn

Guest
Bonjour à tous,

Je dois chaque semaine remplir un tableau avec des données récupérées et intégrés à excel.
J'ai automatisé le processus avec des RECHERCHEV pour éviter de recopier les données.
Malheureusement, je dois quand meme copiée cette formule sur plusieurs colonnes (non adjecentes en général) d'une meme ligne et sur plusieurs lignes.

Comment pourrais-je faire pour avoir une sélection toujours sur les memes colonnes (masquer les colonnes inutiles ne suffit pas) pour faire un seul Ctr+V pour la ligne ?
Ou comment faire une selection de toutes les cases qui m'interessent (les colonnes sont toujours les meme et je dois remplir une ligne sur 10)

Merci d'avance.
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Bon personne.....

Peut-être mettre un fichier exemple zippé.

On peut donner des noms aux différentes recherches V et on se sert ce nom dans les colonnes concernées, par Insertion Noms;

Zon euh non Zozo =

=SI(ESTNA(RECHERCHEV(B3;Tel;8;0));"";RECHERCHEV(B3;Tel;8;0))

Ti euh non Titi =

=SI(ESTNA(RECHERCHEV(N2;Tablo;2;0));"";RECHERCHEV(N2;Tablo;2;0))

à suivre

Celeda
 
J

JohnJohn

Guest
Je ne peux malheuresement pas te donner un fichier exemple, c'est confidentiel
En gros :
Par ligne, j'ai (admettons) des noms de magazins et en dessous les semaines (sem1, sem2, sem3 ..., sem13 soit 3 mois)
En colonnes, j'ai differents chiffres à compléter : ventes, nbr visiteurs, ratios multiples ; Certaines colonnes sont à remplir toute les semaines, d'autres non.
POur l'instant, je récupere toutes mes stats dans une feuille que je glisse dans mon classeur que je nomme SEM X (X est le numéro de la semaine)
et dans mes colonnes à remplir, j'ai :
RECHERCHEV(le_nom_dumag;'SEM X'!zone_de_données;Y;FAUX), Y étant le décalage de colonne pour avoir le bon chiffre.

Le Probleme : Je dois chaque semaine recopier cette formule dans chacune des colonnes à remplir et ce pour chaque magasin : j'ai juste à changer SEM X en SEM X+1, et à copier/coller.
Mais il y a bcp de magasins !!!
L'avantage, c'est que c'est toujours les memes colonnes et que la 'distance' entre 2 lignes d'une meme semaine (pour un mag. différent) est de 13 lignes.

J'espere que j'ai été clair.
Merci de ta réponse.
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

J'ai essayé de monter un exemple de ce que tu pouvais avoir et essayer de reproduire ce dont tu parles et aprés en avoir un peu discuté sur le chat,

j'arrive à la conclusion suivante : naturellement tu corriges mes lignes,

tu travailles avec une feuille ''recap'' dans laquelle tu as X lignes de magasins et chaque Mag a une série d'1 ligne par semaine - sur trois mois.

à chaque fois que tu recois une feuille ''stats'' semaine X tu remplis cette ''recap''.
Tu te sers de Recherche v sur les colonnes concernées par les stats.
(et c'est trés bien RechercheV)

Donc cela veut dire que ta feuille ''stats'', tu es obligé de la conserver pour que tes Recherches V fonctionnent. Donc cela veut dire que tu vas avoir pour trois mois, un minimum de 12 feuilles. Non ? à l'année tu auras 52 feuilles de stats.
Et si tu élimines ces feuilles ''stats'', tu auras des problèmes de #Ref.
J'avais aussi pensé essayer un Index(...Equiv(....) mais c'est la même chose.
à moins que tu fasses un copier valeur à chaque fois pour pouvoir éliminer tes feuilles.

L'option pour automatiser cette manip : je ne vois qu'une seule possibilité évidente, qui te permettrait non seulement de conserver que ta feuille ''recap'' mais qui remplirait automatiquement tes colonnes concernées : une macro

- il y aurait la feuille ''recap''
- la feuille semaine X
- une macro qui dirait pour X Mag (donc les noms des Mags ), telle semaine, telle colonne ( ex. Ventes), copier les valeurs de la feuille semaine x - il suffirait de faire en sorte que la macro se serve toujours de la même feuille nommée ''stats'' par exemple, à toi de la renommer toutes les semaines pour que la macro, elle, elle ne voit toujours que la même feuille.
- une fois remplie, tu vires la feuille stats en attendant la prochaine
- et hop rebolote la semaine d'après en appuyant sur le bouton,

Et j'aimerai tant t'aider,mais je ne suis pas macro hélas. De plus, pour ce style de macro, il faut connaître le fichier savoir ou faire taper la macro donc cela nécessiterait que tu identifies dans un mini-fichier toutes les colonnes nécessaire à l'élaboration de la macro, si tu souhaites que quelqu'un t'aide à la réaliser, car sans cela, cela risque d'être un peu difficile.
Aprés, avec un peu d'ajustement, tu arriverais à la compléter tout seul.

Celeda
 
L

lili

Guest
aidez nous!!!!svp sinon on est couler

tu peux nous expliquer la somme si et recherche V! en nous donnant la formule générales! s'il te plait?
pour 2 filles qui se trouvent dans la merde en ce moment!
merci d'avance!
gros bisous !
 
C

Celeda

Guest
Re: aidez nous!!!!svp sinon on est couler

Bonjour,


Les étapes à suivre :

1- Nous sommes sur un forum public alors une des régles concerne la politesse, Lili. Donc même dans la panique ou dans un autre état, rien ne justifie d'écrire des mots vulgaires qui risquent de faire enlever le fil et ce serait dommage que JohnJohn ou Pierre perdent leur fil.
Sans compter que le webmaster risque de se faire taper sur les doigts et on souhaite préserver les doigts de David.

2- La deuxième recommandation est d'aller voir l'Aide EXCEL qui est trés utile et qui offre de multiples explications sur les différentes fonctions.

3- La trosièeme recommandation est d'ouvrir un fil par sujet par personne.
Si tu souhaites avoir des explications sur les deux points évoqués dans le fil, monte un fichier - zippe le et pose tes questions.
Le forum est un lieu d'échanges .....d'astuces - de trucs - EXCEL : on ne peut pas expliquer sans savoir exactement ce que tu rencontres comme probléme.

Si tu suis tout cela, Lili, tu vas voir que tes problémes vont vite s'envoler.

Celeda
 
D

David_XLD

Guest
Re: aidez nous!!!!svp sinon on est couler

Bonjour tous,

Je ne lis pas tous les posts, loin de là...

Mais je profite de mon passage sur celui-ci pour te remercier Celeda de vouloir préserver mes doigts!! lol

Et je te suis complètement aussi pour tout ce que tu dis dans ce post...

Au passage... il y aura une mise à jour ce week end avec de nouveaux programmes... J'ai pas mal de retard pour répondre aux mails qui me sont adressés mais ça arrive...

A+

David
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 977
dernier inscrit
Hermet